Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Le grand huit pour les New York Knicks, Nikola Jokic et les Nuggets remportent le choc contre les Grizzlies

Antoine Pimmel

Mis à jour 21/12/2022 à 08:32 GMT+1

NBA - Huitième victoire de suite pour les New York Knicks, qui se sont largement imposés contre les Golden State Warriors (132-94) mardi soir. Nikola Jokic a compilé un nouveau triple-double pour un succès des Denver Nuggets contre les Memphis Grizzlies (105-91). Sa formation en profite pour revenir à hauteur de son adversaire en tête de la Conférence Ouest.

RJ Barrett vs Houston | NBA 2019-2020

Crédit: Getty Images

Le match : New York atomise Golden State pour une 8e victoire de suite

La vie est dure sans Stephen Curry et Andrew Wiggins. Privés de leurs deux All-Stars, les Warriors ont pris une correction au Madison Square Garden mardi soir. Les Knicks ont fait plaisir à leurs supporters en battant assez sèchement les champions en titre, 132 à 94. La huitième victoire de suite pour la franchise new-yorkaise ! C’est la plus longue série de victoires en cours en NBA.
Les joueurs de Tom Thibodeau continuent de faire preuve de beaucoup de sérieux en défense et ils se sont partagés les responsabilités en attaque. Immanuel Quickley a marqué 22 points en sortie de banc. Jalen Brunson en a ajouté 21, Quentin Grimes 19 et RJ Barrett 18. "Les Knicks sont dans une bonne dynamique en ce moment, ils nous ont complètement dominé", a avoué Steve Kerr. New York engrange et occupe la sixième place de sa Conférence après deux mois de compétition.

Le joueur : Nouveau triple-double pour Jokic, Denver s’impose contre Memphis malgré Morant

Nikola Jokic a compilé son troisième triple-double au cours des cinq derniers matches. S’il n’a pas marqué 40 points comme lors de sa sortie précédente, le pivot serbe a tout de même été très actif en cumulant 13 points, 13 rebonds et 13 passes décisives lors du choc au sommet entre les Nuggets et les Grizzlies. Denver l’a donc emporté sous l’impulsion de son double-MVP (105-91) et ce malgré 35 points de Ja Morant. En plus de peser sur le jeu, Jokic a encore offert des passes phénoménales.
Il n’a pas eu à forcer son talent en attaque. Il n’a pris que 12 tirs mais il a su impliquer tous ses camarades. Aaron Gordon a inscrit 24 points, Bruce Brown, 16, etc. Tous les titulaires ont dépassé la barre des 10 points. Morant s’est retrouvé plus esseulé en essayant souvent de forcer pour faire la différence seul (26 tirs), même s’il a tout de même offert 10 passes décisives. Avec cette victoire, les Nuggets rejoignent les Grizzlies en tête de la Conférence Ouest. Les deux équipes comptent 19 victoires après avoir chacune joué 30 matches.

La performance : Record en carrière égalé pour Markkanen

Les votes pour le All-Star Game ont ouvert mardi et ça a peut-être donné des idées à Lauri Markkanen. S’il ne sera probablement titulaire, à moins que les fans le plébiscitent, le Finlandais a une forte chance d’être retenu parmi les remplaçants pour le traditionnel match de mi-saison. Ça récompenserait sa progression. Surtout que la rencontre aura lieu à Salt Lake City. En tout cas, il se comporte déjà comme tel au Jazz. Il est le nouveau patron de l’équipe. Et c’est encore lui qui a mené Utah à la victoire contre Detroit (126-111) la nuit dernière.
Markkanen a égalé son record en carrière - battu quelques semaines plus tôt - en marquant 38 points. Dont 9 paniers primés, une performance inédite pour l’intérieur de 25 ans qui tourne à quasiment 23 points et 8 rebonds de moyenne cette saison.

La surprise : Les Wizards ont enfin gagné un match

C’est un mini-évènement en NBA. Après dix défaites de suite, Washington a renoué avec la victoire. En battant en plus l’une des meilleures équipes de la ligue, et à l’extérieur ! Les Wizards ont pris le dessus sur les Suns (113-110), certes privés de Devin Booker. Kyle Kuzma et Bradley Beal ont été les principaux artisans de ce succès avec respectivement 29 et 27 points. Tous les deux ont ajouté 6 rebonds et 6 passes chacun. La franchise de D.C. met enfin un terme à sa série noire.

La fin de série : Vucevic donne un peu d’air aux Bulls

Alors que les dirigeants songeraient à faire exploser l’effectif, en transférant par exemple Zach LaVine, les Bulls ont pu respirer un grand coup en mettant fin à une série de quatre défaites consécutives. Ils se sont imposés contre le Heat (113-103), avec notamment 29 points (13 sur 17 aux tirs) et 12 rebonds de Nikola Vucevic, un autre joueur susceptible de changer d’équipe en cours de saison. LaVine a ajouté 21 points. Chicago a passé un 30-7 au cours de la deuxième mi-temps pour prendre les commandes de la partie. Mais la franchise de l’Illinois reste onzième à l’Est.

Le Français : Hayes moins en vue

Petit match pour Killian Hayes. Maladroit aux tirs (2 sur 8), il n’a inscrit que 4 points mais il a essayé de compenser en prenant 4 rebonds et en offrant 5 passes décisives en 26 minutes.

Tous les scores

Pistons - Jazz : 111-126
Heat - Bulls : 103-113
Knicks - Warriors : 94-132
Suns - Wizards : 110-113
Nuggets - Grizzlies : 105-91
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité