LeBron James ne va pas raccrocher : "Ce jour n'est pas arrivé"

LeBron James a confirmé ce mercredi soir qu'il ne prendrait pas sa retraite cet été. La star des Los Angeles Lakers a encore envie de jouer. Et si l'amour du jeu reste son moteur, le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA explique qu'il se pose la question chaque été maintenant en se demandant surtout s'il peut encore jouer "sans tricher".

LeBron James

Crédit: AFP

Il avait semé le doute en se demandant s'il "voulait continuer à jouer". A l'époque, la déception d'avoir vu les Lakers se faire sortir sèchement en Playoffs contre Denver n'avait pas été évacuée. Et une longue saison conclue par une compagne rafraichissante avant cet échec face aux Nuggets pesait forcément sur son corps et son esprit. Mais quelques semaines plus tard, LeBron James a remis les pendules à l'heure lors des trophées ESPN : "Ce jour (ndlr : où il arrêtera) n'est pas arrivé".
A 38 ans, LeBron James n'a toujours pas envie de raccrocher les baskets. Et c'est une question d'amour du jeu mais aussi de capacité à faire ce qu'il souhaite faire sur les lattes. "Je ne me soucie pas du nombre de points supplémentaires que je marque, ni de ce que je peux ou ne peux pas faire sur le terrain", a déclaré l'ancien joueur de Cleveland et Miami. "La vraie question pour moi est la suivante : 'Puis-je jouer sans tricher ? Le jour où je ne pourrai plus tout donner sur le terrain, ce sera fini."
picture

LeBron James

Crédit: AFP

Après 20 saisons dans la Ligue, LeBron James en veut visiblement encore. Et affirme posséder cette envie de se remettre en question pour aborder une nouvelle saison. "Je ne le considèrerai jamais comme acquis", a-t-il reconnu expliquant s'interroger à chaque fin d'exercice sur la suite de sa carrière. "Je me pose cette question depuis quelques années. Mais je n'en ai jamais parlé ouvertement".
S'il continue d'enchaîner les performances d'exception malgré les années qui passent, le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, drafté en 2003, avoue aussi qu'il a trouvé une autre source de motivation ces dernières années : la passion de ses fils pour le basket qui ne cesse de l'inspirer et lui donne l'envie de remettre ça. "Vous savez ce qui me fait revenir chaque année ? C'est de regarder et d'entraîner mes garçons et leurs coéquipiers", a-t-il déclaré. "Je vois ces enfants et cela me ramène à la raison pour laquelle je joue. Ces enfants me ramènent là où j'ai besoin d'être : juste l'amour pur de ce beau jeu."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité