Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Joel Embiid (Philadelphie Sixers) plante 51 points pour faire tomber les Minnesota Timberwolves

Antoine Pimmel

Publié 21/12/2023 à 07:14 GMT+1

NBA - Nouvelle performance dantesque de Joel Embiid, auteur de 51 points lors de la victoire des Philadelphie Sixers contre les Minnesota Timberwolves (113-127). Le pivot All-Star est exceptionnel depuis le début de la saison et il est parti sur des bases encore plus fortes que l'an dernier, quand il avait été élu MVP. Il est déjà le grand favori à sa propre succession.

Joel Embiid avec les Sixers de Philadelphie, le 30 octobre 2023.

Crédit: Getty Images

Le joueur : Joel Embiid, un carton de MVP contre Minnesota

Et si, comme Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic, les deux derniers lauréats du MVP avant lui, Joel Embiid faisait aussi le doublé en décrochant à nouveau le trophée individuel le plus convoité en NBA ? L’intérieur camerounais est très bien parti et il est sans doute le grand favori à sa propre succession à l’heure actuelle. Sa performance de mercredi restera parmi les moments forts de la saison : il a marqué 51 points pour mener les Sixers à la victoire contre les Timberwolves (127-113).
51 points contre la meilleure équipe de la ligue – au niveau du bilan – et surtout la meilleure défense du championnat. Mais même Rudy Gobert et ses partenaires n’ont rien pu faire contre un Embiid trop dominant et qui a encore donné l’impression que tout est trop facile pour lui quand il est sur le terrain. Minnesota a écopé du tarif similaire à celui encaissé par tous ceux qui ont croisé la route du joueur de 29 ans ces dernières semaines.
C’est sa quatrième pointe à 40 unités ou plus au cours des cinq derniers matches. Joel Embiid est de loin le meilleur marqueur en NBA et il tourne même à 39,6 points et 60% aux tirs sur ses dix dernières sorties. Avec neuf victoires à la clé pour Philadelphie. Tyrese Maxey l’a encore bien épaulé mercredi soir en inscrivant 35 points. Les Sixers ont notamment réussi un quatrième quart-temps de très haute qualité pour se mettre à l’abri et infliger ainsi aux Timberwolves leur sixième défaite de la saison.

Le match : Boston se reprend en torpillant Sacramento

Au lendemain de leur défaite contre les Warriors, les Celtics se sont immédiatement relancés en claquant 144 points contre les Kings pour une victoire facile (119-144). Jayson Tatum a manqué la rencontre mais Kristaps Porzingis a effectué son retour et Boston s’est reposé sur ses cadres pour faire exploser la faible défense adverse. Jaylen Brown et Derrick White ont inscrit 28 points chacun, Porzingis en a mis 24 et Jrue Holiday a flirté avec le triple-double (21 points, 8 rebonds et 10 passes).
La franchise du Massachusetts a notamment fait la différence dans les deuxièmes et troisièmes quart-temps, remportés 49-75 en cumulé en resserrant la vis en défense sans pour autant baisser le pied en attaque. Cette victoire permet aux Celtics de retrouver le meilleur bilan de toute la ligue.

La série : Et de 9 pour les Clippers

Même l’absence de Paul George (malade) et le fait d’avoir en partie gaspillé une avance de 22 points n’a pas empêché les Clippers de s’imposer sur le paquet des Mavericks (111-120) d’un Luka Doncic pourtant auteur d’un triple-double (28 points, 10 rebonds, 10 passes). L’équipe californienne a signé là sa neuvième victoire de rang en s’appuyant notamment sur les 30 points de Kawhi Leonard. Le double champion NBA est en très grande forme en ce moment.
Los Angeles a passé un 9-0 en toute fin de rencontre pour reprendre le large une fois Dallas revenu à un petit point. Leonard a notamment inscrit plusieurs paniers décisifs. James Harden a ajouté 17 points et 11 passes décisives. Les Clippers sont remontés à la quatrième place de la Conférence Ouest grâce à cette série.
picture

Kawhi Leonard

Crédit: Getty Images

La performance : Nikola Jokic et les Nuggets déroulent

Le champion commence à trouver son rythme de croisière. Denver a décroché un cinquième succès en six rencontres en allant gagner à Toronto (104-113). Nikola Jokic a guidé les siens en postant 31 points, 15 rebonds et 6 passes décisives. La franchise du Colorado ne fait pas trop de bruit mais elle est bien installé sur le podium de la Conférence Ouest.

La stat : 7-3

Comme le bilan des Bulls en l’absence de Zach LaVine. Auteur d’un début de saison catastrophique, avec 5 petites victoires en 19 matches, la franchise de l’Illinois remonte la pente depuis le forfait de celui qui est considéré comme le meilleur joueur de l’équipe. Les cartouches sont mieux distribuées en attaque et DeMar DeRozan et ses coéquipiers sont ainsi moins prévisibles. Ils se sont offerts un nouveau succès probant en dominant les Lakers (124-108) la nuit dernière avec 8 joueurs à 10 points ou plus.

Le Français : Rudy Gobert gêné par des fautes

Favori au trophée de DPOY, Rudy Gobert n’a pas eu son impact habituel la nuit dernière. Il a été limité à 24 minutes suite à des problèmes de fautes et Joel Embiid a marqué 51 points à ses Timberwolves. Le pivot français a fini avec 8 points et 9 rebonds.

Tous les scores

Cavaliers - Jazz : 124-116
Pacers - Hornets : 144-113
Magic - Heat : 106-115
Sixers - Timberwolves : 127-113
Nets - Knicks : 102-121
Raptors - Nuggets : 104-113
Bulls - Lakers : 124-108
Rockets - Hawks : 127-134
Kings - Celtics : 119-144
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité