Jeux - Paris 2024 - Finale France - Etats-Unis - "J'attendais plus aujourd'hui" : les Bleus, sentiments ambivalents
Mis à jour 11/08/2024 à 10:40 GMT+2
Les joueurs de l'équipe de France étaient mitigés après ce nouvel échec en finale des Jeux Olympiques face à Team USA. S'ils étaient "fiers" d'avoir su créer un groupe pour se relever après leur première phase compliquée et d'être allés chercher cette médaille d'argent, ils étaient aussi déçus de ne pas avoir atteint leur rêve d'or, alors qu'il y avait mieux à faire ce samedi dixit Vincent Collet.
Enorme poster de Yabusele sur LeBron, Curry incandescent : les temps forts de la victoire américaine
Video credit: Eurosport
Ils doivent "se contenter" d'une médaille d'argent. Encore une fois, les Bleus ont échoué sur la dernière marche olympique et Team USA. Comme à Tokyo en 2021, l'équipe de France n'est pas parvenue à faire tomber lors du dernier match du tournoi cette formation américaine (98-87), renforcée par toutes ses stars venues à Paris en mode "Avengers" pour effacer le fiasco de la Coupe du monde 2023. Et à l'issue de cette soirée à Bercy, c'est un sentiment mixte qui régnait chez les Tricolores.
Il y a déjà de la "fierté", dixit Nicolas Batum. "On a pu jouer les yeux dans les yeux avec cette équipe-là. C'était vraiment impressionnant. (…) Nous sommes sur le podium, nous avons obtenu une médaille à la maison, nous pouvons être fiers", confie un capitaine qui a vécu sa dernière aventure avec cette équipe de France ("Il est temps de laisser la place et de passer le flambeau aux jeunes qui arrivent. Je n'ai plus rien à donner"). "On s'est battu jusqu'au bout. On n'a pas démérité. Mais ils ont une équipe vraiment exceptionnelle, a ajouté Mathias Lessort. Je suis fier de mes gars, fier de ce qu'on a accompli. Malgré l'adversité, on n'a jamais lâché. Jamais arrêté de croire en nous. Cette médaille a vraiment un goût incroyable".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/11/4025225-81642148-2560-1440.jpg)
"Je n'ai que 20 ans" : tout juste vaincu, Wemby met le cap vers "le plus haut... et au-delà"
Video credit: Eurosport
Le compétiteur est encore blessé, mais l'être humain apprécie vraiment ce moment
Si les Bleus rêvaient d'un autre métal, ils ont conscience du chemin accompli et d'où ils venaient avant ce quart de finale face au Canada qui a changé leur aventure du tout au tout. "On était si proche d'accomplir notre rêve, être champion olympique à la maison… complète Rudy Gobert. Mais malgré ça, quand on regarde notre parcours et les valeurs qu'on a montrées, vivre ça devant notre public, ce sont des choses qu'on ne revivra jamais... Le compétiteur est encore blessé, mais l'être humain apprécie vraiment ce moment".
Cependant, cette finale leur laisse bien un petit arrière-goût dans la bouche. Moins d'un an après vécu une terrible désillusion au Mondial (ndlr : élimination dès le deuxième match), ils ont joué les yeux dans les yeux avec LeBron James, Steph Curry et Kevin Durant. A trois minutes du terme, ils soufflaient même encore sur la nuque de ces derniers. Et n'ont fini par céder à 20 secondes de la fin, après un 8e tir primé de l'intenable Curry. De quoi faire dire à Vincent Collet qu'il y avait mieux à faire. "Pour être honnête, j'attendais plus aujourd'hui. Le match m'a montré que nous pouvions faire mieux. Mais il fallait faire le match parfait, nous ne l'avons pas fait", regrette le sélectionneur des Bleus, qui a beaucoup fait tourner pour garder une certaine intensité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/11/4025221-81642068-2560-1440.jpg)
"Il est temps de passer la main" : Batum arrête et laisse place à "la grosse génération qui arrive"
Video credit: Eurosport
Des bêtises que tu payes cash" et… le show Curry
Au cœur de ces regrets, des "détails" évoqués par tous les joueurs tricolores en zone mixte. "Des balles perdues", une "adresse" de loin en souffrance en première mi-temps, des "rebonds offensifs laissés", résume Nicolas Batum. "Ce sont des bêtises que tu payes cash face à cette équipe-là", ajoute le joueur des Clippers. "Je pense vraiment qu'on aurait pu les inquiéter encore plus. Mais c'est comme ça. Nous n'avons pas saisi notre chance", a ajouté Collet, qui a évoqué de son côté les "deux, trois ballons perdus" en deuxième période et des lancers-francs ratés.
Dans le lot, il y a aussi eu le facteur Curry. Déjà auteur d’une prestation de haut vol en demi-finale face à la Serbie (36 pts), le shooteur fou des Warriors est sorti de sa boite au pire moment pour les Tricolores. Avec quatre de ses huit trois points du soir en deux minutes et 12 secondes dans le dernier quart temps ! Un tueur au sang-froid qui a réduit à zéro les derniers espoirs tricolores. "Les deux dernières minutes, il a été qui il est…, souffle Batum. Ça reste incroyable mais pas forcément surprenant, c'est ça le problème. Tu pouvais faire ce que tu voulais, il a mis des tirs incroyables que seul lui peut mettre".
C'est donc un sentiment ambivalent qui règne au cœur de cette équipe de France après cette finale grandiose face à Team USA. Il y a cette impression d'être revenus de nulle part après leur début de compétition manqué. Et ce sentiment qu'il avait peut-être mieux à faire ce samedi contre cette armada de stars US. "C'est un match dont je me souviendrai longtemps. C'est pour ça que j'ai des regrets : je rêvais qu'on puisse faire encore mieux, même si je suis très fier de ce que les joueurs ont accompli depuis le début de la préparation", résume Collet, qui a évoqué la fin de son aventure en Bleu ("Normalement, je termine"). Drôle de finale.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité