Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Canmore | Sprint | Lisa Vittozzi frustre Lou Jeanmonnot et revient sur Ingrid Tandrevold dans la course au général

Julien Chesnais

Mis à jour 14/03/2024 à 21:07 GMT+1

5"5, c'est l'écart qui a séparé Lou Jeanmonnot de la victoire à l'issue du dernier sprint de Coupe du monde de la saison, jeudi à Canmore, au Canada. Autrice d'un sans-faute, la Française a seulement été devancée par l'Italienne Lisa Vittozzi, qui fait une bonne opération au général face à la Norvégienne Ingrid Tandrevold, qui enlève le petit globe de la spécialité.

Jeanmonnot coiffée par Vittozzi, qui flirte avec le dossard jaune : le résumé du sprint

La très bonne affaire de Lisa Vittozzi. En remportant le sprint de Canmore, la dauphine d'Ingrid Tandrevold au classement général revient à 7 points de la Norvégienne, seulement 17e ce jeudi, avant les deux dernières épreuves de l'hiver, une poursuite et une mass-start qui se tiendront samedi et dimanche (18h10). Les Françaises se rapprochent également, à commencer par Lou Jeanmonnot (2e à 5"5), autrice de son 4e podium consécutif. Petite déception en revanche pour Justine Braisaz-Bouchet (8e, +32"). Elle manque pour 8 points le petit globe du sprint, remporté par... Tandrevold.
Sous le soleil canadien, il fallait tirer à 10 pour finir sur le podium. Lena Haecki-Gross (+8"6) a signé ce score pour terminer à la troisème place, tout comme les deux seules femmes qui ont devancé la Suissesse. Julia Simon a fauté une fois, au tir debout, mais a tout de même pu prendre la quatrième place à 19". Avec un tour de pénalité également, Justine Braisaz-Bouchet a fini huitième (+32") ; seulement huitième pourrait-on dire vu les différences qu'elle crée habituellement sur la piste. Mais elle n'avait pas le mode turbo cette fois-ci - 7e temps de ski, à 28" de Lampic et derrière Jeanmonnot (+21") et Simon (+22").

Petit globe pour Tandrevold

Les 8 points qu'il lui a manqués ne représentent rien à l'échelle des sept sprints disputés cette saison. Finir trois places plus haut lui aurait permis de se parer de cristal. Mais il y a tout de même 11" d'écart entre Braisaz-Bouchet et Hanne Oeberg, qui a fini 5e. Ses regrets se situent donc sur sa seule balle manquée, d'ailleurs de très peu au tir couché. Mais c'est un peu toute l'histoire du biathlon. A une balle près, on refait le monde.
Si elle a soulevé le petit globe du sprint - c'est le 2e de sa carrière après celui de la mass-start en 2021 - Ingrid Tandrevold a surtout ouvert la porte en grand pour le "gros". Avec un temps de ski honnête (8e à 28"6) mais un 8/10 très moyen vu la qualité des scores par ailleurs, la Norvégienne a signé son plus mauvais résultat (en coupe du monde) depuis la mass-start d'Antholz (17e), fin janvier. Et il succède à une 11e place (poursuite de Soldier Hollow) qui avait déjà permis à ses rivales de combler une partie de leur retard au général.

Vittozzi (presque) en pole au général

La dynamique n'est donc clairement pas en faveur de Tandrevold, qui risque de perdre gros encore sur la poursuite, sauf remontée fantastique. Avant les deux dernières courses, elle ne compte plus que 7 points de marge sur Vittozzi, 73 sur Braisaz-Bouchet, 80 sur Simon et 85 sur Jeanmonnot. On l'a donc compris. L'Italienne se retrouve presque en pole, désormais, alors que le trio des Françaises ne doit plus compter sur un mais deux gros craquages au-dessus d'elles pour espérer garder le gros globe à la maison.
Notons aussi, côté tricolore, la 11e place de Gilonne Guigonnat sur ce sprint (+44"). La Haut-Savoyarde a signé le 10/10. Jeanne Richard finit dans les points (32e à 1'41", 9/10) tandis que Sophie Chauveau partira de loin lors de la poursuite (48e à 2'12", 6/10).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article