La NBA travaille à la meilleure solution pour lancer sa nouvelle saison. Et si la prochaine draft, prévue le 18 novembre, se déroulera par visioconférence en raison de la crise sanitaire, on y voit aussi plus clair sur l'exercice 2020-21. D'après ESPN et The Athletic, les discussions entre les propriétaires de franchises et la Ligue ne cessent d'évoluer et la tendance des derniers jours serait que la saison reprenne en décembre juste avant Noël même sans fans et qu'elle soit raccourcie.

NBA
Six pistes pour Batum, coupé par surprise : "Je l'ai découvert comme tout le monde, sur Twitter"
IL Y A 12 HEURES

L'idée serait de débuter le 22 décembre, histoire d'avoir les matches de Noël qui sont des rendez-vous importants pour la NBA notamment en termes d'audience. Le nombre de rencontres pourrait aussi passer à 72 par franchise, soit 10 de moins que dans une saison normale. Une compétition de moins de neuf mois donc. Ce qui ouvrirait quelques perspectives : d'après The Athletic, la saison pourrait ainsi se terminer juste avant les Jeux Olympiques alors qu'Adam Silver, le patron de la NBA, avait laissé planer un sérieux doute sur les chances de voir les joueurs NBA aller à Tokyo il y a quelques semaines.

Le 30 octobre, date crucial

Selon ESPN, la NBA pourrait cependant ne pas s'arrêter à ces évolutions. Alors que la pandémie connait un rebond aux Etats-Unis, la Ligue serait toujours en train de réfléchir sur la meilleure manière de faire jouer cette saison. Et la NBA, tentée par l'envie de modifier son format depuis longtemps et histoire de limiter les déplacements des franchises, songe à profiter de la situation pour expérimenter l'option d'un tournoi, de répéter l'expérience du play-in comme avant les playoffs dans la bulle ou encore de faire jouer plusieurs fois de suite les mêmes équipes.

On devrait en tout cas en savoir plus assez vite. En effet, la NBA a prévu de laisser au moins 8 semaines aux joueurs entre la décision de la reprise et le début de la saison. Ce qui nous amène au 30 octobre et ne laisse que quelques jours pour trouver un accord si le souhait est de débuter avant Noël. Une date cruciale puisque, selon Espn, c'est aussi la date fixée pour la fin des échanges entre la NBA et l'association des joueurs sur les conséquences d'une potentielle crise financière et sur l'instauration d'un nouveau plafond salarial.

NBA
"Boogie" is back : les Rockets tendent la main à Cousins
IL Y A 16 HEURES
NBA
"Une rencontre inhabituelle" : le pape reçoit des joueurs de NBA au Vatican
IL Y A UN JOUR