Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demi-finale/Match N.4 : Strasbourg s'offre Villeurbanne et un match décisif

ParAFP

Mis à jour 06/06/2017 à 23:07 GMT+2

PRO A - Strasbourg est allé s'imposer sur le parquet de Villeurbanne 68 à 64 mardi soir en demi-finale de ProA, égalisant à deux victoires partout, dans la série au meilleur des cinq rencontres. Les Alsaciens, qui avaient perdu les deux premiers matches sur leur parquet contre le champion de France en titre, s'offrent le droit de disputer un match décisif à domicile au Rhénus, vendredi soir.

Le jeune meneur de Strasbourg Frank Ntilikina (Strasbourg)

Crédit: Panoramic

Menés pendant une bonne partie de la rencontre, Strasbourg a offert à son entraîneur Vincent Collet un joli cadeau d'anniversaire pour ses 54 ans : une victoire mardi au finish sur le parquet de Villeurbanne et le droit de disputer à domicile un match décisif en demi-finale de ProA. La SIG, qui s'est imposée 68 à 64, égalise donc à deux victoires partout dans la série et jouera sa place en finale -la cinquième consécutive- vendredi dans son Rhénus.
La partie, disputée sur un faux-rythme pendant trois quart-temps, avec successivement Strasbourg pendant 7 minutes, puis Villeurbanne pendant 23 minutes en tête, a tourné à une foire d'empoigne dans les dix dernières minutes. Côte strasbourgeois, c'est Jérémy Leloup qui s'est révélé avec 11 points et un volume de jeu impressionnant dans le money-time, avec des rebonds tant offensifs (2) que défensifs (2) au meilleur moment et des passes lumineuses qui ont permis aux Strasbourgeois de renverser une partie mal embarquée et un retard de 12 points en cours de troisième quart-temps.
"On n'a pas une équipe réputée pour sa capacité à faire des rebonds offensifs. Et contre une équipe aussi physique que Villeurbanne, ce n'était pas facile, mais c'était important, ça nous a permis d'obtenir des deuxièmes ou troisièmes balle", s'est réjoui Jérémy Leloup au micro de SFR Sport.

La finale 2016 en tête

Pour l'Asvel, Livo Jean-Charles, qui avait à lui seul offert le match N.1 de la série, a flanché dans les dernières minutes, ratant un panier tout fait à trente secondes, puis a redonné la balle aux Strasbourgeois vingt secondes plus tard. L'Asvel, sous les yeux de son président, la star du basket français Tony Parker, a eu pendant près d'une demi-heure les deux pieds en finale du Championnat de France pour défendre son titre.
Mais l'abnégation des Strasbourgeois dans le dernier quart-temps a eu raison de Villeurbannais qui n'y arrivent décidément pas à domicile cette saison : une seule victoire contre un top 8 en saison régulière et désormais trois défaites en trois matches de play-offs dans son Astroballe. Les Alsaciens, qui sont encore traumatisés de la défaite contre Villeurbanne en finale de la ProA la saison passée après avoir menée 2 à 0, pourraient ainsi prendre leur revanche et coiffer l'Asvel au poteau.
"C'est dommage pour les deux matches que l'on a perdu à domicile. Ca s'est joué sur des détails, mais le jeu était bon. C'est bien que l'on puisse revenir devant notre public, et si on peut faire quelque chose, on le fera", a précisé Leloup au micro de SFR Sport. Réponse vendredi soir au Rhénus, où la finale 2016 sera dans tous les esprits, ceux des joueurs mais aussi des spectateurs alsaciens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité