Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Mass-start : Johannes Boe encore vainqueur, Émilien Jacquelin 3e

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 18/03/2024 à 00:59 GMT+1

Une dernière démonstration pour conclure l'hiver. Auteur d'un 19/20 sur le pas de tir, Johannes Boe a enlevé en patron la dernière course de la saison, la mass-start de Canmore, ce dimanche. Le lauréat du gros globe de cristal a terminé devant son compatriote Johannes Dale (2e) et le Français Émilien Jacquelin (3e). Quentin Fillon-Maillet a franchi la ligne en 7e position.

Boe remporte la der', Jacquelon remonte sur le podium : l'arrivée de la mass-start en vidéo

La der’ pour Boe, Jacquelin finit avec le sourire. A l’image de son week-end canadien, Johannes Boe a survolé la mass start de Canmore (Canada) dimanche. Propulsé en tête dès la sortie du deuxième tir, le Norvégien s’est irrésistiblement envolé vers une 85e victoire en carrière (19/20). Deuxième derrière son compatriote, Johannes Dale (18/20) s’est battu jusqu’au bout pour son dossard rouge, qu’il cède sur le fil au roi du biathlon. Saignant en cette fin de saison, Émilien Jacquelin a confirmé son retour en forme avec un second podium cette hiver, lui qui a pris la troisième place (17/20).

Jacquelin, plus qu’un réveil

L’équipe de France conclut son hiver sur une bonne note. Si le bilan global tend vers le doux-amer, la fin de saison du duo Éric Perrot-Émilien Jacquelin a de quoi égayer le clan tricolore. Plombé par son tir, le premier (20e, 15/20) a certes failli dans son opération paletot bleu, devenue définitivement la propriété de l’Italien Tommaso Giacomel (4e, 16/20). Jacquelin, lui, a su effacer deux tirs couchés moyens (4/5 à chaque fois), au prix d’un gros effort sur la piste (6e temps de ski).
Revenu sur les talons de Vetle Christiansen à la sortie du premier debout, l’Isérois a produit un énième effort pour s’isoler et consolider ce qui allait devenir le sixième podium en individuel des Bleus de l'hiver. Impérial lors de la dernière confrontation face aux cibles, Jacquelin a pu gérer son dernier tour, avec le sentiment du devoir accompli et l’esprit sans doute déjà tourné vers la saison prochaine. Ressorti du dernier debout dans le top 5, Quentin Fillon Maillet n'a pu s'offrir une ultime cérémonie des fleurs (7e, avec un 17/20).
picture

Pour la dernière mass-start, Boe emporte tout : les temps forts en vidéo

Le cannibale Boe

Pas rassasié pour un sou, Johannes Boe (19/20) s’est, lui, évertué à rendre une copie parfaite, ou presque, pour la dernière levée de la saison. D’abord attentiste et gestionnaire, celui qui a officiellement remporté samedi son cinquième gros globe de cristal, a attendu la sortie du second couché pour produire son effort et créer un écart immédiat avec le reste du plateau. Seul sur sa planète, le Scandinave savait qu’il lui suffisait de l’emporter pour ajouter un douzième petit globe à sa large collection.
La résistance héroïque de Dale (2e) étouffée, le roi du biathlon a pu profiter de ses nouvelles étrennes, le tout avec fair-play, ce dernier félicitant son dauphin à l’arrivée. Avec cette 85e victoire sertie d’une démonstration de biathlon, une autre, le cadet de la fratrie Boe pose un nouveau jalon vers le panthéon de son sport, là où l’attendent Martin Fourcade et Ole Einar Bjoerndalen. Avant de les dépasser un jour ? Statistiquement, il s’en donne les moyens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article