Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde d'Oberhof - Individuel 20 km | Quatrième titre pour Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet 4e

Maxime Ducher

Mis à jour 14/02/2023 à 16:16 GMT+1

MONDIAUX - Et pourtant il avait laissé la porte ouverte.... Auteur d'un 18/20, Johannes Boe a écrasé la concurrence à skis pour s'offrir son quatrième titre mondial à Oberhof et maintenir en vie ses rêves de grand chelem. Le Norvégien a devancé Sturla Laegreid et Sebastian Samuelsson. Auteur d'un 19/19, Quentin Fillon Maillet a manqué la dernière cible et échoué au pied du podium.

"Oh non !" Quand Fillon Maillet rate sa dernière balle et laisse échapper le podium sur l'individuel

Une affaire de dernière cible... Et si Sturla Laegreid (19/20) n'avait pas manqué cet ultime tir ? Le champion du monde en titre de l'individuel 20km avait réalisé la course parfaite, lui le meilleur des autres. Mais comme toujours, Johannes Boe a eu le dernier mot, mardi à Oberhof. Malgré un 18/20, le Norvégien leader du classement général a de nouveau écoeuré ses concurrents sur les skis et s'est imposé devant son compatriote (+1'10") et Sebastian Samuelsson (19/20, +1'11") pour glaner sa première médaille d'or aux Mondiaux sur cette épreuve.
Quentin Fillon Maillet a, lui, tout donné jusqu'à une dernière balle mise à côté. Elle lui aurait offert le podium... Malheureusement pour lui, Sturla Laegreid et Sebastian Samuelsson sont allés plus vite sur les skis que le Français et le Suédois s'est finalement octroyé la médaille de bronze.
L'ogre poursuit sa moisson de titres. Après le sprint et la poursuite, Johannes Boe s'est offert un troisième succès en autant de courses (quatre avec le relais mixte) lors de l'individuel 20km. A la bagarre avec Quentin Fillon Maillet et Sturla Laegreid jusqu'au dernier tir, le Norvégien a accumulé une avance telle à skis (2' sur Samuelsson, 2'17" sur Laegreid et 2'35" sur Fillon Maillet) que même ses deux échecs sur le pas de tir n'ont rien eu de rédhibitoire. Parti avec le dossard 11, imaginez qu'il a fini devant Quentin Fillon Maillet sur la ligne alors que le Français arborait le dossard 6.
On n'avait pas les skis pour bagarrer avec les Norvégiens
Quant au reste du podium, il a donc fallu patienter pour voir le Norvégien, le Suédois et le Français se départager, loin derrière Boe. Malgré un meilleur temps de ski que Laegreid, Samuelsson s'est montré moins explosif sur le pas de tir que le Norvégien et son sprint final n'a pas suffi à passer devant lui pour décrocher l'argent.
Fillon Maillet a, lui, pris du retard sur ses principaux adversaires dès le premier tour et, malgré une fin de parcours où il s'est calé dans les skis de Johannes Boe, le Français n'a pu refaire son retard. QFM, apparu abattu au micro de La Chaîne L'Equipe, pourra nourrir des regrets sur cette ultime cartouche : "Ça m'emmerde. Encore cette dernière balle... On n'avait pas les skis pour bagarrer avec les Norvégiens. J'ai donné le maximum mais c'est la pire des places 4e..."
picture

Fillon Maillet : "Je n'avais peut-être pas le meilleur matos et je n'ai pas de médaille aujourd'hui"

Du côté des autres Français, aucun d'entre eux n'est parvenu à intégrer le top 20. Fabien Claude (16/20), à égalité parfaite avec Emilien Jacquelin à l'arrivée (17/20), a également pointé une mauvaise glisse des skis tricolores. Les deux hommes terminent hors du top 30. Antonin Guigonnat (14/20) est encore plus loin au-delà de la 40e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article