Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Victor Wembanyama brille, Detroit coule, Jokic s'amuse, Minnesota domine

Vincent Roussel

Mis à jour 29/12/2023 à 10:22 GMT+1

Un grand match de Victor Wembanyama, et San Antonio retrouve le sourire. Les Spurs ont dominé Portland (105-118) grâce notamment aux 30 points du Français, tandis que Detroit a concédé une 28e défaite consécutive malgré un match accroché face à Boston (128-122, a.p.). Minnesota a dominé Dallas sans Doncic et le Serbe Nikola Jokic a fini en triple-double.

Auteur de 30 points et 7 contres, Victor Wembanyama a mené les Spurs à la victoire face à Portland - 29 décembre 2023

Crédit: Getty Images

Le record : Detroit, 28e défaite d’affilée

Les Pistons ont vraiment tout donné, et on pourrait presque féliciter les coéquipiers de Cade Cunnigham (31 points, 6 rebonds et 9 passes décisives) d’avoir réussi à pousser le leader de la conférence Est, Boston, jusqu’en prolongation. Mais les Celtics ont bel et bien fini par enfoncer Detroit, qui a arraché un temps de jeu supplémentaire avant de rendre les armes, à la faveur d’un 6-0 décisif en fin de rencontre (128-122, a.p.).
Kristaps Porzingis s’est régalé (35 points, 8 rebonds, 1 passe), tandis que Jason Tatum a fini tout proche du triple-double (31 poits, 7 rebonds, 10 passes décisives) pour faire entrer les coéquipiers de Kylian Hayes (2 points et 2 rebonds en dix minutes) dans l’histoire : les Pistons égalent la plus longue série de défaites en NBA, réalisée par Philadelphie à cheval sur les saisons 2014-2015 et 2015-16.
Dans deux jours, face à Toronto, Détroit pourra peut-être encore plus “marquer” l’Histoire en cas de 29e revers d’affilée : le record de défaites consécutives, tous sports américains confondus, appartient aux Chicago Cardinals, en NFL. Ils avaient été battus 29 fois de suite entre 1942 et 1945.

Le joueur : Wemby a pris les choses en main

Après une nouvelle série de 5 défaites consécutives, San Antonio, bon dernier de la conférence ouest, a glané son 5e succès de la saison sur le parquet de Portland (105-118). Et les Spurs peuvent remercier leur Français Victor Wembanyama. Le numéro 1 de la dernière draft a livré une prestation digne des attentes qu’il suscite, avec pas moins de 30 points inscrits en 24 minutes passées sur le terrain, à 9/14 au tir.
Il a ajouté à cela pas moins de 7 contres, ainsi que 6 rebonds et 6 passes décisives pour terminer avec un évaluation à 18. “Wemby” rejoint Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid dans le cercle très restreint des joueurs ayant compilé au moins 25 points, 5 rebonds, 5 assists et 5 contres sur un match cette saison. Il devient en plus le premier joueur de NBA à enregistrer 30 points et 7 contre en moins de 30 minutes.

La performance : Jokic ratatine Memphis

Le double MVP de la NBA continue son match à distance avec Joël Embiid, dernier lauréat de la récompense. Cette nuit, le Serbe a claqué un nouveau triple double lors du large succès de son équipe, Denver, à domicile face à Memphis (142-105). Le 13e de la conférence Ouest avait peu d’arguments pour faire trembler les Nuggets, et ceux-ci ont pu compter sur le Serbe pour passer une soirée tranquille.
Impressionnant de réussite au tir (11 pris, 100% de réussite pour un total de 26 points, seulement le deuxième joueur de l'Histoire à compiler un triple-double à 0 échec au shoot), Nikola Jokic a capté 14 rebonds (tous défensifs), et s’est fait plaisir de l’autre côté du parquet, pour envoyer victorieusement ses coéquipiers au panier à 10 reprises. Cela permet à Denver d’enregistrer un sixième succès de suite, et de reprendre provisoirement au Thunder la deuxième place de la conférence Ouest.

Le match : Minnesota domine Dallas

C’était LE choc de la soirée, entre la formation de Rudy Gobert, solide leader de la conférence Ouest qui restait sur une défaite face à Oklahoma, et celle de Luka Doncic, laissé au repos après la défaite subie la veille par les Cavaliers. C’est bien Minnesota qui est reparti de son Target Center avec le sourire, au sortir d’un match accroché jusqu’au milieu du 4e quart temps, où les Timberwolves ont compté jusqu’à 12 points d’avance avant de gérer (118-110).
picture

Nickeil Alexander-Walker #9 of the Minnesota Timberwolves celebrates his basket against the Los Angeles Lakers with teammate Kyle Anderson #1 in the fourth quarter at Target Center on December 21, 2023 in Minneapolis, Minnesota.

Crédit: Getty Images

Sans leur leader slovène, les Mavs n’ont jamais réussi à répondre à la puissance de feu adverse, avec un Anthony Edwards qui n’a pas été loin de battre son record de points sur un match en NBA. Avec 44 unités hier, il n’a fini qu’à 5 points de sa meilleure performance, réalisée à San Antonio le 7 avril 2022 (49 points). Cela a suffit à faire dérailler Dallas, déjà malmenée par un Rudy Gobert impérial au shoot (7/7, 20 points), qui a pris également 11 rebonds.

Les autres résultats de la soirée :

LA Lakers - Charlotte 133 - 112
Golden State - Miami 102 - 114
Chicago - Indiana 104 - 120
La Nouvelle-Orleans - Utah 112 - 105
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité