Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Grand Bornand | sprint Dames | Un sprint renversant : Anna Magnusson vainqueure, Sophie Chauveau au pied du podium

Julien Chesnais

Mis à jour 16/12/2022 à 16:41 GMT+1

ANNECY - LE GRAND BORNAND - Il fallait avoir le coeur bien accroché vendredi, car le sprint féminin a livré un verdict aussi inédit que réjouissant, avec la première victoire en Coupe du monde de la Suédoise Anna Magnusson, devant sa compatriote Linn Persson et l'Allemande Denis Herrmann-Wick. Et que dire de la 4e place de la Française Sophie Chauveau, la révélation du jour !

4e avec le dossard 86, Chauveau a fait vibrer le Grand Bo’

Grande première pour Anna Magnusson. A 27 ans, la Suédoise n’avait jamais fait mieux que 7e en coupe du monde. Mais ça, c’était avant le sprint du Grand-Bornand, qu’elle a remporté ce vendredi en signant un 10/10 et le 4e temps de ski. Elle s’est imposée devant sa compatriote Linn Persson (1 faute, +13”) et l’Allemande Denise Herrmann-Wick (1 faute, +15”). Côté français, si Julia Simon a cette fois été en retrait (15e), la faute à deux tours, la Bornandine Sophie Chauveau a enflammé le public en bataillant jusqu’au bout pour la boîte. Elle a fini par prendre une superbe 4e place, deux semaines seulement après ses débuts en coupe du monde.
Un rêve éveillé. Qu’elle a presque mené jusqu’à l’arrivée. Partie avec le dossard 86, longtemps après toutes les favorites, Chauveau a menacé les cadors à l’issue de son tir debout, parfait comme le couché. Sortie en 4e position, elle est remontée au 2e rang au cours du dernier tour, à chacun des deux intermédiaires, portée par une ambiance survoltée. Si elle a fini par céder dans les derniers hectomètres, la biathlète de 23 ans n’en a pas moins signé une immense sensation. Le premier grand frisson bleu de cette étape du Grand-Bornand. Elle n'avait jamais fait mieux que 19e sur le circuit.
picture

Un 5/5 éclair dans une ambiance de feu pour Chevalier-Bouchet

Trois Françaises dans le top 10

La jeune garde française est à la fête puisque Lou Jeanmonnot a elle aussi signé son meilleur résultat en carrière (9e à 35”, 10/10). La Tricolore de 24 ans, également partie en fin de start-list (dossard 72), a fini juste devant Anaïs Chevalier-Bouchet (10e à 37”, 9/10). Trois Françaises figurent ainsi dans le top 10. Et il y en a même cinq dans le top 20 puisque Julia Simon (15e à 49”, 8/10) et Chloé Chevalier (20e à 57”, 9/10) demeurent bien placées avant la poursuite. Caroline Colombo finit aussi dans les points malgré ses trois tours (35e à 1’25”).
picture

Fourcade : "La performance de Sophie, une grosse émotion pour tout le monde"

Simon en retrait mais toujours en jaune

Malgré de mauvaises sensations, Simon a plutôt limité la casse, avec ses deux fautes. Elle a signé le 6e temps de ski (juste derrière Chauveau !) à 17” seulement de Herrmann-Wick. La forme ne s’est donc pas envolée. Et le dossard jaune non plus. Ingrid Tandrevold, sa première poursuivante avant le Grand-Bornand, a fini derrière elle (18e). Au général, elle garde 36 points d’avance sur sa nouvelle dauphine, Herrmann-Wick et 54 sur Lisa Vittozzi, 6e ce vendredi malgré un sans-faute. Tout ce beau monde partira dans un mouchoir de poche lors de la poursuite. Le top 30 se tient en 1’12”. De quoi promettre de nouveaux frissons pour samedi.
picture

Comment Simon a changé : "C'est le fruit d'un travail acharné depuis deux ans"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article