Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noah convoqué

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/06/2008 à 14:15 GMT+2

Le sélectionneur de l'équipe de France, Michel Gomez, a dévoilé la composition du groupe France qui jouera les qualifications à l'Euro 2009. Le nouveau patron des Bleus a convoqué 13 nouveaux joueurs dont Joakim Noah, Nicolas Batum, Nando De Colo et Ian M

Michel Gomez a ratissé large. Très large. Pour son "opération commando", le sélectionneur de l'équipe de France a convoqué pas moins de 28 joueurs, dont 18 qui devront être présents dès le début de la préparation pour le stage à Vichy. Pour sa première liste depuis son retour à la tête des Bleus, l'ancien entraîneur de Pau-Orthez et de Limoges a tout pris: des joueurs expérimentés, des éléments catalogués NBA, des revenants. Et surtout des petits nouveaux.
Parmi ces derniers, un nom attire toute l'attention : celui de Joakim Noah. Le fils de Yannick, qui vient d'obtenir son passeport français, figure dans la liste. Et c'est une petite surprise. Mais voilà, Gomez, qui l'a vu mardi à l'INSEP, a été séduit par les qualités du Frenchie des Bulls. Sa "puissance physique", sa "technicité largement supérieure à ce qu'il pensait" et ses "bons appuis" ont effacé les derniers doutes du sélectionneur qui regrettait il y a encore quelques semaines que Noah n'ait " aucune expérience au niveau européen et dans la vie d'un groupe France."
Des incertitudes
La participation de l'intérieur des Bulls aux matches de qualification n'est toutefois pas encore certaine. Yooks va retourner samedi à Chicago pour savoir s'il a l'accord de son club ou non. Et surtout, il devra discuter avec son nouveau coach Vinny Del Negro. En clair, le charismatique intérieur n'est pas sûr de découvrir l'équipe de France cet été. Son cas n'est pas unique. Les deux jeunes prodiges Nicolas Batum et Alexis Ajinça sont dans la même situation. Actuellement aux Etats-Unis en attente de la draft, ils s'adapteront en fonction des exigences de leur club...
La situation est identique pour Yakhouba Diawara et Ronny Turiaf. Tous les deux à la recherche d'un nouveau contrat, ils attendront d'assurer leur avenir en club pour se rendre disponibles. Si Tony Parker avait déjà annoncé son désir de souffler, si Mickaël Gelabale, Fred Weis, Cyril Julian et Florent Pietrus sont blessés ou vont se faire opérer, si Aymeric Jeanneau s'est dit fatigué et attend pour se décider, le seul cadre de ces dernières saisons à être évincé par choix du sélectionneur est en fait Mike Pietrus. L'ailier des Warriors s'est "mis en réserve" avec ses déclarations dans la presse selon Gomez.
De Colo et les joueurs de Pro A
Dans cette sélection, il y a toutefois des certitudes. Aux côtés de Boris Diaw, des joueurs comme Joseph Gomis (Valladolid) ou Tariq Kirskay (Kazan), qui flambent dans leurs clubs, seront bien là. Tout comme Ian Mahinmi et Johan Petro qui "rejoindront le groupe le 1er aout". Sans surprise, Gomez a aussi appelé le MVP du championnat, Nando De Colo qui a été retenu comme arrière. Le Choletais sera épaulé de valeurs sûres du championnat qui découvriront également les Bleus comme son jeune coéquipier Steed Tchicamboud, le Palois Ludovic Vaty, les Roannais Marc-Antoine Pellin, Laurent Cazalon, William Soliman, les experts de la défense de Vichy Dounia Issa et William Gadit ou encore le Gravelinois Thomas Dubiez. Mais Gomez n'a pas oublié des joueurs qui ont déjà fréquenté les Bleus comme Claude Marquis, Sacha Giffa, Stephen Brun ou encore Mamoutou Diarra, qui attend toutefois lui aussi d'être certain sur son avenir. Même Cédric Ferchaud, malgré sa saison difficile, est là pour ses qualités de shooteur.
En clair, Gomez a vu large. Histoire de ne rien rater. Et on le comprend. L'enjeu des qualifications est en effet énorme puisqu'un nouvel échec des Bleus, après celui qui les a privés des Jeux de Pékin, signifierait une absence totale de la scène internationale jusqu'à au moins 2011! Le stage débutera le 12 juillet à Vichy avec 18 joueurs. Ensuite, Gomez verra qui rejoindra son groupe. Le 3 septembre pour le premier match à Nancy face à la Belgique, le noueavu patron des Bleus, qui veut une défense solide avec des pivots scoreurs, partira avec 12 ou 15 joueurs. Mais ce ne sera pas le groupe définitif car il pourra rappeler un élément des 24 inscrits à la FIBA. "C'est une liste très large, sachant qu'on aura la possibilité de changer à tout moment les joueurs entre les six matches", explique Gomez. Une chose est sûre : la préparation sera dure. Aussi dure que les matches aller-retour qui attendent les Bleus face la Turquie, l'Ukraine et la Belgique. Trois nations suffisamment fortes pour s'inquiéter de l'avenir à court et à long terme de l'équipe de France.
Le groupe des 28 joueurs sélectionnés :
Meneurs:
Aymeric Jeanneau (Villeurbanne, 29 ans, 1m85, 39 sélections)
Joseph Gomis (Valladolid, 29 ans, 1m80, 55 sélections)
Marc-Antoine Pellin (Roanne, 20 ans, 1m70, 0 sélection)
Yohann Sangaré (Villeurbanne, 25 ans, 1m92, 18 sélections)
Steed Tchicamboud (Cholet, 27 ans, 1m93, 0 sélection)
Arrières:
Yannick Bokolo (Le Mans, 22 ans, 1m88, 29 sélections)
Nando De Colo (Cholet, 20 ans, 1,95m, 0 sélection)
Mamoutou Diarra (Salonique, 28 ans, 1m98, 42 sléections)
Thomas Dubiez (Gravelines, 28 ans, 1m95, 0 sélection)
Cédric Ferchaud (Pau-Orthez, 27 ans, 1m94, 18 sélections)
Ailiers:
Nicolas Batum (Le Mans, 19 ans, 2m01m, 0 sélection)
Boris Diaw (Phoenix Suns,26 ans, 2m03, 90 sélections )
Laurent Cazalon (Roanne,28 ans, 1m95, 0 sélection)
Yakhouba Diawara (Denver Nuggets, 25 ans, 2m01, 18 sélections)
Tariq Kirksay (Kazan, 28 ans, 1m98, 16 sélections)
William Gradit (Vichy, 26 ans, 1m97, 0 sélection)
Ailiers-forts:
Alexis Ajinça (Hyères-Toulon, 20 ans, 2m14, - 0 sélection)
Stephen Brun (Gravelines, 27 ans, 2m02, 1 sélection)
Sacha Giffa (Strasbourg, 30 ans, 1m97, 45 sélections)
Ian Mahinmi (San Antonio Spurs, 21 ans, 2m06, 0 sélection),
William Soliman (Roanne, 28 ans, 2m02, - 0 sélection)
Pivots:
Pape Badiane (Roanne, 28 ans, 2m08, 18 sélections)
Dounia Issa (Vichy, 27 ans, 2m00, 0 sélection)
Claude Marquis (Cholet, 28 ans, 2,04m, 19 sélections)
Joakim Noah (Chicago Bulls, 23 ans, 2,11m, 0 sélection)
Johan Petro (Seattle Supersonics, 22 ans, 2m14, 18 sélections)
Ronny Turiaf (Los Angeles Lakers, 25 ans, 2m06, 52 sélections)
Ludovic Vaty (Pau-Orthez, 19 ans, 2,06m 0 sélection)
En gras les joueurs présents dès le début de la préparation à Vichy
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité