Annecy │ Le Grand-Bornand │ Poursuite messieurs │ Johan-Olav Botn était trop fort, Emilien Jacquelin arrache la deuxième place
Mis à jour 20/12/2025 à 15:48 GMT+1
Avec son 20/20, Johan-Olav Botn était intouchable ce samedi lors de la poursuite du Grand-Bornand. Parti avec le dossard 4 à seulement 6 secondes de son compatriote Vetle Christiansen, le dossard jaune n'a laissé aucune chance à la concurrence. Sur un sprint à 3, Emilien Jacquelin est allé chercher la 2e place malgré trois fautes (+17"6) face à Johannes Dale (3e) et Eric Perrot malheureux 4e.
Botn impérial face à Dale, nouveau podium pour Jacquelin, Perrot frustré : le finish de la poursuite
Video credit: Eurosport
Imperturbable Johan Olav-Botn. Auréolé du dossard jaune de leader de la coupe du monde, le Norvégien a maîtrisé la poursuite du Grand-Bornand (20/20) pour remporter samedi la 3e victoire de sa carrière, après l'individuel et le sprint d'Ostersund en ouverture de la saison. Il a semé son dernier adversaire lors du dernier tir, son compatriote Johannes Dale-Skjevdal ayant alors visité par deux fois l'anneau de pénalité. Ce dernier a pris la 3e place en étant battu au sprint par Emilien Jacquelin (2e à 18"), spectaculaire dès l'entame de course mais coupable de trois erreurs face aux cibles. Eric Perrot (19/20) s'est classé 4e en terminant dans leur sillage.
Cette poursuite avait un air de mass-start avec le top 8 qui s'élançait en 14 secondes. En feu, comme un cycliste décidé à faire le km 0, Jacquelin a tout de suite bouché ses 5" de retard sur le vainqueur du sprint, Christiansen, pour mener ensuite le sextuor qui a ouvert les hostilités sur le pas de tir. La course à l'élimination débutait alors. Rapide face aux cibles, Jacquelin gommait son premier accroc à la vitesse de Pogacar (onze secondes comblées en un kilomètre !). Mais sa deuxième erreur, dès le second couché, était de trop pour continuer de jouer la gagne.
Deuxième podium consécutif pour le showman Jacquelin
Sur le ring, il n'y avait déjà plus que Botn et Dale-Skjevdal. Le duo norvégien est resté compact jusqu'au dernier tir, où le plus âgé des deux craquait deux fois. Excellent finisseur, Dale-Skejvdal fit la jonction sur Jacquelin et Perrot, qui avait pourtant 18" de marge sur le Norvégien à la sortie du stade. Les trois hommes se sont joués au sprint les deux dernières places sur le podium. Et Jacquelin fut le plus véloce, et le plus malin en prenant l'intérieur, pour signer son deuxième podium consécutif après sa 3e place de la veille, tandis que Perrot prenait une solide 4e place.
Les autres Français sont au-delà du top 10. Parti en 20e position - et malgré le 3e temps de ski derrière les Suédois Samuelsson et Ponsiluoma - Quentin Fillon Maillet doit se contenter de la 14e place avec un 16/20. Fabien Claude s'est classé 17e (3 fautes) et Oscar Lombardot 20e (2), un résultat insuffisant pour ce dernier en vue de la mass-start de dimanche (14h45), dernier rendez-vous avant la trêve des fêtes de fin d'année.
Sur le même sujet
Plus de détails
AnnecyPoursuite 12,5km / Hommes
1
J. BotnTerminé
Commenté
Publicité
Publicité