Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kobe Bryant est mort dans un accident d'hélicoptère

Simon Farvacque

Mis à jour 27/01/2020 à 15:17 GMT+1

CARNET NOIR - L'ancien joueur des Los Angeles Lakers Kobe Bryant a perdu la vie dimanche matin dans un accident d'hélicoptère, à Calabasas aux environs de Los Angeles. Il était âgé de 41 ans. L'information, révélée par le média TMZ, a rapidement été confirmée par les autres médias américains. Sa fille Gianna Maria était également à bord, ainsi que sept autres victimes.

Kobe Bryant

Crédit: Getty Images

La NBA perd une icône. Kobe Bryant est mort dimanche matin à l'âge de 41 ans, dans le crash d'un hélicoptère à Calabasas, près de Los Angeles en Californie. L'information a été révélée par le site TMZ, puis confirmée par plusieurs autres médias américains. Huit autres personnes ont perdu la vie dans cet accident, dont l'une des filles de Bryant, prénommée Gianna Maria (13 ans). "Il n'y a pas eu de survivant... Il y avait neuf personnes à bord de l'appareil, le pilote et huit personnes", a annoncé Alex Villanueva, le shériff du comté de Los Angeles, lors d'un point presse. La cause de l'accident n'est pour l'heure pas connue.
picture

Osby : "Il n'y a aucun survivant"

Légende des Los Angeles Lakers, Bryant a été titré cinq fois avec la franchise Pourpre et Or. Il lui est resté fidèle durant ses 20 ans de carrière, compilant 33 643 points en saison régulière. Soit le quatrième plus grand total de l'histoire. Né le 23 août 1978 à Philadelphie, Bryant a été drafté en 1996, avant de fêter ses 18 ans. Il a été sélectionné par les Charlotte Hornets, seulement en 13e position, alors que la franchise de sa ville de naissance - celle des Sixers - disposait du premier choix.
Directement échangé avec Vlade Divac, l'arrière débarque dans la Grande Ligue déterminé à prouver qu'il vaut mieux que cela. Il signe une première saison timide (7,6 points/match, six rencontres débutées sur 71 jouées) dans l'ombre d'une prestigieuse recrue : Shaquille O'Neal. Les deux hommes vont former un duo qui va régner sur la NBA.

Du duo mythique au formidable soliste

En 1998, puis 1999, Bryant monte en puissance et devient le bras droit de "Shaq". Dans le sillage de leur tandem, les Lakers signent un three-peat (2000, 2001, 2002). Ils ne font pas la passe de quatre, pourtant dotés d'un effectif rendu d'autant plus impressionnant par les arrivées de Gary Payton et Karl Malone. O'Neal s'en va et Bryant doit prouver qu'il a l'étoffe d'un franchise player. Il va le faire en devenant un scoreur encore plus dominant - comme en attestent ses 81 points face aux Raptors en 2006 -, en décrochant le titre de MVP en 2008, et surtout en remportant deux autres titres, certes bien entouré, mais dans le rôle du go-to-guy (2009 et 2010).
Victime d'une rupture du tendon d'Achille du pied gauche en 2013, à 34 ans, Kobe Bryant ne parvient plus à porter les Lakers à partir de cette blessure. Mais il s'offre une sortie royale en 2016, inscrivant 60 points face au Utah Jazz lors de son dernier match. Depuis, il était resté proche des Lakers, assistant à plusieurs de leurs rencontres et adoubant son successeur dans le rôle de la star de L.A. : LeBron James, qui l'a dépassé samedi soir dans la hiérarchie des marqueurs les plus prolifiques de l'histoire de la NBA en saison régulière. Macabre ironie du sort.
picture

Kobe Bryant le 25 mars 2016

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité