Eurosport
Hold-up à la mancelle
Par
Publié 17/10/2008 à 19:45 GMT+2
Menés durant tout le match, les Manceaux sont passés devant les Strasbourgeois à deux minutes de la fin du match et s'imposent en Alsace (64-69) en ouverture de la 3e journée de Pro A.
Eurosport
Crédit: Eurosport
A cinq jours du début de l'Euroligue, Le Mans est toujours invaincu en championnat après sa victoire (69-64) à Strasbourg en match avancé de la troisième journée de ProA vendredi. Si les Espagnols de Malaga risquent d'être un obstacle plus élevé mercredi que la SIG, battue pour la deuxième fois à domicile, les Manceaux ont fait le plein de confiance avant d'aborder la compétition européenne où ils cultivent certaines ambitions. C'est surtout la manière avec laquelle les joueurs de JD Jackson, menés pendant toute la partie, ont réussi à forcer la décision dans les deux dernières minutes qui incite à l'optimisme.
Après avoir compté jusqu'à treize points de retard, ils ont terminé sur un 12-0 pour coiffer les Alsaciens sur le fil. Un excellent point, même s'il reste des imperfections. Ce qui n'est pas forcément étonnant car même si le club manceau a effectué un recrutement clinquant, il a aussi chamboulé quasiment intégralement son effectif, changeant de surcroît de président et d'entraîneur. "Je suis très content qu'on ait réussi à gagner sur le fil contre une équipe qui nous a dominé. A ce moment précis de la saison c'est très encourageant", a remarqué JD Jackson. Mais il apparaît d'ores et déjà clairement que, sur le plan individuel, l'ensemble n'a pas d'équivalent en France.
Spencer fait tout le boulot
En attirant des joueurs comme Bluthenthal et Spencer, le MSB a réussi une pêche inespérée pour un club français, certes premier budget du Championnat (5,5 M EUR), mais à des années lumière de la puissance de feu financière des grosses écuries européennes. Bluthenthal a ainsi marqué deux paniers primés consécutifs à deux minutes de la fin pour faire passer son équipe devant pour la première fois depuis le 2-0 initial (67-64).
Quant à Spencer, MVP il y a deux saisons avec Roanne, il est toujours aussi élastique et vénéneux de loin (22 points, 5 rebonds, 3 passes). Avec ces deux joueurs de "money-time", premiers responsables de l'excellent pourcentage du MSB à trois points (10 sur 21), et le coeur que l'équipe met à ne pas lâcher, Le Mans, qui avait perdu beaucoup de matches européens dans les derniers instants la saison dernière, peut espérer écrire le scénario à l'envers cette année.
"C'est une équipe formatée pour l'Euroligue" , a applaudi l'entraîneur strasbourgeois Frédéric Sarre. "Avec le recrutement qu'ils ont fait, on sent qu'ils veulent marquer cette compétition", a ajouté Sarre qui a vu de son équipe, au sein de laquelle Rush (22 pts) a fait "match nul" dans son duel d'artificiers avec Spencer, "un match sérieux" mais aussi un "manque de lucidité, de puissance et, un peu, de chance."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité