Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quand LeBron James va-t-il dépasser le record de Kareem Abdul-Jabbar et "le plus recherché en NBA" ?

Christophe Gaudot

Mis à jour 16/12/2022 à 18:17 GMT+1

NBA - Ce n'est qu'une question de semaines pour que LeBron James ne devienne le joueur le plus prolifique aux points marqués dans l'histoire NBA. D'ici les mois de février ou mars, le numéro 6 des Los Angeles Lakers aura dépassé une légende de la franchise, Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 points. S'il s'en défend, le "King" fait évidemment de cette course un moment important de sa saison.

Le club des 40 millions de dollars : Top 10 des salaires NBA

La NBA a ceci de parfois charmant qu'un fan assez riche pour être assis au bord du terrain peut s'adresser à n'importe quel joueur et lui crier son amour, sa haine ou tout ce qui lui passe par la tête. LeBron James, du haut de son statut de candidat au titre de meilleur joueur de tous les temps, doit en entendre. La dernière interaction portrait sur le record de points de Kareem Abdul-Jabbar et "LBJ" assurait ne même pas essayer de le battre. Il s'en rapproche pourtant. Alors, quand sera-t-il le plus grand de l'histoire au scoring ?
Voici, pour être précis, la teneur de l'échange entre ce fan qui assistait à Lakers-Pistons dimanche, et le numéro 6 de la franchise aux 17 titres NBA :
" Hey LeBron, quand tu vas battre le record de Kareem, vas-tu pleurer ?
- Pleurer ? Non. Si on gagne un nouveau titre NBA, je pleurerai. Pas pour un record de points. Je n'ai pas même pas essayé de battre ce record."

LeBron James dit-il vrai ?

LeBron James dit-il vrai ? On peut, sans commettre de crime de lèse-majesté, en douter. Si toute sa carrière fut tournée vers une quête, tardivement assouvie, de titres NBA, la fin de celle-ci, car nous y sommes qu'il reste un, deux, trois, quatre, cinq ou six saisons à LeBron, ressemble à un savant mélange entre ambition personnelle et collective. Parfois l'une prend le dessus sur l'autre et souvent elles se rejoignent.
picture

LeBron James

Crédit: Getty Images

Le record de Kareem Abdul-Jabbar est trop mythique pour le laisser de marbre. "Savoir que je suis sur le point de battre probablement le record le plus recherché en NBA me rend très humble, disait-il d'ailleurs en septembre, un mois avant que la saison de son couronnement ne débute. Je pense que c'est super cool."

A Las Vegas pour Jabbar, mais où pour LeBron ?

"KAJ" détient ce record depuis le 5 avril 1984, un soir de match contre le Utah Jazz à… Las Vegas. Le meilleur pivot de l'histoire détronaît ainsi une autre légende, le si particulier Wilt Chamberlain. Ce record, Abdul-Jabbar le porte à 38 387 points le 23 avril 1989, date de son dernier match de saison régulière. C'est cette marque-là que vise LeBron James, qu'il l'assume, ou pas.
Avant la réception de Denver la nuit prochaine, "LBJ" pointe à 37 592 points, soit à 796 unités de "KAJ". Au rythme qui est le sien cette saison, soit 26,5 points par match, James pourrait rejoindre et dépasser son illustre devancier le 11 février prochain face aux Golden State Warriors. Un beau symbole face à une franchise qui l'a tant fait souffrir… tout en lui ayant "offert" la plus grande émotion de sa carrière.
Mais, car il y a toujours un mais dans ces histoires, James a aussi raté sept des 27 rencontres des Lakers en 2022/2023. Là aussi, s'il conservait ce "rythme", ESPN a calculé que ce serait le 12 mars que le record tomberait. Face aux New York Knicks, franchise mythique s'il en est. Tout ceci a-t-il un sens particulier pour LeBron ? Un temps, il fut question du match face aux Chicago Bulls pour ce record. Quoi de mieux que l'ombre de Michael Jordan pour être le plus grand de tous… dans un domaine où celui-ci excellait ?

La "course" passionne les Etats-Unis

Sauf blessure qui mettrait un terme prématuré à sa carrière dans les deux ou trois prochains mois, LeBron James battra Kareem Abdul-Jabbar. La question n'en est plus une. Mais le "quand" compte encore. La preuve, ESPN a, sur son site, une page dédiée à cette "course". Elle permet avant et après chaque match des Lakers d'être informé de l'évolution de l'écart et des projections.
Elle permet surtout de comprendre à quel point les Etats-Unis ont une histoire fusionnelle avec les chiffres. On ne s'avance pas trop en disant que quand LeBron James détiendra ce record, celui-ci deviendra, pour certains, un argument massue dans le débat du "GOAT" face à Michael Jordan. ESPN souffle aussi que, sur le mois écoulé, la page figure dans son Top 25 des pages les plus vues. Oui le monde du basket attend le jour du record avec impatience. Quelque chose nous dit que le principal concerné aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité