Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Evan Fournier va être transféré à Detroit

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/02/2024 à 00:06 GMT+1

Il attendait ça depuis si longtemps... Mis sur la touche et privé de temps de jeu par son entraîneur aux New York Knicks, Tom Thibodeau, Evan Fournier (31 ans) a été transféré chez les Detroit Pistons. L'arrière tricolore pourrait ainsi retrouver du temps de jeu à six mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une excellente nouvelle pour lui et Vincent Collet.

Evan Fournier (NY Knicks)

Crédit: Getty Images

Enfin ! Evan Fournier va pouvoir rejouer. L'arrière a été libéré par New York à quelques heures de la Trade Deadline. Le Français a été transféré à Detroit contre Bojan Bogdanovic et Alec Burks. Quentin Grimes et Malachi Flynn vont aussi rejoindre les Pistons, qui récupèrent également deux tours de draft. Mais l'information à retenir pour les fans de basket tricolore, c'est bien la fin de l'aventure d'Evan Fournier aux Knicks. Et donc, le bout du tunnel pour l'ancien de Charenton.
Depuis un an maintenant, Evan Fournier ronge son frein à New York. Victime d'un choix tactique de son coach Tom Thibodeau au cours de l'exercice précédent, le natif de Saint-Maurice a été placé au bout du banc. Ne jouant presque jamais. Cette saison, il n'a ainsi eu droit qu'à trois bouts de matches avec sa franchise. Et personne ne voyait comment sa situation pouvait s'améliorer dans la Big Apple alors que Tom Thibodeau estimait qu'il n'avait pas les armes pour entrer dans ses plans de jeu. Mais alors qu'il peut être libre cet été (ndlr : il dispose d'une dernière année à 19 millions d'euros en option qui peut être levée par son équipe), les Knicks, qui se renforcent intelligemment avec Bojan Bogdanovic (20.2 pts, 3.4 rbds) et Alec Burks (12.6 pts, 2.6 rbds) pour poursuivre leur progression vers les sommets, lui ont donc trouvé une porte de sortie.

Une bonne nouvelle pour les Bleus aussi

La situation ne sera bien sûr pas idéale à Détroit, non plus. En attendant de savoir s'il jouera avec Killian Hayes qui a demandé à changer d'air, il rejoint la pire équipe de la Ligue, avec un bilan de 7 victoires pour 43 défaites. Mais au moins, il n'aura plus Tom Thibodeau pour le frustrer. Et aux côtés du talentueux Cade Cunningham, Evan Fournier va pouvoir refouler régulièrement des parquets NBA. Une excellente nouvelle pour l'ancien scoreur du Magic, qui va pouvoir reprendre le fil de sa carrière outre-Atlantique. Mais aussi pour Vincent Collet et le staff des Bleus. A moins de six mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France voit sa meilleure option offensive des dernières campagnes sortir de son impasse.
S'il était resté à New York, des questions sur place en Bleu auraient pu se poser alors qu'il ne disputait plus de rencontres depuis si longtemps. "Le fait de ne pas jouer toute une saison peut être rédhibitoire. Or s'il n'est pas transféré, il ne jouera pas…", nous avait glissé en début de semaine Frédéric Weis, qui sera consultant sur Eurosport pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ce dilemme ne se posera pas pour Vincent Collet, qui doit accueillir ce trade avec bonheur. Tout comme Evan Fournier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité