Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Les Celtics ont dû s'employer face aux remplaçants des Sixers, Durant toujours plus grand, le Magic enchaîne

Fabien Esvan

Mis à jour 02/12/2023 à 08:43 GMT+1

Que ce fut dur ! Face à des Philadelphia 76ers privés de Joel Embiid et Tyrese Maxey (malades), les Boston Celtics ont dû sortir le grand jeu pour ne pas subir un écueil qui aurait fait "tâche" (125-119). En Floride, Orlando a signé un record de franchise en NBA grâce à son succès face aux Washington Wizards. Face aux Nuggets, Kevin Durant est encore plus entré dans l'Histoire, mais a peiné.

Jaylen Brown (à gauche) au duel avec Robert Covington lors du match entre les Boston Celtics et les Philadelpha 76ers le 1er décembre 2023.

Crédit: Getty Images

Le match : les Celtics ont dû batailler

L'affiche de la nuit aurait dû être une formalité pour la meilleure équipe de ce début de saison et pourtant… Malgré l'absence de la star Joel Embiid, de son lieutenant Tyrese Maxey, de Nicolas Batum ou encore de Kelly Oubre, Philadelphie a surpris en résistant face à Boston, qui a fini par s'imposer (125-119).
Face au bel effort collectif des 76ers avec sept joueurs à plus de 10 points et un Patrick Beverley en grande forme (26 pts, 10/15 au tir), les Celtics ont montré de la nervosité, notamment leur taulier Jayson Tatum (21 points), expulsé pendant le troisième quart-temps après une seconde faute technique pour contestation. Grâce à un Al Horford en mode vintage et un quatuor Pritchard-White-Brown-Hauser efficace, Boston a fini par souffler.

Le joueur : le top 10 all-time et… la maladresse pour Durant

Alors qu'ils étaient remontés dans les hauteurs de la conférence ouest ces derniers jours, les Phoenix Suns ont encore glissé avec une deuxième défaite de rang cette nuit. Face au champion en titre, les Arizoniens ont subi la loi des Denver Nuggets (119-111) d'un Nikola Jokic toujours aussi fantasque (21 points, 16 passes décisives). La bande de Mike Malone a vite appuyé sur l'accélérateur avec 41 points inscrits à 79% aux tirs dans le premier quart.
Grand bonhomme du premier acte pour maintenir les siens à flots, Kevin Durant a ajouté 30 unités à son total en carrière. De quoi le propulser au dixième rang des meilleurs marqueurs de l'Histoire, juste devant Moses Malone. Mais la soirée de KD, c'est aussi et surtout 10 tentatives manquées sur ses 10 tentées lors du second acte. Une soirée à deux visages pour l'ancien Warrior qui regretté que l'équipe n'ait pas surfé sur la performance de choix d'un Jusuf Nurkic agressif et très en réussite (31 points).

La stat : 9

Qu'est-ce qui peut arrêter Orlando ? Véritable darling depuis le début de la saison NBA, le Magic a encore enchaîné cette nuit avec une neuvième victoire de rang, record de franchise égalé avec la marque de 2008-2009. Pour sa deuxième sortie de rang face aux Washington Wizards, la bande de Jamahl Mosley a tremblé jusqu'au bout avec un court succès (130-125).
Portés par ses deux capitaines Franz Wagner (31 points, 7 rebonds, 8 passes) et Paolo Banchero (28 pts, 13 rbds, 7 pd), bien secondés par Mo Wagner (18 unités) et le vétéran Joe Ingles (14) en sortie de banc, les Floridiens ont confortés leur deuxième place à l'est. "Le boulot n'est pas fini, mais ça montre à quel point on travaille dur", a noté le numéro un de la draft 2022 après la rencontre. La magie ne demande qu'à continuer.

La surprise : toujours déplumé, Memphis enchaîne à Dallas

Sans Luka Doncic, absent pour raisons familiales et l'arrivée de son premier enfant, les Mavericks ont mordu la poussière. Face à des Grizzlies toujours décimés, Dallas a pris l'eau en première mi-temps avec 19 unités de retard après les deux premiers quarts. En l'absence du Slovène, Kyrie Irving n'est pas parvenu à prendre les rênes avec 10 petits points à 20% de réussite au tir.
A Memphis, c'est Desmond Bane qui a pris ses responsabilités comme souvent avec 30 points dans la besace et un splendide 4/6 derrière l'arc. Ce succès permet à la franchise du Tennessee de respirer et de revenir à un succès des Blazers, douzièmes à l'est.

Les Français : Wemby au repos, copie encore positive pour Coulibaly

C'était l'information de la nuit côté français. Présent à chaque sortie des San Antonio Spurs depuis le début de la saison, Victor Wembanyama a été laissé au repos pour le déplacement des Texans à La Nouvelle-Orléans. Balayés 121-106 avec notamment un grand Jonas Valancunias (30 points), les hommes de Gregg Popovich enchaînent une quatorzième défaite de rang et continuent de squatter les bas-fonds à l'ouest.
Seul Français sur les parquets, Bilal Coulibaly a encore rempli la feuille de statistiques avec 12 points (6/7 au tir), 5 rebonds et surtout 3 interceptions. Sorti du banc une nouvelle fois lors de la défaite de la franchise de DC à Orlando, l'ancien Met continue de se montrer. Comme depuis le début de saison, Evan Fournier est resté sur le banc pour voir le succès des Knicks chez les Raptors.

Tous les résultats

Orlando Magic 130-125 Washington Wizards
Toronto Raptors 106-119 New York Knicks
Dallas Mavericks 94-108 Memphis Grizzlies
Boston Celtics 125-119 Philadelphia 76ers
New Orleans Pelicans 121-106 San Antonio Spurs
Phoenix Suns 111-119 Denver Nuggets
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité