Jeux Olympiques - Paris 2024- Victor Wembanyama au bord des larmes : "C'est dur de garder ces émotions"

Après le succès fracassant de l'équipe de France face à l'Allemagne en demi-finale des Jeux Olympiques 2024 (73-69) ce jeudi, Victor Wembanyama a failli craquer en zone mixte. Touché comme rarement, le phénomène tricolore n'a pas caché vivre des moments uniques et presque trop forts pour lui. Mais il veut désormais "marquer l'histoire".

Maladroit mais tellement précieux : le meilleur de Wembanyama face à l'Allemagne

Video credit: Eurosport

Il était au bord des larmes. Clairement ému. Et sur le point de craquer à chaque moment lors des premières questions quand il s'est arrêté devant les micros en zone mixte. Victor Wembanyama n'a pas feint ses émotions après la performance majuscule de l'équipe de France en quarts de finale face à l'Allemagne – championne du monde en titre - jeudi à Bercy (73-69). Et pourtant, il a tenté de se contenir. "Ce n'est pas fini, c'est pour ça que j'essaie de garder énormément d'émotions, a reconnu le rookie de l'année en NBA. C'est dur avec tout le public. Toutes ces émotions, de les garder seulement en soi, mais c'est ce que j'essaie de faire".
Alors qu'il avait perdu un peu sa voix après avoir crié son bonheur sur le parquet, Victor Wembyanama a avoué vivre un rêve éveillé pour sa première compétition internationale. Et toucher du doigt un objectif qu'il a en tête depuis des mois, des années. "Cette finale, ça représente tout. Depuis un mois et demi même plus que ça, on ne pense qu'à ça 24 heures sur 24 vraiment, lance la star des Spurs, qui a reconnu que la dernière fois qu'il avait été aussi touché était peut-être lors de la soirée de sa draft historique. On est là où on voulait aller. Il reste la dernière marche."
picture

Une 2e finale olympique de suite : les temps forts du succès des Bleus face à l'Allemagne

Video credit: Eurosport

 
Une énorme chance de pouvoir marquer l'histoire
En vrai amoureux du sport, Wemby est sur nuage. Il n'a pourtant pas pesé ce jeudi soir comme on pouvait s'y attendre étant donné son statut d'ovni de la planète basket. Maladroit (24% de réussite et 1 sur 8 à trois points), l'intérieur des Spurs a fini avec 11 points, laissant Isaia Cordinier (16 pts) ou encore Guerschon Yabusele (17 pts et 7 rbds au total) prendre le lead pour alimenter la marque. Mais comme en quart de finale face au Canada, il a pesé différemment (7 rbds, 4 pds, 3 contres). Surtout, il n'a aucune envie de rester sur sa performance individuelle.
Ce qui fait son bonheur, c'est évidemment ce succès. Et surtout cette équipe de France transfigurée depuis deux matches. "On savait qu'on l'avait en nous. On avait juste besoin d'un peu de temps pour apprendre à se connaître. Et à ce niveau de basket, il n'y a pas d'entraînements qui puissent préparer à ça. (…) Il fallait approfondir notre connexion avec le staff. Entre nous, apprendre à connaître nos habitudes, voir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas", explique-t-il.
Aux anges et heureux vivre de telles émotions après un début de tournoi poussif, Victor Wembanyama ne compte cependant pas se contenter de cela. Il en veut plus. "On a la chance de faire quelque chose qui n'a jamais été fait, qui ne sera peut-être jamais reproduit. C'est juste incroyable, lance-t-il. C'est une énorme chance de pouvoir marquer l'histoire. Marquer l'histoire du sport français, pas que du basket. Mais ce n'est pas que nous, c'est tout le monde." Et à ce moment-là, il pourra laisser couler les larmes.
picture

Cordinier : "On est des kaïras, quand on joue comme ça, personne ne peut nous arrêter"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité