Mondiaux 2023 - Individuel - Quentin Fillon Maillet au pied du podium et frustré : "C'est horrible"
Publié 14/02/2023 à 17:03 GMT+1
MONDIAUX 2023 – Quentin Fillon a rêvé du titre mardi lors de l'individuel 20 kilomètres. Il a surtout cru très fort au podium. Mais une faute sur sa toute dernière balle l'a privé d'une médaille. Le Français, par ailleurs agacé par un matériel insatisfaisant, prend une nouvelle claque même si cette course est de loin sa meilleure des Mondiaux. Il accuse le coup mais veut continuer à se battre.
"Oh non !" Quand Fillon Maillet rate sa dernière balle et laisse échapper le podium sur l'individuel
Video credit: Eurosport
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Quentin Fillon Maillet a livré mardi la meilleure course de ses Championnats du monde lors de l'individuel. Sans doute même une des meilleures de toute sa saison. Mais nous sommes aux Mondiaux et si une quatrième place peut offrir son lot de satisfactions en Coupe du monde, ici, elle n'est génératrice que de regrets et de frustrations. C'est le cas pour QFM, qui termine "à la place du con".
C'est décidément l'hiver de toutes les déceptions pour le tenant du titre du gros globe de cristal. "Je suis saoûlé", avait-il lancé samedi après un sprint qui n'avait pas été à la hauteur de ses espérances. "Il n'y a pas grand-chose à dire, ça m'emmerde encore, a confié cette fois le Jurassien au micro de La chaîne L'Equipe, avant d'ajouter sur Eurosport : "C'est horrible parce que j'attendais beaucoup de cette course-là pour me remettre dans le feu. Il y a des choses intéressantes mais le bilan, c'est qu'il n'y a pas de médaille aujourd'hui. J'ai tout donné mais je finis à la pire des places."
Une frustration renforcée sur la forme par deux éléments. D'abord cette maudite 20e et dernière balle, qui ne le prive pas du titre puisque, même avec un score parfait, il aurait été devancé par l'infernal Johannes Boe, qui est allé chercher une nouvelle victoire. En revanche, c'est bien le podium qui s'est envolé sur cette ultime cible. "Elle me coûte tellement cher cette dernière balle, je la voulais tellement cette médaille...", insiste le quintuple médaillé olympique des Jeux de Pékin il y a tout juste un an.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/14/3555862-72426408-2560-1440.jpg)
Quentin Fillon Maillet.
Crédit: Getty Images
Mais le plus gros point noir pour lui ce mardi tient à son incapacité à suivre les meilleurs sur les skis. Les Bleus étaient-ils moins bien fartés ? QFM en est persuadé et il n'est pas le seul. "Les conditions étaient très lentes aujourd'hui, moi ça ne m'a pas plus perturbé que ça, ce sont les mêmes pour tout le monde. Mais après discussion avec mes collègues de l'équipe de France et même avec Johannes, on n'avait pas les mêmes skis aujourd'hui."
Une déficience au niveau du matériel qui, selon lui, s'est avérée fatale dans l'individuel. "Les Norvégiens avaient une meilleure glisse, chaque pourcentage de performance sur les skis fait des écarts énormes sur la piste, précise le Français. Ce n'est déjà pas facile de rivaliser en temps normal, mais quand ils ont du bien meilleur matos, c'est juste horrible. Johannes m'a dit qu'il avait des meilleurs skis que moi." Par rapport à l'ogre norvégien, cela n'aurait rien changé, tant le cadet des Boe évolue dans son propre monde. Pour preuve, malgré une faute de moins, son compatriote Sturla Holm Laegreid a pris le bouillon lui aussi sur les skis, en dépit d'un matériel similaire.
Problème de glisse
Reste que le ressenti était unanime dans le clan tricolore, à l'image d'Emilien Jacquelin, que trois fautes au tir ont empêché de rivaliser avec le haut du panier. "La glisse était très limitée, confirme le double champion du monde de poursuite. Les sensations en termes de glisse ne trompent pas. On sent parfois que le ski s'arrête et que les autres poussent plus dans les descentes. Parfois, quand tu es avec un adversaire, qu'il prend un relais et que tu es incapable de suivre alors que tu es sur une portion de plat, c'est vraiment la pure glisse qui fait la différence. Là, tu sais que tu n'es pas au top."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/02/14/3556220-72433568-2560-1440.jpg)
Fillon Maillet : "Je n'avais peut-être pas le meilleur matos et je n'ai pas de médaille aujourd'hui"
Video credit: Eurosport
Pour autant, pas question de faire culpabiliser les techniciens, les Bleus ont été très clairs sur le sujet. "Les techniciens donnent leur meilleur", admet Fillon Maillet. "Les huit qui sont dans le camion, ils font le maximum, il n'y a rien à dire là-dessus, abonde Jacquelin. On préférerait leur dire que tout va bien. Encore une fois, ils font un boulot énorme, ils se mettent des horaires de fous. Je ne jette la pierre à personne, c'est pour ça que je préfère le tourner dans l'autre sens, en disant que les autres font des prouesses. Il faut saluer la concurrence."
Il n'y a donc toujours pas de médaille dans les épreuves solitaires pour l'équipe de France masculine, qui traverse une passe délicate cette saison, que ces Mondiaux d'Oberhof ne fait que confirmer. Ça ne veut pas, non, mais Quentin Fillon Maillet, lui, en veut encore. Tant qu'il y a de la vie... Tant qu'il y a de la rage aussi. "Je vais essayer de transformer cette colère en énergie pour la mass start et le relais", promet QFM.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité