Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Oberhof | Les Bleus en or sur le relais devant la Norvège

Antoine Lebreton

Mis à jour 18/02/2023 à 14:01 GMT+1

CHAMPIONNATS DU MONDE 2023 - L'équipe de France n'avait pas pas décroché la moindre médaille chez les hommes depuis le début de ces Mondiaux d'Oberhof. Mais les Bleus ont pris une éclatante revanche samedi en remportant un relais complètement fou. Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont résisté à l'armada norvégienne menée par Johannes Boe.

Fillon-Maillet en mode "Lucky Luke" offre le titre de champion du monde : son dernier tir en vidéo

La France championne du monde de relais ! Les Bleus ont su braver le vent et l’armada norvégienne, invaincue cette saison sur la discipline, pour s’offrir un premier titre et même une première médaille chez les hommes sur ces Mondiaux d’Oberhof. Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon-Maillet, chacun aura apporté sa pierre à ce magnifique édifice pour mener la course quasiment de bout en bout malgré la pression d'une République tchèque longtemps en embuscade. Finalement deuxième avec la Norvège trop fautive sur le pas de tir, Johannes Boe échoue dans sa quête d'un grand chelem inédit. La Suède complète le podium.
picture

Tempête sur le 4e tir du relais... la Norvège avait perdu gros

Le vent s’est invité à la fête lors du relais messieurs des Mondiaux d’Oberhof. C’est seulement ce matin que le jury de la compétition a donné le feu vert au départ d’une course qui a tenu toutes ses promesses. Il fallait composer avec cet élément de la nature capable de balayer sur le pas de tir tous les efforts fournis sur les skis. Et à ce jeu-là, la France a été la meilleure.

Hécatombe au 4e tir

picture

Boe laché, Fillon-Maillet retrouvé pour chercher le titre de champion du monde : l'arrivée en vidéo

Antonin Guigonnat a parfaitement lancé le relais bleu imprimant son tempo au peloton avant de se montrer solide sur le pas de tir malgré deux pioches pour transmettre le premier relais en tête à Fabien Claude, trois secondes devant la République Tchèque. Vetle Christiansen annonçait déjà les déboires de la Norvège au tir en transmettant son relais à Tarjei Boe en douzième position, à 59 secondes de la tête, après quatre pioches (deux au couché, deux au debout).
L’aîné des frères Boe a ensuite affronté la tempête qui s’est abattu sur Oberhof. Alors que les positions en tête de la course étaient stables, le vent au quatrième tir, debout, a provoqué une hécatombe. La Suisse, pourtant troisième, a dû tourner à quatre reprises après avoir manqué toutes ses cibles. Si les Tchèques et Français s’en sont bien sortis malgré deux pioches chacun, la Norvège a tourné une fois après trois pioches et l’Allemagne trois fois après quatre pioches. T. Boe est alors ressorti à plus d’une minute de la tête de la course, un écart qui ne sera plus jamais comblé.

Fillon Maillet plus que solide

Sturla Laegreid a bien tenté son va-tout sur les skis, revenant à moins d’une minute du duo franco-tchèque en tête mais a dû, une nouvelle fois pour la Norvège, faire un tour de pénalité alors qu’Emilien Jacquelin avait également écopé d’un tour de piste supplémentaire sur le debout. Le Français, touché par son effort, a ensuite transmis le dernier relais à Quentin Fillon-Maillet en deuxième position avec 10 secondes de retard sur la République Tchèque.
Mais le tenant du titre du gros globe de cristal a tenu son rang en distançant Jonas Marecek, finalement 4e, et en résistant au retour pourtant monstrueux de Johannes Boe. Le Norvégien en quête d’un grand chelem inédit sur ces Mondiaux a pris tous les risques pour revenir et si l’écart s’est réduit jusqu’à moins de 30 secondes sur les skis, ses trois pioches au couché lui ont été fatales. Un debout impérial de Fillon Maillet pour conclure et la France inflige à la Norvège sa première défaite de la saison sur le relais hommes. Au meilleur des moments !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité