Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Luka Doncic et Kyrie Irving (Dallas Mavericks) brillent, les Golden State Warriors giflent les L.A. Clippers

Antoine Pimmel

Mis à jour 03/03/2023 à 07:21 GMT+1

NBA - Très grosse performance de Luka Doncic et Kyrie Irving, auteur de 82 points à eux deux la nuit dernière pour les Dallas Mavericks. Ils ont mis au tapis les Philadelphie Sixers (133-126) pour décrocher la deuxième victoire du duo en six matches. Plus tard dans la soirée, les Golden State Warriors ont dominé les Los Angeles Clippers (115-91) dans le sillage d'un excellent Jordan Poole.

Kyrie Irving et Luka Doncic ensemble sous le maillot des Dallas Mavericks en NBA.

Crédit: Getty Images

Les joueurs : 82 points cumulés pour Doncic et Irving contre les Sixers

"Il faut que je me mettre à jouer", déclarait Kyrie Irving après une nouvelle défaite des Mavericks lors du dernier match, malgré 39 points de Luka Doncic. Il a tenu parole jeudi soir, en se mettant au niveau de son coéquipier All-Star pour mener Dallas à une victoire retentissante contre Philadelphie (133-126). Doncic a marqué 42 points en plus de ses 12 passes décisives mais il a donc cette fois-ci été soutenu par les 40 points de son nouveau coéquipier. Un duo à 82 points trop injouable pour la défense des Sixers, qui ne savait plus où donner de la tête.
C’est exactement ce que les dirigeants des Mavericks ont imaginé au moment de faire venir le meneur All-Star des Nets : deux pistoleros qui font exploser leurs adversaires tout en mettant leurs coéquipiers sur orbite. Jusque-là, les résultats n’étaient pas au rendez-vous avec 4 défaites au cours des 5 premiers matches disputés par le tandem et une seule petite victoire contre des Spurs très faibles. Là, ils ont battu l’une des meilleures équipes de la Conférence Est en donnant un aperçu de ce que pourrait donner leur formation à pleine puissance.
En revanche, Doncic et Irving ne marqueront pas 82 points à eux deux tous les soirs. Ils sont devenus la première paire de coéquipiers à inscrire 40 points chacun au cours du même match sous la tunique de Dallas. Leur coup de chaud a laissé Joel Embiid (35 points) impuissant. La franchise texane a creusé l’écart dans le troisième quart-temps (39-24). Les Sixers sont revenus à 4 longueurs au début du quatrième quart-temps et Doncic est revenu finir le travail. Cette victoire permet aux Mavericks de repasser sixièmes et de doubler les Clippers, une autre formation en difficultés après avoir effectué des changements d’effectif dans la dernière ligne droite de la saison.

Le match : Jordan Poole et les Warriors enfoncent les Clippers

Le premier constat est sans appel : vainqueurs de 10 de leurs 14 derniers matches avec Terance Mann, Kawhi Leonard et Paul George, les Clippers ont perdu leur quatrième rencontre de suite depuis qu’ils ont introduit Russell Westbrook dans le cinq majeur. Quatre matches, autant de défaites pour l’ancien MVP avec sa nouvelle équipe. La dernière en date remonte donc à jeudi soir, avec un revers assez sévère (91-115) contre des Warriors en grande forme.
Plombés par des balles perdues et une adresse catastrophique, les Angelenos ont gâché une avance de 11 points à la pause en étant pris de vitesse au retour des vestiaires. Les champions en titre les ont agressé sans relâche dans le troisième quart-temps pour passer un 42-16 en 12 minutes sous l’impulsion d’un Jordan Poole chaud bouillant (34 points dont 22 dans le troisième quart). Golden State a continué sur le même rythme au début du quatrième quart-temps et Tyronn Lue a agité le drapeau blanc au bout de cinq minutes en sortant ses titulaires.
Westbrook, qui n’est évidemment pas le seul responsable des mauvais résultats des Clippers, a fini avec 8 points à 3 sur 12 aux tirs, 6 passes et 4 balles perdues. Son arrivée et surtout son passage dans le cinq majeur a déséquilibré la rotation. Sauf que Lue n’a plus beaucoup de temps pour retrouver une formule qui marche. En effet, avec ces quatre défaites de suite, la formation de Los Angeles est passée de la quatrième à la septième place et elle n’a plus que deux victoires d’avance sur le dixième spot. Les Warriors sont sur la dynamique inverse. Ils ont gagné pour la quatrième fois d’affilée et devraient bientôt retrouver Stephen Curry. Ils sont cinquièmes à l’Ouest, prêts à créer la surprise en playoffs.

Tous les scores

Wizards - Raptors : 119-108
Mavericks - Sixers : 133-126
Spurs - Pacers : 110-99
Warriors - Clippers : 115-91
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité