Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après ses prouesses du week-end, une question s'impose : Stephen Curry peut-il devenir pro en golf ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/07/2023 à 23:01 GMT+2

Comme souvent l'été, Stephen Curry a encore profité de l'intersaison en NBA pour briller sur les parcours de golf. La star des Golden State Warriors a remporté ce week-end le prestigieux tournoi des célébrités, l'American Century Celebrity Golf Championship. Une première pour un sportif en activité depuis 2000. Et certains se demandent s'il peut devenir pro.

Curry et Thompson ne font pas le poids face à Mahomes et Kelce au cours d'une exhibition de golf

Il a encore trouvé le moyen d'affoler les réseaux sociaux. Entre son grandiose "trou en 1" samedi sur un par 3 de 138 mètres, sa course folle pour célébrer, son putt exceptionnel de vendredi avec un angle lunaire ou ses célébrations communicatives, Stephen Curry a fait le buzz en remportant l'American Century Celebrity Golf Championship, un fameux tournoi de golf aux Etats-Unis réservé aux célébrités. Et s'il a réussi à sortir un eagle au dernier trou pour écarter la remontée de l'ancien tennisman Mardy Fish, qui termine deuxième, le meneur des Golden State Warriors a encore une fois démontré ses aptitudes dans le monde du sport.
Le quadruple champion NBA est devenu le cinquième sportif en activité dans l'histoire du tournoi à l'emporter, le premier depuis le joueur de football américain Al Del Greco en 2000. De quoi encore faire grandir la légende de celui qui est devenu cette saison le meilleur shooteur à trois points de l'histoire de la NBA. "Je ne fais pas cela pour gagner ma vie, c'est donc un rêve d'y parvenir", a déclaré Steph Curry. "Cela fait presque dix ans que je participe à ce tournoi et j'ai maintenant quelque chose à montrer. C'est vraiment spécial."
Est-il meilleur que certains golfeurs professionnels ?
Devant ses prouesses un club à la main, certains se sont emballés sur les réseaux sociaux. "C'est vraiment ridicule ! Il est meilleur que moi", s'est ainsi amusé Min Woo Lee, le golfeur pro australien après le coup en un du sniper des Warriors. Et une question est d'ailleurs revenue avec insistance, résumée dans un tweet de Rob Gronkowski, l'ancienne star du foot US aujourd'hui à la retraite : "Est-il meilleur que certains golfeurs professionnels ? Pourrait-il devenir pro s'il se concentrait sur le golf comme sur le basket-ball ?", s'est interrogé "Gronk", vainqueur à quatre reprises du Super Bowl et qui a pu observer de près les performances de "Chef Curry" sur les greens ces dernières années.
La question agite forcément la toile. Mis au golf dès l'âge de 10 ans par son père Dell – lui aussi ancien joueur NBA -, Stephen Curry ne cache pas sa passion pour cet autre sport, où l'adresse et le sang-froid sont de mise. Comme Michael Jordan à son époque, il ne manque jamais une occasion pour aller se détendre en allant jouer en golf pendant la saison de NBA. Et il n'est pas rare de le voir avec un club à la main à la sortie d'une salle de basket.

Curry rêve de passer pro mais...

Au point qu'il avait avoué en 2017 qu'il aimerait bien tenter de devenir un jour professionnel après avoir raccroché ses baskets. "J'y ai réfléchi. Je suis très sensible à l'expérience des joueurs du PGA Tour qui ont consacré leur vie à ce qu'ils font, tout comme je l'ai fait pour le basket-ball"... avait reconnu Steph Curry au Bay Area News Group avant de confesser : "Il y aurait cependant beaucoup de travail à faire." Ce n'est pas ça qui lui fait peur. Mais il semble partir de loin.
Aujourd'hui, Curry présenterait un handicap de +1.3 selon les médias US, ce qui fait de lui un excellent golfeur amateur – son handicap est meilleur par exemple que Gareth Bale (annoncé à +2 en 2022) ou équivalent à Michael Jordan (+1.3) -. Mais de là à passer pro un jour, les avis divergent. "Je pense vraiment qu'il a le potentiel pour passer le cut", a estimé en 2022 pour le San Francisco Bay Area News Craig White, coach sur le PGA Tour. "Cependant, je pense qu'il aurait besoin de beaucoup plus de répétitions et qu'il devrait certainement mettre un peu plus d'ordre dans son jeu d'approche. C'est dans le domaine du jeu court que les joueurs professionnels du PGA Tour brillent et font des scores un peu plus bas"
Interrogé aussi en 2022, Andrew Larkin était lui beaucoup plus mitigé. "Il a un excellent swing et travaille manifestement dur pour affiner sa mécanique. (…) Mais c'est presque l'équivalent du meilleur joueur de votre championnat loisir qui essaierait de dire qu'il peut réussir en G-League", a estimé l’ancien joueur du PGA Tour. "(Steph) est tellement éloigné du niveau de ces gars-là, même s'il a montré quelques éclairs en golf." En attendant de s'y consacrer vraiment et peut-être d'essayer de se donner les moyens de vivre à fond sa deuxième passion, Steph Curry a de toute manière encore de nombreux objectifs en NBA. Même si à 35 ans, l'heure de passer plus de temps sur les greens approche à grands pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité