Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Denver brise la folle série de Boston, débuts manqués pour Siakam avec Indiana, Booker incandescent avec Phoenix

Fabien Esvan

Mis à jour 20/01/2024 à 10:55 GMT+1

Le champion NBA a tapé du poing sur la table. En déplacement à Boston, Denver a sorti une prestation de choix pour briser l'invincibilité des Celtics à domicile (102-100). Pascal Siakam a été éfficace pour ses débuts avec Indiana, mais n'a pas pu empêcher la défaite des siens à Portland (118-115). De retour sur les bons rails, Phoenix s'en est remis à un Devin Booker incandescent face aux Pels.

Jamal Murray lors du duel entre les Denver Nuggets et les Boston Celtics en janvier 2024.

Crédit: Getty Images

Le match : Denver taille champion contre Boston

C'était le match le plus attendu de ce début d'année 2024 dans la grande ligue. Champion en titre, Denver se déplacait au TD Garden pour défier Boston, sérieux prétendant au Trophée Larry O'Brien en juin prochain. Invaincus à domicile cette saison avec 20 victoires en autant de sortie, les Celtics ont cette fois subi la loi des champions en titre (102-100). Jamal Murray (35 points, 15/21 au tir) et Nikola Jokic (34 points, 12 rebonds, 9 passes) ont encore été les grands bonhommes de la franchise du Colorado.
"Pendant la saison régulière il faut trouver des leviers de motivation pour l'équipe, le fait qu'ils n'avaient pas encore perdu à domicile nous a vraiment motivé", s'est d'ailleurs fendu le meneur après la partie. Du côté des Cs, ce revers sonne comme un petit rappel. En délicatesse derrière l'arc (1/8), Jayson Tatum a sonné la révolte des siens dans le dernier quart (22 points), bien secondé par un Derrick White toujours aussi fiable des deux côtés du terrain (24 points). En vain. Une chose demeure certaine : Denver et Boston ont posé les jalons de ce qui pourrait être une belle série en Finales NBA dans quelques mois.

Le joueur : C'était du grand, du très grand Booker

Les Phoenix Suns vont mieux et ça se voit. Après avoir traversé une bien mauvaise spirale autour des fêtes de fin d'année, les Arizoniens semblent avoir trouvé la bonne formule depuis quatre matches. Devin Booker a lui retrouvé ses habits de gala lors du succès autoritaire des siens contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, l'une de ses victimes préférées cette saison (123-109).
Incandescent dès le premier quart temps avec 25 points à 82% au tir, l'arrière a continué son opération démolition pour noiricir la feuille de stats avec brio. A l'arrivée, le numéro 1 des Suns a conclu son récital avec 52 points à 18/30 au tir, 6/11 à trois points. C'est la sixième fois que l'ancien joueur de Kentucky plante plus de 50 points dans un match des siens. "Il est sans pitié...", s'est fendu son coach Frank Vogel en conférence de presse d'après-match.

L'émotion : le maillot d'Haslem au plafond à Miami

Soirée riche en émotion en Floride. Légende du Heat où il a passé plus de vingt saisons et remporté trois titres, deuxième joueur le plus utilisé de la franchise, soldat ultime de l'ère Erik Spoelstra, Udonis Haslem a vu son maillot retiré par les Floridiens ce vendredi soir. Le numéro 40 a rejoint le 1 de Chris Bosh, le 3 de Dwyane Wade, le 10 de Tim Hardaway, le 32 de Shaquille O'Neal, le 33 d'Alonzo Mourning ou encore le 23 retiré en hommage à Michael Jordan au plafond du Kaseya Center.
Ils étaient nombreux à assister à la célébration pour le Mister 305. Alonzo Mourning, Goran Dragic et Mario Chalmers avaient notamment fait le déplacement. Désormais vice-président du Heat, UD n'a pas vécu la soirée parfaite de bout en bout puisque la bande de Bam Adebayo s'est inclinée d'un petit point contre les Hawks malgré les 25 unités personnelles de Tyler Herro et Jimmy Butler (109-108).

Le faux-départ : première manquée pour Siakam

La grande finale, Indiana en rêve depuis 2000 et l'époque Reggie Miller, et espère s'en rapprocher avec l'arrivée de Pascal Siakam. Deux jours après l'annonce de son transfert depuis Toronto, l'intérieur camerounais a fait ses débuts avec les Pacers à Portland (défaite 118-115). Il a même pu étrenner son nouveau duo de stars avec le meneur Tyrese Haliburton (21 points), de retour sur les parquets après avoir manqué cinq rencontres en raison d'une blessure à un ischio-jambier.
Un peu perdu en défense et auteur d'une faute offensive pour première action forte, Siakam a vite trouvé la mire et rentré son premier panier en jaune avec moins de 3 minutes de jeu, avant d'enchaîner de loin, pour un total de 21 points lui aussi.

Tous les résultats

Magic 109-124 Sixers
Hornets 124-120 Spurs
Celtics 100-102 Nuggets
Heat 198-109 Hawks
Pelicans 109-123 Suns
Trail Blazers 118-115 Pacers
(avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité