Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde Oberhof - Julia Simon en bronze sur la mass start, Anaïs Chevalier-Bouchet 4e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/02/2023 à 17:16 GMT+1

MONDIAUX 2023 - Julian Simon a décroché la médaille de bronze dimanche sur la mass start, lors de la toute dernière épreuve de ces Championnats du monde à Oberhof, malgré trois fautes au tir. Hanna Oeberg s'est imposée devant Ingrid Tandrevold. Mais les Bleues peuvent avoir des regrets : Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet étaient en tête avant le dernier tir... La France termine avec 4 médailles.

Oeberg résiste à Tandrevold et imite Samuelsson : l'arrivée de la Mass Start en vidéo

Dimanche parfait pour la Suède. Championne du monde de la mass start, Hanna Oeberg a imité son compatriote Sebastian Samuelsson, sacré plus tôt chez les hommes. Malgré un début de course marqué par deux fautes sur le couché, la Suédoise a su rattraper son retard et a profité des erreurs sur le pas de tir d'Anaïs Chevalier-Bouchet et de Julia Simon, en tête avec quinze secondes d’avance avant le dernier debout. L’aîné des sœurs Oeberg a ensuite résisté à la Norvégienne Ingrid Tandrevold (2e, +4.8) pour s’offrir un deuxième sacre sur ces Mondiaux d’Oberhof après son succès sur l’individuel. Simon complète le podium (+20"8), Chevalier-Bouchet termine quatrième (+34"7).
Qu’il était bon d’être Suédois lors des mass-starts des Mondiaux d’Oberhof ! Après le doublé de Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma chez les hommes, c’est Hanna Oeberg qui s’est imposée chez les femmes. La Suédoise s’est engouffrée dans la porte laissée ouverte par les Françaises après le dernier tir debout, offrant une onzième médaille à son pays. Jusqu’au bout pourtant, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet auront cru à la victoire, comptant 15 secondes d’avance sur le duo Oeberg-Tandrevold avant le dernier passage sur le pas de tir.

Chevalier-Boucher, une petite faute qui gâche tout

Avec un 15/15 au tir avant le dernier debout, Chevalier-Bouchet était même en train de réaliser la course parfaite. Il aura suffi d’une seule petite faute pour que l’Iséroise dise adieu à son rêve de sacre mondial. Même le podium a vite été hors de portée dans la dernière boucle, devant la vitesse de ski de la Suédoise, de la Norvégienne et de sa compatriote.
picture

Simon et Chevalier-Bouchet tenaient leur fantastique doublé : leur dernier tir fatal

Car si Julia Simon a été très solide sur la piste, on n’a malheureusement pas pu en dire autant sur le pas de tir. Avec trois tours de pénalité, la leader de la Coupe du monde a grandement hypothéqué ses chances de victoires. Et si Simon a réussi à se replacer après chacune de ses boucles supplémentaires, et si elle a tout donné pour chasser Oeberg après le dernier debout, elle n’a jamais pu faire la jonction décisive. Pire, elle a payé son effort et a vu Tandrevold lui reprendre la deuxième place. Dans un élan fou, la Norvégienne a même failli rattraper Oeberg mais la Suédoise s’est montrée solide pour conserver son avance.
Julia Simon doit ainsi se contenter du bronze, elle qui visait l’or. Elle s’offre toutefois une deuxième médaille individuelle sur ces Mondiaux après son sacre sur la poursuite, la troisième avec le relais mixte. Le clan tricolore quitte ainsi Oberhof avec quatre médailles, deux en or et trois en bronze. De quoi partir avec le sourire, mais pas aussi beau que celui des Suédois !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité