Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Anterselva - La Norvège poursuit son carton plein sur le relais, la France 2e

Julien Chesnais

Mis à jour 22/01/2023 à 17:49 GMT+1

ANTERSELVA - Rien n'arrête les Norvégiens. Les frères Boe et leurs compères ont une nouvelle fois dominé le relais dimanche, à Anterselva, comme systématiquement cette saison. C'est leur sixième succès de rang dans l'épreuve, eux qui arriveront donc invaincus aux Mondiaux. Les Bleus, en tête à l'issue du premier relais, terminent deuxièmes, devant l'Allemagne.

Guigonnat est parti vite mais la Norvège était encore trop forte pour les Bleus

Comme leurs homologues féminines, lauréates un peu plus tôt ce dimanche, les Français ont relevé la tête lors du relais messieurs d'Antholz-Anterselva. Si la victoire est revenue à l’intouchable Norvège, arrivée avec une minute d’avance, les Bleus peuvent se satisfaire de terminer 2e. Il s’agit de leur meilleur résultat de l’hiver en relais, après deux troisièmes places. Surtout, Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont corrigé la mire (6 pioches seulement, comme la Norvège) après la poursuite cauchemardesque de la veille. De quoi se projeter sur les Mondiaux d’Oberhof avec le sourire.
Il n’y avait rien à faire face à Sturla Laegreid, les frères Boe et Vetle Christiansen. Pourtant, c’est bien la France qui était en tête à l’issue du premier relais. Dans un grand jour, au tir comme sur la piste, Guigonnat a transmis le témoin à Claude avec 12” d’avance sur la Norvège, malgré l’utilisation d’une pioche comme Laegreid. Claude a gardé les commandes jusqu’au tir debout, où il a pioché une fois, comme au couché. Mais alors qu’on le pensait capable de finir fort, le Vosgien a coincé dans le dernier tour.

Jacquelin se retrouve

Sorti dans les skis de Tarjei Boe, Claude a finalement concédé 9” au Norvégien, en s’accrochant au sillage de l’Allemand Johannes Kühn. Johannes Boe était donc déjà seul en tête au moment de s'élancer. Encore impérial sur la piste, il a fauté deux fois au couché, ce qui a permis à Emilien Jacquelin de rester à 12”. Le Français s’est rassuré sur ce relais en faisant un 10/10 très rapide, notamment au debout. Mais Boe n’a pas ouvert la porte en faisant le plein sur son dernier tir. Au moment de lancer Christiansen, la Norvège avait déjà pris une solide option sur la gagne, Fillon Maillet partant avec 30” de retard.
picture

Jacquelin répond au tir supersonique de Boe sur le relais

Le vainqueur sortant de la Coupe du monde n’a jamais pu espérer rentrer : le Norvégien était légèrement supérieur sur la piste et n’a pioché que deux fois, une au couché et l’autre au debout. QFM a même fait une faute de plus (1 au couché, 2 au debout). Mais qu’importe, il n’y avait pas la place pour revenir et le podium était déjà assuré depuis longtemps. Troisième malgré un tour de pénalité de Roman Rees sur le 8e et dernier tir, l’Allemagne a fini à 2’17”, une vingtaine de secondes devant l’Italie.

Huit succès de rang pour Boe

Le relais messieurs norvégien en est à sept victoires consécutives, trois la saison passée et quatre cet hiver. Johannes Boe reste lui invaincu en 2023. Le Norvégien a remporté toutes ses courses depuis la nouvelle année, six en individuel et deux en relais. Huit victoires de rang qui consolident un peu plus son statut d’homme à battre avant les Mondiaux d’Oberhof, prochain rendez-vous des biathlètes dans deux grosses semaines.
picture

Christiansen conclut une nouvelle démonstration de la Norvège : l'arrivée du relais en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article