Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Donovan Mitchell (Cleveland) sort un match exceptionnel et historique à 71 points !

Antoine Pimmel

Mis à jour 03/01/2023 à 08:55 GMT+1

NBA - Nuit de folie en NBA avec la performance surréaliste de Donovan Mitchell, auteur de 71 points (et 11 passes décisives) lors de la victoire des Cleveland Cavaliers contre les Chicago Bulls (145-134). Une prestation offensive exceptionnelle, plus vue à ce niveau depuis les 81 points de Kobe Bryant en 2006.

Donovan Mitchell, auteur de 71 points face aux Bulls

Crédit: Imago

Le joueur : Donovan Mitchell sort la deuxième meilleure performance du 21ème siècle

Waouh. Donovan Mitchell vient d’écrire son nom dans le livre des records en marquant 71 points – oui, ce n’est pas une faute de frappe – contre les Bulls la nuit dernière, pour une victoire des Cavaliers 145 à 134 après prolongation. Une performance ahurissante et historique puisqu’il s’agit du plus grand nombre de points inscrits en NBA depuis les 81 pions de Kobe Bryant en 2006. C’est le huitième plus gros carton de tous les temps.
"Je reste sans voix, a avoué l’intéressé, ovationné par le public de Cleveland, franchise qu’il a rejoint pendant la dernière intersaison après avoir été transféré par Utah. J’ai toujours cru que je pouvais être l’un des meilleurs joueurs de la ligue. C’est une bénédiction de pouvoir rejoindre les plus grands." Mitchell a converti 22 de ses 36 tentatives, dont 7 sur 15 derrière la ligne à trois-points. Il a aussi obtenu 25 lancers-francs, pour 20 réussis. Il a aussi distribué 11 passes décisives, ce qui est assez bluffant vu le nombre de points marqués.
Mais l’arrière All-Star a aussi fait gagner son équipe en étant décisif dans le money time. Les Cavaliers ont compté jusqu’à 21 points de retard et ils n’ont jamais mené au score dans le temps réglementaire. Donovan Mitchell a égalisé à 3 secondes du buzzer en prenant son propre rebond après avoir manqué intentionnellement un lancer-franc. Il a ensuite planté 13 des 15 points des siens en prolongation pour devenir le septième joueur à atteindre la barre des 70 points. Tout simplement exceptionnel.

Le match : Les Warriors s'en sortent après 2 prolongations !

La performance de Klay Thompson passera presque inaperçue parce que Donovan Mitchell a marqué 71 points. Mais l'arrière des Warriors a lui aussi été exceptionnel avec 54 points inscrits contre les Hawks dimanche. Un envolée offensive nécessaire pour mener Golden State à une victoire in-extremis contre Atlanta (143-141). Au-delà du carton de Thompson, le match a été assez fou avec deux prolongations. Presque trois, si Kevon Looney n'avait pas traîné pour ramasser l'ultime tentative ratée par Klay, justement, avant d'achever ses adversaires au buzzer. Il est l'autre héros de la soirée pour les Californiens avec 14 points, 21 rebonds et 5 passes.

La série : Deuxième match de suite à plus de 40 points pour LeBron James

LeBron James sent l’urgence arriver aux Lakers. La franchise californienne est bien partie pour enchaîner une deuxième saison de suite sans playoffs et le King se démène pour relever le navire en faisant tout pour décrocher des victoires. Ou peut-être qu’il sent le record qui se rapproche. En effet, il est maintenant à moins de 500 points de Kareem Abdul-Jabbar au classement des meilleurs marqueurs de l’Histoire après avoir passé 43 unités contre les Hornets lundi soir. Sa deuxième sortie de suite à plus de 40 points après ses 47 pions claqués contre les Hawks le jour de son anniversaire.
Dans son sillage, Los Angeles a battu Charlotte (121-115). En plus de ses 43 points à 16 sur 26 aux tirs, James a ajouté 11 rebonds et 6 passes décisives. Mais les Lakers sont encore douzièmes de la Conférence Ouest.

Le bulldozer : Joel Embiid dominateur contre les Pelicans

Les Sixers continuent de se rapprocher lentement mais sûrement du top 3 de la Conférence Est. Ils sont encore cinquièmes mais peuvent compter sur un Joel Embiid au sommet de son art. Le pivot All-Star, meilleur marqueur du championnat, a inscrit 42 points tout en prenant 11 rebonds lors de la victoire contre les Pelicans (120-111) la nuit dernière. L’équipe de New Orleans n’a rien pu faire contre le Camerounais, surtout après la sortie sur blessure de Zion Williamson (26 points).

L'équipe : Douzième victoire de suite pour Brooklyn

Les Nets n’ont pas eu besoin de forcer pour aller chercher un nouveau succès dimanche. Kyrie Irving a rentré ses 7 premiers tirs, en route vers une sortie à 27 points, et Brooklyn s’est largement imposé contre San Antonio (139-103). Kevin Durant et son partenaire All-Star ont converti 21 de leurs 28 tentatives en cumulé. Une efficacité incroyable et donc une douzième victoire de suite pour les New-yorkais. Ils se rapprochent de la meilleure série de la saison – 13 – réalisée par Boston. Ils ont même gagné 16 de leurs 17 derniers matches et sont maintenant deuxièmes à l’Est.

L'image : Kylian Mbappé présent à Brooklyn

L'attaquant star du PSG et de l'équipe de France était de passage à Brooklyn avec son coéquipier Achraf Hakimi pour assister à la démonstration des Nets et de Kevin Durant.

Les Français : Rudy Gobert contribue au succès des Wolves

Rudy Gobert a inscrit 8 points sans rater le moindre tir (3 sur 3) lors de la victoire des Timberwolves contre les Nuggets. Il a ajouté 4 rebonds, 3 passes et 2 contres mais le pivot français n’a joué que 27 minutes en prenant 5 fautes. 17 minutes mais pas de point pour Frank Ntilikina, qui a fini avec 3 rebonds. 7 points pour Nicolas Batum avec les Clippers, battus par le Heat.

Tous les scores

Knicks - Suns : 102-83
Hornets - Lakers : 115-121
Cavaliers - Bulls : 145-134
Pacers - Raptors : 122-114
Sixers - Pelicans : 120-111
Nets - Spurs : 139-103
Rockets - Mavericks : 106-111
Timberwoves - Nuggets : 124-111
Trail Blazers - Pistons : 135-106
Warriors - Hawks : 143-141
Clippers - Heat : 110-100
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité