Eurosport
NBA - Les Cleveland Cavaliers sont invincibles, Victor Wembanyama brille mais chute encore
Par
Publié 10/11/2024 à 08:02 GMT+1
Petite nuit sur les parquets de la grande ligue nord-américaine de basket avec seulement 4 matches au programme. Si les Cleveland Cavaliers en ont profité pour s'offrir une 11e victoire de rang pour accroître leur domination en NBA, les Spurs de Victor Wembanyama (24 points, 16 rebonds et 7 contres) se sont inclinés face au Jazz, bon dernier. James Harden, lui, a mené ses Clippers à la victoire.
Donovan Mitchell et Cleveland n'ont toujours pas perdu cette saison
Crédit: Getty Images
Le match : mais jusqu’où ira Cleveland ?
Et de 11. Moins de 24 heures après être devenue la quatrième équipe depuis l’an 2000 à débuter une saison avec dix victoires consécutives, les Cleveland Cavaliers ont amélioré leur série presque sans se faire peur face à Brooklyn. A domicile, la bande de Donovan Mitchell (22 points) a une nouvelle fois montré son impressionnant potentiel collectif en restant au contact toute la rencontre avant de passer un 35-18 aux Nets dans le dernier quart-temps pour accroître un peu plus leur avance en tête de la Conférence Ouest.
Si le pivot Jarrett Allen est totalement passé à côté de son match (4 points, 3 rebonds), Evan Mobley a pris la suite en dominant la raquette de Brooklyn avec 23 points, 16 rebonds et un presque parfait 10/11 au tir. Le meneur Darius Garland n’a pas été en reste, compilant 20 points et 6 passes décisives pour permettre aux Cavs de garder leur matelas de trois victoires d’avance sur les Celtics, champions en titre, en plus de devenir la 12e équipe de l'histoire de la Ligue a débuter une saison avec 11 victoires de rang.
Le joueur : Harden garde ses Clippers dans la course
Toujours privés de Kawhi Leonard, les Los Angeles Clippers doivent batailler tous les soirs pour garder un bilan positif. Et ce quelle que soit l’équipe en face. Opposés à la modeste formation canadienne de Toronto cette nuit, les Clippers ont une nouvelle fois dû attendre la toute dernière possession de la rencontre pour valider leur 6e victoire de la saison (contre 4 défaites) en s’appuyant sur James Harden, encore au four et au moulin malgré ses 35 ans et son important kilométrage en NBA.
Auteur de 24 points, 12 rebonds et 7 passes, la plus célèbre barbe de la planète basket a bien été aidée par Norman Powell (24 points) pour permettre à la franchise de Los Angeles de conserver sa 7e place au classement de la conférence Ouest en arrachant ce succès contre les Raptors (105-103). Poussif, mais tout de même de bon augure en attendant le retour de leur franchise player.
La nuit de Wemby : de grandes statistiques mais une nouvelle défaite
Ce n’est une surprise pour personne : ce San Antonio - Utah était loin d’un avant-goût des prochains playoffs. Le Jazz, bon dernier de la conférence Ouest au coup d’envoi, avait simplement pour objectif de se montrer face au phénomène français de la ligue et premier choix de la Draft 2023, Victor Wembanyama. Dans le sillon de Lauri Markkanen (20 points, 6 rebonds) et Collin Sexton (23 points), la franchise de Salt Lake City a décroché sa 2e victoire de la saison sur le parquet de Gregg Popovich, qui semble avoir bien du mal à trouver comment faire jouer sa jeune équipe.
Pourtant, Victor Wembanyama a noirci la feuille de stats, empilant 24 points, 16 rebonds et 7 contres face aux petits intérieurs adverses. Mais le Français a une nouvelle fois été cantonné à un rôle derrière la ligne à trois points (6/9 de loin) et a perdu six ballons, ne pouvant empêcher les Spurs d’une nouvelle déroute. Au classement, si Utah reste bon dernier de l’ouest, San Antonio rétrograde à la 12e place et doit faire attention à ne pas se faire distancer de la course au play-in trop rapidement en ce début de saison.
Tous les résultats
Utah - San Antonio : 111 - 110
Brooklyn - Cleveland : 100 - 105
Chicago - Atlanta : 125 - 113
Toronto - LA Clippers : 103 - 105
Sur le même sujet
Publicité
Publicité