Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Canmore - Johannes Boe remporte officiellement le gros globe en remportant la poursuite

Julien Chesnais

Mis à jour 16/03/2024 à 23:26 GMT+1

C'était une formalité mais encore fallait-il la valider. Ce samedi, en s'imposant lors de la poursuite à Canmore, Johannes Boe a remporté le gros globe, son cinquième en carrière. Le Norvégien remporte aussi le petit globe de la spécialité grâce à ce succès. Derrière, Sebastien Samuelsson et Eric Perrot complètent le podium. Dans le coup, Emilien Jacquelin a fini par craquer au tir.

Le triplé pour un Boe intouchable à Canmore : la victoire, le globe de la poursuite et le gros globe

Johannes Boe enfonce le clou. Pour de bon. Après avoir survolé le sprint avec plus d'une minute d'avance, le Norvégien a un peu vacillé (3 tours de pénalité) avant de remporter, assez facilement tout de même, la poursuite de Canmore devant Sebastian Samuelsson (+11"2) et Eric Perrot (+11"6). Ce 84e succès en carrière - soit un de plus que son ancien grand rival Martin Fourcade - lui permet de remporter le gros globe pour la 5e fois. Il lui suffisait pour cela de devancer Tarjei Boe (+38"), seulement 5e non loin d'Emilien Jacquelin (4e à 33"). Mission accomplie.
Boe a fait naître un semblant de suspense, merci à lui, après avoir raté une balle sur ses deux tirs couchés (8/10). Surtout que dans le même temps, Emilien Jacquelin était remonté comme une pendule. L'Isérois, survolté, n'avait plus que 11" de retard sur le Scandinave malgré une balle perdue d'entrée. Mais la jonction ne s'est finalement jamais opérée. Boe a fait le plein sur le 3e tir, le premier debout, tandis que le Français est parti deux fois sur l'anneau. Sa chance était passée.

Troisième podium pour Perrot

De retour avec une petite minute d'avance, Boe n'a pas craqué sur l'ultime tir en ne commettant qu'une erreur (17/20 au total). Il a pu tranquillement dérouler dans le dernier tour, la tête et les jambes déjà tournées vers la mass-start du lendemain, tandis que le reste de la meute se rendait les coups pour les places d'honneur. Vu sa forme à skis, on pensait Jacquelin capable de venir chatouiller Perrot et Samuelsson, sortis 17" devant lui à la sortie du stade.
Mais il avait déjà laissé trop de gomme sur la piste et n'a pu qu'assurer sa 4e place, en résistant tout de même au retour de Tarjei Boe. Devant, Samuelsson a attendu le sprint pour devancer Perrot, moins bon sprinteur que lui. Il s'agit du 3e podium pour le Tricolore de 22 ans, une semaine après sa première victoire à Soldier Hollow (sprint).

Meilleur temps de ski pour Jacquelin

Parti en 7e position, Perrot a d'ailleurs réalisé le meilleur chrono de cette poursuite et le 3e temps de ski (+20"), classement dominé par Jacquelin, qui confirme ainsi son retour en grande forme. Ils sont quatre Français dans le top 10. Malgré quatre tours de pénalité, Quentin Fillon Maillet a grimpé de la 17e à la 9e place (+1'57"). La remontée du jour est l'oeuvre de Fabien Claude (+1'59"), passé du 35e au 10e rang avec le seul 20/20 au sein du top 14. Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot ne s'étaient eux pas qualifiés pour cette poursuite.
Le gros globe ne peut donc plus échapper à Johannes Boe. Avant la dernière course, qui offrira 90 points au vainqueur, le Norvégien possède 137 points de marge sur son grand frère, lui-même assuré de faire 2e. C'est la première fois que les deux frangins vont signer le doublé au classement général. Ils n'étaient même jamais montés ensemble sur ce podium. Le top 5 sera 100% norvégien. Et peut-être même le top 6 si Endre Stroemsheim résiste, lors de la mass-start dimanche (22h10), au retour de Samuelsson (13 points de retard) et Jacquelin (28).
picture

Une victoire éreintante à Canmore pour Boe : "La course la plus dure de la saison !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité