Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Nikola Jokic écrit l'Histoire avec les Nuggets, Kevin Durant et Kyrie Irving (Brooklyn Nets) font le spectacle

Antoine Pimmel

Mis à jour 19/12/2022 à 08:18 GMT+1

NBA - Brillante performance de Nikola Jokic dans la nuit de dimanche à lundi. Le pivot serbe a fini avec un nouveau triple-double démentiel : 40 points, 27 rebonds et 10 passes lors de la victoire des Denver Nuggets face aux Charlotte Hornets (119-115). Kevin Durant et Kyrie Irving ont compilé 81 points lors de la victoire des Brooklyn Nets contre les Detroit Pistons (124-121).

Nikola Jokic lors du match opposant les Denver Nuggets aux Charlotte Hornets, le 18 décembre 2022 en NBA

Crédit: Getty Images

Le match : 81 points en cumulé pour Durant et Irving

Si les Nets ont longtemps été considérés comme un favori au titre, c’est surtout parce qu’ils peuvent compter sur deux joueurs extrêmement talentueux. Kevin Durant et Kyrie Irving. Et quand ces derniers ne sont pas blessés ou se contentent de jouer au basket, Brooklyn (re)devient une équipe très sérieusement armée pour mettre à mal n’importe quel adversaire. Il ne s’agissait "que" des Pistons dimanche soir et les New-yorkais ont été poussés dans leurs derniers retranchements mais ils se sont imposés sur le fil, 124 à 121, grâce aux performances majeures de leurs deux superstars.
KD a marqué 26 de ses 43 points dans le troisième quart-temps. Un record personnel sur 12 minutes pour l’ancien MVP. Dans son sillage, les Nets ont repris le contrôle au retour des vestiaires après avoir compté 17 points de retard à la pause. Irving a ajouté 38 points dont des lancers-francs décisifs pour assurer la victoire à Brooklyn. La sixième de suite. Soit donc 81 unités en cumulé pour deux All-Stars au sommet de leur art. Ils sont en train de ramener leur équipe parmi les prétendants, ou plutôt les outsiders. Les Nets sont quatrièmes à l’Est et le podium reste à portée de tir.

Le joueur : Nikola Jokic lâche encore un triple-double incroyable

Difficile de trouver un superlatif pour commenter la nouvelle performance de Nikola Jokic. Le pivot serbe, double MVP en titre et décidément en course pour faire le triplé, a compilé 40 points, 27 rebonds et 10 passes lors d’une victoire des Nuggets contre les Hornets (119-115). Hormis l’inégalable Wilt Chamberlain, personne n’a jamais réussi à aligner une telle ligne de statistiques en NBA. Jokic a pris 20 rebonds en première période ! C’est son cinquième triple-double cette saison. Il a aussi conclu la victoire de Denver sur la ligne des lancers. Patron. Ou plutôt… MVP ?

La stat : 150

Comme le nombre de points marqués par les Timberwolves la nuit dernière. Un record de franchise. Minnesota a atomisé Chicago, 150 à 126, malgré les absences de Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns. Avec 37 points et 11 passes pour Anthony Edwards. Les Bulls n’avaient plus encaissé autant de points depuis 1982. Ils ont perdu quatre matches de suite. Cette défaite retentissante va peut-être inciter les dirigeants à enclencher un processus de reconstruction qui semble inévitable.

L’action : LeBron James se rattrape et offre le panier de la gagne à Thomas Bryant

Séquence assez folle pour conclure le match entre les Lakers et les Wizards. LeBron James a d’abord perdu le ballon avant de le récupérer en se jetant au sol tout en résistant à deux défenseurs des Wizards pour offrir un caviar à Thomas Bryant près du cercle. Une action décisive puisque les Lakers ont pris l’avantage pour de bon, 119 à 117, pour finalement l’emporter. James a fini avec 33 points et 9 passes en l’absence d’Anthony Davis.

La série : 7 victoires de suite pour les Knicks

New York n’arrête plus de gagner. Et pas seulement les Nets. Les Knicks ont pris le dessus sur les Pacers en fin de partie pour s’imposer 109 à 106 à l’extérieur. Jalen Brunson a inscrit 30 points et Julius Randle (25 points, 14 rebonds) a converti 6 lancers-francs dans la dernière minute. L’équipe de Tom Thibodeau reste solidement installée à la sixième place de sa Conférence et elle continue de faire forte impression depuis deux semaines.

La performance : Jordan Poole imite Stephen Curry

La mission de Jordan Poole est assez claire, même si loin d’être simple : enfiler du mieux possible le costume de Stephen Curry pendant les quatre à cinq semaines d’absence du double-MVP. Un challenge que le jeune joueur des Warriors adore. Et il a répondu présent lors du déplacement à Toronto dimanche soir. Golden State a gagné 126-110, une rare victoire à l’extérieur, avec 43 points de son meneur intérimaire. Un record en carrière pour Poole. Et des Warriors qui se relancent après quelques derniers matches délicats.

Le rookie : Paolo Banchero fait plier Boston et mène Orlando à une sixième victoire de suite

Il y a comme un petit vent de renouveau à Orlando. Une progression palpable de match en match, avec pour symbole le rookie Paolo Banchero, premier choix de la draft sur lequel reposent les espoirs d’un avenir plus glorieux pour une franchise qui a enchaîné les saisons catastrophiques ces dernières années. Les playoffs ne seront pas pour tout de suite mais les supporters floridiens ont déjà des raisons de vibrer. Comme la nuit dernière, quand leur équipe favorite a battu Boston, mastodonte de la ligue, pour la deuxième fois (95-92).
Avec 31 points pour Banchero. C’est la sixième victoire consécutive pour une jeune formation du Magic de plus en plus intéressante sur le terrain. Les Celtics, qui jouaient sans Jayson Tatum, ont eux perdu la première place de la Conférence Est avec cette défaite.

Les Français : Killian Hayes se montre encore

Killian Hayes a été l’un des moteurs des Pistons, finalement battus par les Nets (121-124), en compilant 10 points, 5 rebonds, 8 passes et 2 interceptions en 31 minutes. Theo Maledon a lui compilé 2 points, 3 rebonds et 4 passes lors de la défaite des Hornets.

Tous les scores

Celtics - Magic : 92-97
Pacers - Knicks : 106-109
Pistons - Nets : 121-124
Raptors - Warriors : 110-126
Timberwolves - Bulls : 150-126
Nuggets - Hornets : 119-115
Lakers - Wizards : 119-117
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité