Sy et seulement si

Amara Sy, moins en vu ces derniers mois après une première partie de saison très prometteuse, a répondu présent en finale pour offrir le titre de champion de France à l'ASVEL contre Orléans (55-41). Omniprésent des deux côtés du parquet, le Villeurbannais, sacré MVP de la finale, est aux anges.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il était montré du doigt depuis quelques semaines. Sa baisse de régime depuis plusieurs mois, ses performances timorées en playoffs et surtout contre Nancy lors de la demi-finale avaient été mises en exergue avant cette finale à Bercy. Finalement, Amara Sy a répondu de la plus belle des manières à ses détracteurs. Sur le parquet. Avec 10 points, 8 rebonds, 3 passes et 4 contres pour une évaluation de 18 au final, le Parisien de naissance a été déterminant lors de la victoire villeurbannaise contre Orléans en finale de Pro A. Aussi précieux en attaque qu'en défense, l'Amiral a parfaitement fait oublier l'absence de Chevon Troutman. Résultat : il a été élu MVP de la finale. Une belle revanche personnelle.
Malgré les critiques de ces dernières semaines, Amara Sy ne retient que le positif et ne se montre pas rancunier pour un sou. "Les gens peuvent parler. Ce n'est pas grave. C'est notre quotidien en tant que sportif de haut niveau", avoue-t-il avant de relativiser son retour au premier plan à Bercy : "Mon rôle est avant tout de prendre des rebonds et de défendre. Je n'ai jamais été un gros scoreur chez les pros. En première partie de saison, j'étais sur un nuage. Mais je laissais le jeu venir à moi. La deuxième partie a été plus dure. Mais on m'a toujours fait confiance. On s'était dit avec le coach que si je n'avais pas le titre de MVP de la saison, j'aurai celui de la finale de la Pro A. C'est ce qui s'est passé."
Il veut rester
Sa plus grande satisfaction de la soirée ? Le titre de champion de France bien évidemment. Un moment d'exception pour l'ASVEL, son club formateur qui était sans trophée en Pro A depuis 2002. "Le titre de champion, c'est le must en France. Tout le monde est aux anges ", souligne l'international malien, bien content de voir cette saison agitée marquée par la perte de son père cet hiver se terminer sur une note positive.
Très attaché à la Maison Verte qu'il avait quitté juste après le titre en 2002 pour rejoindre Le Mans, l'ailier de 2m02 voit d'ailleurs l'avenir sereinement. Et pas ailleurs qu'à l'ASVEL où il est pourtant en fin de contrat. "Mon souhait est de rester. Le projet sport m'intéresse. Tout peut se passer mais on devrait en voir plus clair d'ici quelques semaines. Je vais me reposer. Et tout faire pour revenir plus fort la saison prochaine", promet-il. Après sa finale, l'ASVEL devrait sûrement tout faire pour le garder. Histoire d'avoir un Amiral pour guider son navire en Euroligue...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité