Eurosport
Basket - Thomas Heurtel quitte le Zénith Saint-Pétersbourg, deux ans après son exclusion de l'équipe de France
Par
Publié 07/08/2024 à 16:55 GMT+2
Exclu de l'équipe de France en septembre 2022 pour avoir enfreint un engagement sur l'honneur de ne pas signer dans un club russe signé par Bleus, le meneur de jeu Thomas Heurtel a quitté le Zénith Saint-Pétersbourg ce mercredi après deux saisons en Russie. A 35 ans maitenant, il est donc libre de tout contrat après être devenu le meilleur passeur de l'histoire du club.
Thomas Heurtel avec le Zénith Saint-Pétersbourg, le 27 mai 2024
Crédit: Getty Images
L'ancien meneur de l'équipe française de basket, Thomas Heurtel, devenu inéligible pour la sélection depuis qu'il a rejoint le Zénith Saint-Pétersbourg en 2022, va quitter le club russe, a annoncé celui-ci mercredi.
Aujourd'hui âgé de 35 ans, Heurtel avait signé au Zénith en septembre 2022, violant un engagement demandé par la Fédération française de basket aux joueurs français de ne pas signer dans des clubs russes ou bélarusses sous peine de ne plus être sélectionnables. Cette décision a valu au joueur français, médaillé d'argent avec les Bleus lors de l'Eurobasket 2022, de ne pas pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris -où les Bleus sont qualifiés pour les demi-finales-, ni au Mondial l'an dernier.
"Les deux parties ont décidé de mettre fin à la coopération d'un commun accord", a indiqué le club russe sur son site mercredi, en remerciant Heurtel. Au cours des 90 matches qu'il a disputés sous les couleurs du Zénith, le Français a marqué 1.211 points et établi un record de 699 passes décisives, précise le club.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité