Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kawhi Leonard file aux Clippers... avec Paul George

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/07/2019 à 11:38 GMT+2

NBA - D'après les toujours très bien informés Adrian Wojnarowski et Shams Charania, Kawhi Leonard va s'engager avec les Los Angeles Clippers. Le MVP des dernières finales avec Toronto quitte donc le Canada après une petite année. Et il viendrait à L.A. avec Paul George (OKC), qui est tradé contre des tours de draft mais aussi Shai Gilgeous-Alexander et Danilo Galllinari.

Kawhi Leonard et Paul George opposés lors d'un match entre Toronto et Okaloma City, le 22 mars 2019.

Crédit: Getty Images

La terre a tremblé une nouvelle fois en Californie. Et les répercussions vont être terribles pour la… NBA. Cette nuit, la planète basket a en effet changé de face. Rien que cela. Et son avenir s'annonce aussi passionnant qu'incertain. Une chose est sûre : les derbies Lakers-Clippers seront bouillants. Le Staples Center sera lui complet à chaque match cette saison, aussi bien ceux des Lakers que des Clippers ! D'après Adrian Wojnarowski et Shams Charania, Kawhi Leonard a en effet choisi de boycotter les Lakers où il pouvait former un Big Three redoutable avec LeBron James et Anthony Davis pour rejoindre la franchise voisine des Clippers.
Une petite saison au Canada - le temps de faire le bonheur du tout en un peuple en donnant aux Toronto Raptors leur premier Trophée Larry O'Brien - et Kawhi Leonard va donc changer encore de franchise après avoir quitté les San Antonio Spurs l'été précédent. On connaissait depuis longtemps son désir de retourner en Californie d'où il est originaire. Restait à savoir quand cela se ferait et où. Ce titre avec les Toronto Raptors, qui ont surpris tout le monde en s'offrant les Warriors de Stephen Curry, aurait pu retarder un peu l'échéance. Ça n'a pas été le cas. Et si les Lakers semblaient avoir pris un temps d'avance ces derniers jours, il n'a finalement pas voulu compléter le duo James-Davis pour faire des Lakers d'immenses favoris avec une Super Team. Il file aux Clippers où Doc Rivers a fait un excellent travail la saison passée en construisant un vrai collectif.
C'est déjà un événement majeur. On parle quand même d'un joueur ultra complet qui tournait à 26.6 points et 7.3 rebonds la saison passée. Ou encore du dernier MVP des Finals, un trophée qu'il avait déjà remporté en 2014 avec les Spurs. Mais le pire, c'est qu'il ne vient pas seul. Paul George va le suivre. Selon Adrian Wojnarowski, les Clippers ont en effet obtenu d'OKC le transfert de l'ancien ailier des Pacers contre Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Galllinari mais aussi de nombreux tours de draft. Revenu au sommet après sa grave blessure au tibia, PG13, qui tournait à 28 points, 8.2 rebonds et 4.1 passes, a fini troisième aux votes du MVP de cette saison, derrière Giannis Antetokounmpo et James Harden. Intelligent, complet et très bon défenseur comme Leonard, il a tout pour être le complément idéal à Leonard. Quelques jours après avoir vu Davis arriver aux Lakers ou encore Kevin Durant mais aussi Kyrie Irving renforcer les Brooklyn Nets, c'est un coup de maître de la part des Clippers.
Les Lakers ne sont cependant pas restés sans réaction. Alors que JaVale McGee et Kentavious Caldwell-Pope ont resigné, ils ont aussi récupéré Danny Green. Le shooteur, champion avec Leonard cette saison et ancien des Spurs lui aussi, a signé un contrat de deux ans pour 30 millions à la clef. Il va apporter son shoot et sa défense aux Purple and Gold. Un renfort de poids pour aider LeBron et Davis. Mais l'opération de la nuit a bien été réalisée par l'autre franchise de L.A.. Elle ne devrait pas rester sans conséquences. D'autres mouvements vont venir. Désormais orphelin de George, il sera ainsi intéressant de voir comment Russell Westbrook va réagir au Thunder. Cette saison NBA s'annonce en tout cas palpitante avec plusieurs équipes aptes à jouer le titre. Et des derbies angelinos de feu !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité