Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Chris Paul s'envole pour Phoenix, Rubio et Oubre Jr à Oklahoma

Fabien Esvan

Mis à jour 16/11/2020 à 22:14 GMT+1

NBA 2020-2021 - La saison des trades démarre sur les chapeaux de roue en NBA. Ce lundi, les insiders américains annoncent que Chris Paul, le meneur d'Oklahoma, est envoyé à Phoenix. Ricky Rubio, Kelly Oubre Jr, Ty Jerome et Jalen Lecque font le chemin inverse.

Chris Paul sous le mailllot du Thunder lors de la saison 2019-2020

Crédit: Getty Images

Très attendue, l’ouverture du marché des transferts a démarré tambour battant. Ce lundi, les insiders américains, Adrian Wojnarowski et Shams Charania en tête, ont annoncé le transfert de Chris Paul vers Phoenix. Le Thunder, lui, récupère Ricky Rubio, Kelly Oubre, Ty Jerome Jalen Lecque ainsi qu’un premier tour de draft 2022 dans l’opération.
Arrivé il y a un an dans l’Oklahoma, Chris Paul quitte donc le Thunder, après une saison seulement. Une année certes, mais qui a permis au Point God de déjouer tous les pronostics en emmenant une nouvelle fois le Thunder en playoffs. A 35 ans, le meneur va donc connaître sa cinquième franchise depuis son arrivée dans la ligue en 2005. Pour le plus grand bonheur des Suns, assurément.

Les Suns de retour au zénith ?

Invaincus dans la bulle d’Orlando à la fin de l’été et candidats jusqu'au bout pour accrocher le "play-in", les Suns espèrent en effet poursuivre sur leur belle dynamique floridienne avec l’ajout de Chris Paul. Mieux, Phoenix est parvenu à conserver son trio DeAndre Ayton, Mikal Bridges et Devin Booker. Et l’association de CP3 avec ce dernier, qui tournait à 26,6 points de moyenne la saison dernière, sera l’une des clefs de la prochaine saison des hommes de Monty Williams. Le head coach arizonien connait d'ailleurs très bien le meneur, avec qui il a travaillé pendant la saison 2010-2011 à La Nouvelle-Orléans.
picture

DeAndre Ayton et Devin Booker lors de la saison 2019-2020

Crédit: Getty Images

En difficulté depuis de nombreuses années dans la conférence ouest, Phoenix a désormais de solides arguments sur le parquet pour espérer accrocher le "wagon playoffs". De quoi espérer un avenir radieux pour la franchise qui n’a plus connu la joie d’une campagne de playoffs depuis 2010 déjà.

Des tours de draft à la pelle pour OKC ; la reconstruction bat son plein

Du côté du Thunder, le départ de Chris Paul était attendu. L'été dernier, les départs de Russell Westbrook et Paul George avaient déjà sonné comme une toute nouvelle page dans l'Oklahoma. Le trade de CP3 et le probable futur transfert de Dennis Schröder sont la suite quasi-logique de cette dynamique.
Porté par Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort, le Thunder, qui a nommé son nouvel entaîneur la semaine passée en la personne de Mark Daigneault, va notamment se reconstruire via la draft. En effet, avec l'acquisition du premier tour 2022 des Suns, "OKC" possède désormais pas moins de dix-sept (!) premiers tours de draft jusqu'en 2027. Une collection qui devrait permettre à Sam Presti, le general manager, de préparer sereinement l'avenir.
picture

Shai Gilgeous-Alexander avant la rencontre entre OKC et Toronto, en décembre 2019

Crédit: Getty Images

Et à l'instar de celle de Chris Paul il y a un, les arrivées de joueurs comme Kelly Oubre Jr et surtout Ricky Rubio devraient, elles, permettre d'apporter de l'expérience à un collectif qui en a encore bien besoin pour continuer à grandir. Et revenir frapper très fort, sans aucun doute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité