Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 10 bonnes raisons de suivre la NBA cette saison

Loris Belin

Mis à jour 27/10/2015 à 00:19 GMT+1

NBA - La saison 2015-2016 s'annonce des plus passionnantes avec un nouveau système de tête de série interdisant tout calcul, une lutte à six qui se profite à l'Ouest et le retour des glorieux blessés de la saison passée.

Stephen Curry (Golden State Warriors) surplombant LeBron James (Cleveland Cavaliers) - NBA 2015

Crédit: AFP

Parce que ça va être une vraie Battle Royale à l'Ouest

Tous les cadors de la conférence Ouest se sont renforcés : Aldridge à San Antonio, Lawson à Houston, Pierce aux Clippers, etc … La densité dans le Top 6 de la conférence devrait atteindre des niveaux encore jamais vus. Avec un nouveau système de tête de série pour les play-offs (les vainqueurs de division ne sont plus avantagés), plus de calculs possibles, il faudra gagner le maximum de matchs pour être bien placés en play-offs.

Parce que les Warriors ont ouvert la voie aux équipes offensives

Golden State a démontré que l'on pouvait être champion NBA sans s'appuyer uniquement sur un rideau défensif blindé. Les Warriors ont un jeu flamboyant, un savant mélange de collectif parfaitement huilé, de talent offensif à l'image du MVP Steph Curry et d'intelligence tactique. L'équipe d'Oakland pourrait inspirer d'autres équipes au fond de jeu résolument tourné vers l'offensive.

Parce que LeBron gagne la deuxième année

En 2010, la superstar LeBron James signe au Heat de Miami. Pour sa première saison en Floride, James échoue en Finale NBA, battu 4-2 par Dallas. Eté 2014, James revient chez lui à Cleveland, quatre ans après en être parti. Il emmène les Cavs en Finale NBA la saison passée mais tombe cette fois sur Golden State, sur le score de 4-2. On vous laisse deviner la suite pour la seconde saison de l'ère II de James dans l'Ohio. Les Cavs seront durs à chercher à l'Est.

Parce que toutes les stars sont fraiches et disponibles

Durant, George, Westbrook, Bryant… Autant de stars qui ont passé de nombreuses semaines à l'infirmerie la saison passée. Pour ce début de saison, ils seront tous là en pleine forme. Entre Paul George qui a annoncé être le meilleur joueur de la ligue, l'ex-MVP Durant, la légende Kobe et un Russell Westbrook sur une autre planète la saison passée, cela en fait de la superstar à nouveau sur pieds. On croise maintenant les doigts pour le retour en grâce de Derrick Rose et le tableau sera complet.

Parce que les Français ont un nouveau rôle à jouer

Alors Tony Parker va baisser dans la hiérarchie offensive des Spurs, Nicolas Batum va lui devenir un des leaders offensifs de Charlotte, sa nouvelle franchise. Rudy Gobert peut devenir défenseur de l'année et emmener le Jazz en play-offs, Joakim Noah va lui découvrir le banc des Bulls pour être leader du second unit. Joffrey Lauvergne semble de son côté s'imposer dans le cinq de départ à Denver, tout comme Ian Mahinmi à Indiana. Les Bleus ont une grosse saison devant eux.

Parce que Rudy Gobert peut devenir la grosse sensation de la Ligue

Ce n'est pas tomber dans le chauvinisme que de parler de Gobert-mania de l'autre côté de l'Atlantique. Annoncé dans le Top 40 des joueurs NBA par Sports Illustrated (devant Pau Gasol, Joakim Noah, Tony Parker, Kobe Bryant ou Derrick Rose), dans le Top 50 par SLAM, Gobert est devenu une des attractions de la NBA. Mieux, il rend son équipe de Utah sexy à voir jouer ! Excellent à l'Euro, il devrait être dans la course du titre de meilleur défenseur de la saison.

Parce que la jeune garde monte au pouvoir

Anthony Davis n'est plus la star du futur, il est un des leaders d'aujourd'hui. Le leader de New Orleans est un monstre dans la raquette et sera forcément bien placé pour le titre de MVP si les Pelicans vont en play-offs et qu'il reste en bonne santé. Andrew Wiggins, rookie de l'année la saison passée progresse à vue d'œil et peut devenir un des meilleurs scoreurs de la ligue. On attend aussi avec impatience Giannis Antetokounmpo (20 ans), l'OVNI grec des Milwaukee Bucks.

Parce que les légendes font leur dernier tour de piste

Plusieurs immenses joueurs de la dernière décennie vivront leur dernière saison en NBA. Kevin Garnett va vivre sa vingtième saison et servira de guide aux jeunes Timberwolves. Kobe Bryant pourrait lui aussi tirer sa révérence à la fin de cette saison, surtout si le corps ne répond plus. Manu Ginobili, le génial argentin va vivre sa dernière saison avec les Spurs de San Antonio, comme pourrait le faire son coéquipier Tim Duncan, marquant la fin d'un cycle dans le Texas.

Parce que les équipes légendaires reprennent du poil de la bête

Même combat pour les Lakers et les Kincks. Pathétiques la saison passée, les deux franchises mythiques de la ligue devraient s'en sortir un peu mieux cette saison. Los Angeles a récupéré un très bon meneur à la draft avec D'Angelo Russell, tout comme New York a peut-être fait la très bonne pioche avec le prospect Kristaps Porzingis à l'intérieur. Pour Boston, la saison passée était déjà celle de la rédemption avec une septième place à l'Est et cette saison pourrait être encore meilleure.

Parce qu'on va pouvoir profiter de maillots encore vierges de sponsors

La NBA est une des dernières ligues sans sponsor sur les maillots et c'est tant mieux ! Profitons-en parce que cela ne devrait pas durer … Les partenaires arrivent déjà sur les maillots d'entrainement de plusieurs franchises et pourraient prochainement arriver sur les uniformes de match. Les maillots à manches tant décriés semblent s'être installés dans le paysage NBA sans non plus être utilisés à outrance. Célébrons ces derniers maillots immaculés que l'on aime tant !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité