Getty Images

Blake Griffin, nouveau moteur qui fait carburer les Pistons

Griffin, le nouveau moteur qui fait carburer les Pistons

Le 06/02/2018 à 07:28Mis à jour Le 06/02/2018 à 09:11

NBA – Les Pistons tournent à plein régime depuis que Blake Griffin a rejoint Detroit. L’intérieur All-Star a mené son équipe vers un nouveau succès, 111-91 contre Portland. La course aux playoffs est ainsi relancée à l’Est.

Le match : Pistons puissance quatre

Cette nuit NBA a été marquée par la quatrième victoire consécutive de Detroit, l’une des équipes en forme du moment. Les Pistons ont battu les Blazers (111-91), déjà fatigués par leur rencontre perdu sur le fil à Boston la veille. Sur ces quatre succès de rang, trois ont été acquis sous l’impulsion de Blake Griffin. La première semaine de l’ancienne superstar des Clippers est donc une franchise réussite.

Il s’est très vite imposé comme le moteur de "Motor City". Le jeu passe par lui, peut-être un peu trop. L’entraîneur Stan Van Gundy confiait après une récente victoire contre Miami qu’il aimerait que ses joueurs ne se reposent pas uniquement sur leur nouveau chef de file. Il a été écouté. Six joueurs ont marqué 12 points ou plus du côté des Pistons cette nuit. “Ce soir, ce n’était pas juste un gars ou deux mais tout un groupe. Une fois que vous avez commencé à faire tourner la balle, c’est contagieux“, confiait le coach, heureux.

Blake Griffin était tout de même le plus prolifique des joueurs du Michigan avec 21 points, 9 rebonds et 6 passes. Son coéquipier sous le cercle Andre Drummond a lui compilé 17 points et autant de rebonds. Leur adaptation se passe plutôt très bien jusqu’à présent. Griffin s’est installé aux commandes et il compile 20 points, 10 rebonds et plus de 6 passes sous la tunique des Pistons. Surtout, Detroit est revenu à hauteur de la huitième place de la Conférence. Le but même de ce transfert était justement d’aller chercher les playoffs. C’est clairement en bonne voie.

Le joueur : Rodney Hood, un carton avant de partir ?

Les franchises NBA ont jusqu’à jeudi soir pour effectuer les ajustements nécessaires avant d’attaquer la dernière ligne droite de la saison. Certaines cherchent à recruter mais la plupart ont surtout envie de dégraisser leur effectif. Parmi les joueurs disponibles, un certain Rodney Hood. Le jeune ailier du Jazz sera sur le marché (agent libre protégé) cet été et l’organisation de Salt Lake City n’a pas l’intention de le payer au prix fort. Elle pourrait donc s’en séparer dès maintenant afin d’obtenir une contrepartie en échange.

Hood a peut-être fait monter les enchères avec sa prestation de la nuit. Le remplaçant a profité d’un Donovan Mitchell diminué (limité à 19 minutes) pour passer 27 minutes sur le parquet. Un temps de jeu qu’il a parfaitement exploité. Il a tenté sa chance 14 fois, pour 12 réussites ! Un joli match à 30 pions avant de faire ses bagages ? Il est effectivement convoité par de nombreuses équipes dont Detroit, Chicago, Oklahoma City, Orlando et Denver.

Les Français : Double-double pour Gobert

19 points et 10 rebonds pour Rudy Gobert lors de cette victoire du Jazz contre les Pelicans. Evan Fournier, 13 points, l’a aussi emporté avec Orlando. Idem pour Ian Mahinmi, auteur d’un bon match en sortie de banc pour les Wizards. Le pivot a marqué 12 points et pris 7 rebonds sans rater le moindre tir (4/4). Auteur de 15 points, Nicolas Batum s’est lui incliné avec les Hornets.

La stat : 50 000 minutes en NBA pour Dirk Nowitzki

L’Allemand est une légende. Sa longévité parle pour lui avec cette nouvelle marque établie cette nuit.

Tous les scores

Pistons – Trail Blazers : 111-91
Pacers – Wizards : 102-111
Heat – Magic : 109-111
Pelicans – Jazz : 109-133
Nuggets – Hornets : 121-104
Kings – Bulls : 104-98
Clippers – Mavericks : 104-101

0
0