Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un duo Claude-Jeanmonnot pour le relais mixte : "On tient à préserver Julia et Quentin"

Laurent Vergne

Mis à jour 15/02/2023 à 19:14 GMT+1

MONDIAUX 2023 - L'équipe de France est ressortie bredouille des deux courses de l'individuel, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Prochaine chance ce jeudi lors du relais mixte simple. Le staff tricolore a décidé de se passer de Julian Simon et Quentin Fillon Maillet pour l'occasion. Fabien Claude et Lou Jeanmonnot tenteront d'aller chercher la troisième médaille française à Oberhof.

La faute de trop : Simon a vu le podium lui filer entre les doigts sur sa dernière balle

"Vous verrez bien la start-list, il faut demander ça au staff." "C'est la fédé qui l'annoncera". Julia Simon et Lou Jeanmonnot méritent un Oscar. Au micro d'Eurosport, les deux meilleures Tricolores de l'individuel de ce mercredi puisqu'elles ont pris respectivement les 5e et 7e places, ont joué les cachottières quant à la composition du relais mixte simple qui se tiendra jeudi. Elles ont respecté les consignes et laissé le soin aux entraîneurs d'annoncer le duo qui défendra les chances françaises. Quelques minutes plus tard, Stéphane Bouthiaux a mis fin au suspense : Fabien Claude et Lou Jeanmonnot tenteront d'aller chercher la médaille à Oberhof.
Si nos deux Bleues sont de bonnes comédiennes, c'est qu'elles avaient en réalité l'information depuis un bon bout de temps. "On prend quasiment toujours la décision de la composition de nos relais bien en amont des championnats du monde, explique Stéphane Bouthiaux. On fait confiance aux athlètes sélectionnés. On leur a annoncé il y a quasiment trois semaines et il n'est pas question de revenir dessus, sauf bien évidemment cas de méforme évidente ou de maladie."
picture

Lou Jeanmonnot lors de l'individuel de Ruhpolding, le 12 janvier 2023

Crédit: Getty Images

L'équipe de France n'alignera donc pas son meilleur tandem possible sur le papier, contrairement, par exemple, aux Norvégiens, qui enverront la grosse armada avec Johannes Boe et Marte Olsbu Roeiseland. Un choix assumé par l'entraîneur tricolore : "Le single mixte on ne met pas forcément l'accent dessus en alignant nos meilleurs athlètes parce que ce n'est pas un format olympique. On y accorde un tout petit peu moins d'importance, même si bien entendu il y a un titre mondial qui va être attribué et on a envie d'aller le chercher."
Julia aura besoin de fraîcheur en fin de saison pour aller chercher le gros globe de cristal
Alors que nous allons entrer dans la dernière ligne droite de ces Mondiaux 2023, la récupération devient déterminante. Voilà pourquoi il a été décidé d'accorder un peu de repos aux deux meilleures cartouches bleues, Fillon Maillet et, plus encore, Simon, avant un week-end chargé : les relais masculin et féminin samedi, puis les deux mass starts dimanche en clôture du programme à Oberhof.
"Pour Julia et Quentin, reprend Stéphane Bouthiaux, on a de grosses ambitions pour les relais de samedi. Or on sait que Quentin comme Julia sont capables de faire la différence, en tout cas pour le podium. On tient à les préserver. Il y a les mass aussi dimanche et ils ont toutes leurs chances. Il y a les Championnats du monde à finir, on a de gros espoirs pour le week-end qui arrive, donc on doit se mettre dans les meilleures dispositions."
picture

Oeberg sacrée sur le 15 km individuel, Julia Simon prend la 5e place

D'autant que, concernant Julia Simon, il est nécessaire de voir plus loin que ces Mondiaux. La championne des Saisies porte le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde et il y a une page d'histoire à écrire pour elle. Aucune Française n'a décroché la timbale hivernale depuis Sandrine Bailly il y a dix-huit ans. "Julia aura besoin de fraîcheur en fin de saison pour aller chercher le gros globe de cristal, donc je pense qu'une course en moins dans le contexte des Championnats du monde, où on a un gros enchaînement, ce n'est pas plus mal pour elle", plaide encore Bouthiaux.
Ce sera donc l'occasion pour Fabien Claude et Lou Jeanmonnot de gagner en expérience et, pourquoi pas, de conquérir une médaille, même si la dimension physique inquiète un peu notre consultante, Florence Baverel. "Aujourd'hui (mercredi), c'était un peu plus dur physiquement pour Lou, et ça s'enchaîne très vite, relève la championne olympique du sprint en 2006. J'espère qu'elle aura bien récupéré mais j'ai peur qu'il lui manque un peu de fraîcheur, dit-elle. Le relais mixte, ce sont des boucles de 1,5 km, ça va très vite. Après, quand on n'a pas récupéré, ça fait mal. Et il y aura du lourd à côté avec Johannes et Roeiseland..."
picture

La faute de trop : Simon a vu le podium lui filer entre les doigts sur sa dernière balle

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité