Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Carmelo Anthony annonce sa retraite à l'âge de 38 ans

Simon Farvacque

Mis à jour 22/05/2023 à 17:12 GMT+2

C'est la fin d'une longue carrière, marquée par une kyrielle de paniers, trois titres olympiques mais aussi de déceptions, sur la route d'une bague NBA qu'il n'aura jamais décrochée. Carmelo Anthony a décidé de "dire au revoir" au basket ce lundi. L'ailier, notamment passé par les Knicks, était sans contrat depuis une saison. Il prend sa retraite à 38 ans. Elle laisse un goût d'inachevé.

Carmelo Anthony, sous les couleurs des Knicks, en décembre 2016

Crédit: Getty Images

"Il est temps pour moi de dire au revoir." Carmelo Anthony a annoncé la fin de sa carrière, ce lundi, sur les réseaux sociaux. "Melo" a été une star de la NBA durant de nombreuses saisons. Issu de la même cuvée de draft que LeBron James, il lui a offert une belle résistance, dans la course au titre de "rookie de l'année", lors de la saison 2003-2004. Symbole d'une entrée en matière à la hauteur des espoirs placés en lui (3e choix).
La suite sera moins réjouissante, en termes de palmarès. Anthony aura été un "scoreur" d'élite, pour sa première franchise NBA, les Nuggets, puis avec les Knicks. En témoigne son carton au Madison Square Garden, un soir de janvier 2014 (62 points, un record dans la Grande Ligue au sein de cette salle mythique). Mais il n'aura réussi à mener ni Denver (2003-2011) ni New York (2011-2017) jusqu'au sacre.

De la lumière à l'ombre

Durant ses quinze premières saisons, il aura toujours tourné à plus de 20 points par match de moyenne, en saison régulière - dont il est le 9e joueur le plus prolifique de l'histoire de la NBA, avec 28 289 points. Mais son leadership, questionné, et son incapacité à briller des deux côtés du terrain auront représenté un point négatif majeur de sa carrière.
L'exercice 2017-2018 restera comme celui de son déclassement à l'issue d'un fiasco avec OKC, aux côtés de Russell Westbrook et Paul George. "Tradé", coupé par les Hawks sans même y avoir joué, "Melo" mettra du temps à trouver sa place en tant que "role player". Ce sera chose faite aux Blazers et aux Lakers, après un loupé aux Rockets.
picture

Carmelo Anthony avec le Thunder

Crédit: Getty Images

Les victoires avec Team USA

Sans contrat depuis un an, c'est avec L.A. qu'il aura foulé les parquets NBA pour la dernière fois, lors d'un opus 2021-2022 décevant des Pourpre et Or. Coéquipier d'un LeBron James dont il se rêvait le rival vingt ans plus tôt. D'où un parfum d'amertume pour ce décuple All-Star de 38 ans. Cette notion de déception n'existe pas avec Team USA.
Triple champion olympique (2008, 2012, 2016), Anthony se sera montré redoutable dans le basket FIBA, avec sa qualité de shoot. Détrôné par Kevin Durant lors des derniers Jeux, à Tokyo, il a un temps été le meilleur marqueur de son pays aux JO. "Melo" laissera l'image d'un shooteur "racé", dont le talent immense n'aura été que partiellement exploité, mais qui figure parmi les attaquants les plus compliqués à contenir de l'histoire de son sport.
picture

Carmelo Anthony (New York)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité