Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Lauri Markkanen fait exploser son compteur, les Boston Celtics calment les Dallas Mavericks

Antoine Pimmel

Mis à jour 06/01/2023 à 10:00 GMT+1

NBA - Nouveau record en carrière pour Lauri Markkanen, auteur de 49 points lors de la victoire du Utah Jazz contre les Houston Rockets (131-114), jeudi soir. Les Boston Celtics de Jayson Tatum (29-14-10) ont eux mis fin à la série de 7 victoires des Dallas Mavericks la nuit dernière tandis que Memphis, vainqueur du Magic (123-115), avance de moins en moins masqué.

Luka Doncic, lors d'une large défaite de Dallas à domicile contre Boston (95-124) - 05/01/2023

Crédit: Getty Images

Le joueur : Record en carrière pour Lauri Markkanen

La défense des Rockets n’est certainement pas la plus solide de la ligue mais ça n’enlève rien à la très belle performance de Lauri Markkanen. Le Finlandais a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière en scorant 49 points lors d’une victoire du Jazz (131-114). L’intérieur a donné le ton d’entrée de jeu en claquant 18 unités sur les 31 marqués par son équipe dans le premier quart-temps. Ses coéquipiers ont continué à lui donner des ballons et il s’est régalé toute la soirée.
Il a aussi inscrit 10 des 14 points consécutifs passés par Utah dans le quatrième quart-temps pour se mettre définitivement à l’abri alors que Houston essayait de revenir au score. 49 points donc, à 15 sur 27 aux tirs, avec aussi 8 rebonds. Un match digne d’un All-Star, statut qui lui tend les bras cette saison. Ce serait une première pour l’ancien joueur de Chicago et Cleveland. Sa performance a aussi permis au Jazz de mettre fin à une série de 5 revers de rang.

Le match : Jayson Tatum brille, Doncic souffre, Boston stoppe Dallas

Pas toujours très appliqués ces dernières semaines, les Celtics ont décroché une très belle victoire jeudi soir. Ils ont calmé des Mavericks qui restaient sur 7 victoires de suite en allant l’emporter 124 à 95 en territoire texan. Jayson Tatum a été le principal artisan de ce succès en compilant le deuxième triple-double de sa carrière : 29 points, 14 rebonds et 10 passes décisives. Un bon rebond pour Boston, battu de 33 points par Oklahoma City lors du match précédent.
Les joueurs de Joe Mazzulla ont fait preuve de beaucoup plus de sérieux en défense en limitant notamment Luka Doncic à 23 points et 7 sur 23 aux tirs. Les Mavericks sont nettement moins dangereux quand leur superstar est en difficulté. Ses coéquipiers ont aussi été maladroits de loin (7 sur 32 au total) et les Celtics n’ont cessé de faire gonfler leur avance. Ils menaient de 24 points à l’entame du quatrième quart-temps. Tatum n’a pas été particulièrement plus en réussite (8 sur 22) mais il a réussi à trouver ses partenaires pour des tirs ouverts. Jaylen Brown a ajouté 19 points par exemple. Malcolm Brogdon et Marcus Smart ont fini avec 15 points.

La série : Cinquième victoire de suite pour Memphis

Les Grizzlies ne faiblissent pas. C’est sous l’impulsion des 32 points de Ja Morant et des 31 points de Jaren Jackson Jr qu’ils se sont imposés contre le Magic (123-115) la nuit dernière. La cinquième victoire consécutive de la franchise du Tennessee, redoutable et donc régulière depuis le début de la saison tout en donnant l’impression de progresser au fil des semaines. Memphis partage la tête de sa Conférence avec Denver et fait de plus en plus figure d’outsider sérieux à l’Ouest.

Tous les scores

Celtics - Mavericks : 124-95
Magic - Grizzlies : 115-123
Nuggets - Clippers : 122-91
Rockets - Jazz : 114-131
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité