Annecy │ Le Grand Bornand │ Poursuite féminine │ Lou Jeanmonnot : "Je n'étais pas si bien que ça"
Mis à jour 20/12/2025 à 16:09 GMT+1
Cette fois-ci c'est la bonne : Lou Jeanmonnot a remporté ce samedi sur la poursuite la première course de sa carrière au Grand-Bornand. Un résultat presque surprenant selon les dires de la principale intéressée, qui n'était pas dans un grand jour. Gagner avec cette marge dans ces conditions ouvre de belles perspectives à la nouvelle détentrice du dossard jaune de leader du classement général.
"Je n'étais pas si bien que ça pendant l'échauffement"
Video credit: Eurosport
"Très belle course, je suis fière, parce que pendant l'échauffement je n'étais pas si bien que ça. Le stress m'avait un peu inhibée, j'avais du mal à skier. Donc passer outre et faire une belle course, je suis vraiment contente". Au micro d'Eurosport après la course, il fallait presque se pincer pour croire que Lou Jeanmonnot était bien l'athlète qui venait de dominer la poursuite de A à Z.
"J'aurais aimé faire ce beau 20/20… Célébrer sur un pas de tir, c'est un truc qui m'attire et qui me fait envie, donc être passée à côté aujourd'hui c'est dommage", avait d'ailleurs commencé la Française. Une marque de son perfectionnisme, mais pas seulement. En ratant sa première balle sur le dernier debout, Jeanmonnot a effectivement vu le 19/20 s'échapper. Mais, au vu de sa marge sur la concurrence, elle aurait pu célébrer sobrement puisqu'elle a tout de même fini avec 30 secondes d'avance sur la concurrence.
L'art et surtout la manière
Pas mal pour une athlète qui avait des sensations moyennes sur les skis, et qui enchaîne au Grand-Bornand : à son premier podium dans la station française jeudi sur le sprint s'ajoute donc aujourd'hui sa première victoire sur la poursuite ce samedi. Voilà Jeanmonnot leader de la Coupe du monde. Et ce qui est peut-être le plus impressionnant, c'est que cela survient alors que les nuages ne semblent pas tout à fait s'être éloignés de la Française.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/20/image-71f203f6-d909-49fc-a679-b31217b2dcfa-85-2560-1440.jpeg)
Jeanmonnot intouchable sur la poursuite : les meilleurs moments de la course en vidéo
Video credit: Eurosport
Toujours un peu nerveuse et pas totalement ravie, elle a plus volontiers insisté sur ses carences que sur ses certitudes. Au point de se montrer soulagée quand notre confrère de l'Equipe a insisté auprès d'elle sur la maîtrise qu'elle a dégagée au fur et à mesure d'une course en crescendo : "Cyril (Burdet, son entraîneur) m'a dit hier 'il faut que tu transpires l'assurance que tu avais sur la fin de saison', et je disais que c'est pas quelque chose que j'arrive à déclencher, c'était la conséquence d'appliquer la manière, ce que j'appelle la manière c'est se concentrer sur la tâche physique et pas sur ce qui est en train de se passer", a détaillé Jeanmonnot, qui cherche visiblement encore à se retrouver pleinement.
La mass-start pour finir l'année en beauté
Au point d'ailleurs de calmer toute enflammade auprès d'Eurosport avant la mass-start : "ll faudra faire le bilan demain", a déclaré celle qui souhaite confirmer sur la mass-start pour "dormir correctement à Noël sur mon oreiller". Cette sérénité toute relative pourrait inquiéter, mais elle doit en fait impressionner. Combinée aux résultats, elle montre que la Française a dorénavant cette capacité de gagner qu'importe les conditions, notamment dans une station où elle a laissé échapper in fine le globe la saison dernière.
"L'an dernier j'étais focalisée sur le résultat, (...) là aujourd'hui j'étais sur la manière, l'envie de faire balle par balle, de m'appliquer sur mon ski, d'être propre", a déclaré Jeanmonnot à l'Equipe. Comme quoi, pour aller chercher du jaune, accepter un peu de grisaille vaut peut-être mieux qu'un ciel entièrement bleu.
Sur le même sujet
Plus de détails
AnnecyPoursuite 10km / Femmes
1
L. JeanmonnotTerminé
Commenté
Publicité
Publicité