Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Les New York Knicks se qualifient pour les playoffs, les Dallas Mavericks s'en éloignent

Antoine Pimmel

Mis à jour 03/04/2023 à 08:22 GMT+2

NBA - Vainqueurs des Washington Wizards (118-109) dimanche soir, les New York Knicks ont décroché leur place en playoffs. En revanche, la mission s'annonce de plus en plus compliquée pour les Dallas Mavericks, encore battus, cette fois-ci par les Atlanta Hawks (130-132). La franchise texane est onzième à l'Ouest et elle reste sur 3 revers de suite.

Jalen Brunson lors du match entre les Knicks et les Wizards

Crédit: Getty Images

Le match : Trae Young et les Hawks enfoncent les Mavericks

Les playoffs s’éloignent pour Dallas. Les Mavericks ne sont pas encore éliminés mais ils ont concédé une nouvelle défaite la nuit dernière, cette fois-ci contre les Hawks (130-132). Un revers décidé sur un coup du sort un peu malchanceux en toute fin de prolongation, quand Trae Young a marché sur le pied de Josh Green avant de tomber sur Kyrie Irving. Les arbitres ont donné deux lancers-francs au meneur All-Star d’Atlanta, qui a achevé ses adversaires à 1,8 seconde du buzzer final.
Luka Doncic a manqué son ultime tentative. Il a fini avec 22 points tandis qu’Irving en a planté 41. Les cartons des deux stars ne changent rien pour la franchise texane, qui enchaîne les contre-performances. Elle reste sur trois défaites de suite et occupe la onzième place de la Conférence Ouest. Elle n’a gagné que 4 des 15 matches disputés ensemble par Doncic et Irving…

Le joueur : Anthony Davis plante 40 points, les Lakers remontent

La frayeur d’Anthony Davis, blessé lors du match disputé samedi soir, a été oubliée dès le lendemain. L’intérieur All-Star a bien tenu son rang contre Houston et il a dominé dans la raquette. Ses 40 points et 9 rebonds ont mené les Lakers à la victoire contre les Rockets (134-109). Un sixième succès au cours des sept derniers matches pour les Angelenos, qui sont passés septièmes de la Conférence Ouest. LeBron James a lui compilé un triple-double (18 points, 10 rebonds, 11 passes).
Ça va quand même beaucoup mieux pour les Lakers, notamment parce que Davis évolue à un niveau de jeu stratosphérique. L’équipe est plus équilibrée depuis les changements opérés autour de la deadline et elle pourrait jouer les trouble-fêtes en playoffs.

La performance : Les Knicks valident leur ticket pour les playoffs

La belle saison des Knicks se concrétise avec une qualification pour les playoffs qui est désormais assurée suite à la victoire des New-yorkais contre Washington (118-109). Jalen Brunson et Quentin Grimes ont porté l’équipe en inscrivant 27 points chacun tandis qu’Obi Toppin et Immanuel Quickley ont eux aussi passé la barre des 20 points. Les Knicks ont décroché leur 46e victoire de la saison. Ils sont cinquièmes à l’Est et devraient affronter les Cavaliers au premier tour.

Le duel : Antetokounmpo et les Bucks prennent le dessus sur Embiid et les Sixers

Giannis Antetokounmpo est encore en course pour le MVP et il a marqué des points en dominant son duel avec Joel Embiid la nuit dernière. Les Bucks, premiers à l’Est, ont remporté le choc de la soirée contre les Sixers, troisièmes (117-104). Antetokounmpo a donc marqué la rencontre de son empreinte en compilant 33 points, 14 rebonds et 6 passes décisives. Embiid a fini avec 28 points à 11 sur 25 aux tirs.
Les Bucks, corrigés par les Celtics lors de leur dernière sortie, ont bien réagi en prenant le dessus sur les Sixers. Ils n’ont pas été menés une seule fois au score et tous leurs cadres ont répondu présent.

Le comeback : Les Bulls effacent un déficit de 23 points pour battre les Grizzlies

Chicago est en mission pour sauver sa saison en arrachant les playoffs via le play-in. Alors hors de question de baisser les bras, même en étant mené de 23 points à la mi-temps du match contre Memphis. DeMar DeRozan et Zach LaVine ont guidé leur équipe en inscrivant respectivement 31 et 36 points. Les Bulls se sont révoltés au retour des vestiaires en remportant le troisième quart-temps 40 à 16 en passant notamment un 17-0 à Ja Morant (17 points, 10 rebonds, 10 passes) et ses partenaires. Ils l’ont emporté 128 à 107 en dominant complètement la deuxième période.

Le rookie : Shaedon Sharpe prend son envol

Lancé dans le cinq majeur des Blazers, franchise qui ne joue plus rien cette saison et laisse ses jeunes s’exprimer, Shaedon Sharpe fait forte impression chaque soir. Le septième choix de la dernière draft a inscrit 24 points ou plus lors de 6 des 7 derniers matches. Dont 27 unités pour mener les siens à la victoire contre les Timberwolves la nuit dernière.

L’action : Murray bloque Thompson et assure une belle victoire aux Nuggets

Souvent très dépendants de Nikola Jokic, les Nuggets ont montré qu’ils pouvaient aussi battre une équipe cotée sans lui. Denver a pris le dessus sur Golden State (112-110) en l’emportant donc in-extremis sur un ultime contre de Jamal Murray, qui a sécurisé la victoire en bloquant la tentative de Klay Thompson. Le meneur a aussi terminé avec 26 points.

La stat : 20

Comme le nombre de passes décisives distribuées par Fred VanVleet lors de la victoire des Raptors contre les Hornets (128-108). Un nouveau record personnel à la passe, évidemment, mais aussi la meilleure performance de l’Histoire de la franchise canadienne sur un match. Il détient égalementle record du nombre de points marqués en une rencontre pour un joueur des Raptors. Non drafté, le meneur continue d’écrire sa légende sous la tunique de Toronto. VanVleet et ses coéquipiers ont assuré leur place pour le play-in en battant Charlotte dimanche.

Les Français : Theo Maledon, distributeur automatique

S’il n’a pas fait aussi bien que les 20 caviars de son vis-à-vis Fred VanVleet, Theo Maledon a tout de même offert 14 passes décisives la nuit dernière. Il a même ajouté 8 points et 8 rebonds. En revanche, il a manqué cruellement d’adresse (4 sur 16 aux tirs). Rudy Gobert a terminé avec un double-double (10 points, 15 rebonds) mais les Timberwolves ont perdu contre les modestes Blazers. Non utilisé depuis le 14 février dernier, Evan Fournier a joué 7 minutes avec les Knicks, sans inscrire le moindre point. Belle soirée pour Killian Hayes malgré la défaite des Pistons : le meneur français a fini avec 20 points et 7 passes.

Tous les scores

Hornets - Raptors : 108-128
Nets - Jazz : 111-108
Bulls - Grizzlies : 128-107
Timberwolves - Trail Blazers : 105-107
Hawks - Mavericks : 132-130
Knicks - Wizards : 118-109
Magic - Pistons : 128-102
Kings - Spurs : 134-142
Rockets - Lakers : 109-134
Thunder - Lakers : 118-128
Cavaliers - Pacers : 115-105
Bucks - Sixers : 117-104
Nuggets - Warriors : 112-110
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité