Jeux Olympiques Paris 2024 - Pourquoi il faut relancer Rudy Gobert face à Team USA
Publié 09/08/2024 à 20:16 GMT+2
Poussé au bout du banc depuis deux matches, Rudy Gobert a vu son temps de jeu diminuer comme neige au soleil lors du quart de finale et de la demi-finale. Mais si l'équipe de France s'est trouvée sans lui, le pivot des Wolves pourrait retrouver un peu la lumière face à Team USA en finale des Jeux Olympiques ce samedi. Et c'est notamment une question d'opposition.
Une 2e finale olympique de suite : les temps forts du succès des Bleus face à l'Allemagne
Video credit: Eurosport
Quatre minutes contre le Canada en quarts de finale. Puis cinq face à l'Allemagne en demi-finale. Dire que Rudy Gobert est réduit à portion congrue depuis l'arrivée de l'équipe de France à Bercy est un doux euphémisme. Car pour ces matches couperets, Vincent Collet a fait un choix fort pour relancer son groupe : donner les clefs à Guerschon Yabusele et Mathias Lessort, habitués en Euroligue des rugueuses joutes du basket Fiba, pour épauler Victor Wembanyama dans la peinture. Pendant ce temps-là, Gobert ronge son frein sur le banc. "Ça n'a pas fonctionné lors de la première phase avec Wemby. Donc, Vincent Collet s'est adapté et a fait autrement. Et il faut dire que Mathias et Gerson sont énormes."
- Suivez les Jeux Olympiques de Paris 2024 en intégralité sur Eurosport via la plateforme de streaming
- Le tableau des médailles
Forcément, le pivot star des Wolves en NBA, fidèle de l'équipe de France depuis plus de 10 ans maintenant, n'a pas dû vivre cela aisément. On parle d'un cadre du groupe France. Et surtout, d'un joueur référencé en NBA pour son habitude à changer les attaques adverses. Du quadruple meilleur défenseur de la NBA, tout simplement. Sur le banc, où on le voit encourager les siens mais aussi devant les micros, l'ancien Choletais fait cependant bonne figure. Désireux de ne pas faire de vagues et d'aller au bout de cette aventure commune.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/09/4023779-81613228-2560-1440.jpg)
Embiid attend les huées de pied ferme : "Ça va être amusant"
Video credit: Eurosport
Si on pouvait les stopper un petit peu…
Surtout, Rudy Gobert, en compétiteur, n'a pas dit son dernier mot. Si son rôle est minime, il se tient prêt. Même si la France s'est trouvé une identité claire et forte sans lui sur les lattes, Vincent Collet peut faire appel à lui à tout moment. Et pour cette finale contre les Etats-Unis, il pourrait d’ailleurs le ressortir de sa boite. Pourquoi ? Face au profil de cette équipe US, Gobert peut être bien utile aux Bleus. "Je le tenterai, lance Frédéric Weis, consultant Eurosport pendant ces Jeux. Rudy Gobert connaît bien les joueurs américains. Et ils sont grands et longs. Il faut aussi se rappeler, quand même, que Joël Embiid a fait un chantier contre la Serbie."
Entre Joël Embiid (2m13), Anthony Davis (2m08) ou encore Bam Adebayo (2m06), Team USA est armée sous le cercle. Et peut poser des soucis aux Tricolores. Dans cette optique, l'apport de Gobert pour suppléer ou épauler Wemby ne sera peut-être pas du luxe. "De temps en temps, on manque de respect à Rudy Gobert, mais c'est quand même un joueur qui a été quatre fois meilleur défenseur de NBA. C'est le meilleur défenseur en titre. (…) Or si on pouvait les stopper un petit peu, je pense que ça ne serait pas un mauvais plan", glisse l'ancien pivot des Bleus.
Alors, Gobert va-t-il faire son retour sous les feux des projecteurs ? Ce n'est pas exclu. Mais il ne faut pas s'attendre à une révolution non plus. "Il ne faut pas tout bouleverser, parce qu'on a une équipe qui fonctionne comme ça. Mais il faut peut-être laisser un peu plus d'espace à Rudy Gobert, glisse Fred Weis. Après, on va voir s'il est capable de se transformer et d'être au niveau de nos intérieurs et notamment Guerschon Yabusele et Mathias Lessort". Car ces derniers ont haussé sérieusement le ton pour permettre à la France de rêver en grand dans ces Jeux Olympiques 2024.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/08/4022824-81594128-2560-1440.jpg)
Maladroit mais tellement précieux : le meilleur de Wembanyama face à l'Allemagne
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité