Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mass start : Doublé suédois, Johannes Boe se contente du bronze

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/02/2023 à 21:38 GMT+1

CHAMPIONNATS DU MONDE 2023 - Pas de 6e médaille d'or pour Johannes Boe à Oberhof. L'ogre norvégien manqué un quadruplé historique dans les épreuves individuelles. Une faute sur son ultime balle lors du dernier tir debout a ouvert la porte à Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma, auteurs d'un formidable doublé pour la Suède. Johannes Boe prend le bronze. Les Bleus sont passés à côté.

Un dernier tir raté de Boe et les Suédois en ont profité : le moment où la Mass Start a basculé

La Suède s'offre un doublé sur la mass start ! Champion du monde devant son compatriote Martin Ponsiluoma, Sebastian Samuelsson a privé Johannes Boe d'un quadruplé historique sur les épreuves individuelles lors de ces Mondiaux.
Le Norvégien qui restait sur cinq victoires en cinq courses disputées avant ce week-end doit se contenter du bronze alors qu'il menait la course avant le dernier debout. Un troisième tir manqué sur sa dernière balle, après deux loupés sur le couché, a laissé la fenêtre ouverte aux Suédois qui n'ont pas manqué l'occasion de s'y engouffrer. Passés à côté de leur course, les Bleus ont malgré tout réalisé deux tops 10 avec Quentin Fillon-Maillet (6e) et Fabien Claude (8e).
picture

Sebastian Samuelsson titré en mass start aux Mondiaux 2023 à Oberhof

Crédit: Getty Images

Samuelsson a décidé de partir seul

Ole Einar Bjoerndalen avait réalisé le trois sur quatre sur les courses individuelles aux Mondiaux de Pyeongchang en 2009. Martin Fourcade avait fait de même en 2016 à Oslo, privé du quadruplé par un certain Johannes Boe. À Oberhof, le Norvégien échoue comme ses illustres prédécesseurs, se contentant de la troisième place (+38"8) sur la mass start après avoir remporté l'individuel, le sprint et la poursuite.
Après Dominik Landertinger en 2009, Johannes Boe donc en 2016, le bourreau s'appelle Sebastian Samuelsson en 2023. Le Suédois a réalisé un sans-faute au tir pour s'offrir un premier sacre mondial en carrière devant son compatriote M. Ponsiluoma (+9"6). Les Suédois, toujours aux avant-postes, ont profité de la dernière balle manquée de l'ogre norvégien sur le dernier debout, un exercice qu'il maîtrise pourtant si bien, pour s'envoler vers la victoire. On a pu croire qu'ils allaient travailler ensemble dans la dernière boucle pour maintenir le leader de la Coupe du monde à distance mais il n'en fut rien. Sebastian Samuelsson a alors décidé de se faire la malle, profitant de l'énergie conservée grâce à sa réussite sur le pas de tir quand Martin Ponsiluoma a su garder une bonne allure malgré ses deux tours de pénalité, creusant même l'écart avec son dangereux poursuivant.
picture

Fillon Maillet, toujours frustré : "Pas assez de médailles à mon goût"

Le debout fatal aux Bleus

Il s'est donc fallu d'une petite balle pour que Johannes Boe, alors en tête, s'offre un quadruplé historique. Mais ce rien qui lui aura manqué, peut-être faut-il le chercher dans ses deux fautes sur le couché qui l'ont forcé à fournir à deux reprises un effort pour se replacer en tête de la course. Une tête de la course dominée par les Français et notamment par Fabien Claude jusqu'au premier tir debout. Grâce à un sans-faute sur le couché, le Vosgien a imprimé le tempo à l'avant pendant la première moitié de la mass start, accompagné des Suédois et d'Emilien Jacquelin malgré son tour de pénalité dès le premier couché.
Le debout a ensuite éparpillé les Bleus loin du podium. C'est Quentin Fillon-Maillet qui a finalement terminé premier Français à la sixième place (+1'10"9) avec deux tours supplémentaires concédés tandis que Fabien Claude, huitième avec deux tours de pénalité (+1'26"4) est récompensé de sa belle course par un top 10.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité