Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Les Los Angeles Clippers impressionnent encore, les Boston Celtics tombent à la dernière seconde

Antoine Pimmel

Mis à jour 09/01/2024 à 08:02 GMT+1

NBA - Les Los Angeles Clippers ont dominé les Phoenix Suns (138-111) de la tête et des épaules sous l'impulsion d'un excellent James Harden. Une victoire qui met en avant l'équilibre trouvée par cette formation depuis plusieurs semaines. Les Boston Celtics ont concédé une rare défaite en s'inclinant sur le fil contre les Indiana Pacers (131-133).

James Harden #1 of the LA Clippers looks on during the game against the Golden State Warriors on December 14, 2023 at Crypto.Com Arena in Los Angeles, California.

Crédit: Getty Images

Le match : Les Clippers dominent totalement les Suns

Le Big 3 des Suns cherche encore ses repères et il est tombé sur un sacré morceau lundi soir. Phoenix se mesurait à un autre trio de superstars, bien mieux rodé que le sien. Kawhi Leonard, Paul George et James Harden ont pris le dessus sur Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal. Et sans même vraiment forcer leur talent. Les joueurs de Tyronn Lue se sont lancés dans une démonstration en creusant l’écart dans le quatrième quart-temps pour finalement l’emporter (138-111).
Harden a été l’élément moteur de l’attaque de Los Angeles, comme souvent depuis la montée en puissance de l’équipe californienne. Il a parfaitement alterné scoring et distribution pour finir double-double : 19 points à 6 sur 8 aux tirs et 10 passes décisives. Leonard a inscrit 17 points et il a été très important en défense face à KD, Beal et Booker. Il a volé 5 ballons. George a marqué 25 points.
Les trois stars des Suns ont perdu 11 ballons en cumulé. Durant a terminé avec 30 points, Booker 20 et Beal 15. Mais il y avait un écart de niveau entre les deux formations. Les Clippers paraissent bien pus polyvalents car leur effectif est plus complet, plus dense. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont installés dans le top 4 de la Conférence Ouest tandis que leurs adversaires du soir restent autour de la huitième place.

La performance : Mathurin et les Pacers renversent les Celtics

Après avoir battu les Bucks, les Pacers sont aussi venus à bout des Celtics la nuit dernière (133-131). Deux victoires contre les deux meilleures équipes de la Conférence Est en quelques jours pour l’équipe drivée par Tyrese Haliburton. Ce dernier n’a joué que 13 minutes avant de sortir sur blessure dans le deuxième quart-temps. Il souffre d’une douleur aux ischios et va passer des examens pour déterminer une éventuelle indisponibilité. De quoi noircir le tableau après un nouveau succès convaincant.
Mais sa sortie n’a pas découragé ses coéquipiers. Le jeune Bennedict Mathurin a pris le relais du meneur All-Star et il a marqué 26 points. Il a surtout inscrit les lancers décisifs à 0,6 seconde du buzzer pour donner la victoire aux Pacers. Kristaps Porzingis a fait faute sur une tentative à trois-points du sophomore. Il a alors converti ses deux premiers tirs sur la ligne avant de manquer volontairement le troisième. C’est la huitième défaite de la saison pour Boston, qui jouait sans Jayson Tatum. Jaylen Brown en a profité pour inscrire 40 points. En vain.

Les joueurs : Chet Holmgren et Shai Gilgeous-Alexander relancent le Thunder

Le cinq majeur d’Oklahoma City s’affirme comme l’un des meilleurs de la ligue. C’est encore ce groupe de départ qui a fait la différence lundi soir à Washington (128-136). Notamment ses trois principaux éléments : Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 32 points, le rookie Chet Holmgren en a mis 31 à 11 sur 14 aux tirs et Jalen Williams a compilé 21 points et 10 passes décisives. Le Thunder a d’ailleurs distribué 37 caviars sur l’ensemble de la rencontre en faisant circuler constamment la balle. Cette victoire permet de relancer l’équipe qui restait sur deux revers consécutifs.

La surprise : Utah s’impose à Milwaukee

Mais est-ce vraiment une surprise ? Les Bucks jouaient sans Damian Lillard, absent pour raisons personnelles, et se sont inclinés contre le Jazz (116-132). Une surprise au vu du bilan des deux équipes et surtout de leurs ambitions. Mais Utah, mené par les 21 points de Lauri Markkanen et de Jordan Clarkson, est l’équipe en forme du moment. Elle reste sur 5 victoires au cours de ses 6 derniers matches, 8 sur les 10 derniers et même 11 sur les 15 derniers. Du coup, la voilà complètement revenue dans la course au play-in.

Le Français : Bilal Coulibaly fait un peu de tout

Bilal Coulibaly a joué 25 minutes contre Oklahoma City et il a terminé avec 5 points, 5 rebonds, 3 passes et 2 blocks. Il n’a converti qu’une seule de ses quatre tentatives.

Tous les scores

Hornets - Bulls : 112-119
Pacers - Celtics : 133-131
Wizards - Thunder : 128-136
Heat - Rockets : 120-113
Clippers - Suns : 138-111
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité