Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hochfilzen - Julia Simon, plus qu’une leader, un exemple qui "tire l’équipe vers le haut"

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 11/12/2022 à 17:52 GMT+1

HOCHFILZEN – Extraordinaire Julia Simon. La dossard jaune de la Coupe du monde a ponctué son week-end autrichien exceptionnel (3e du sprint, victoire en poursuite) d’une nouvelle prestation parfaite en ponctuant le relais français victorieux. Un succès qui doit autant aux trois autres Tricolores qu’à la sérénité de Simon, qui emmène tout le monde dans son sillage.

Simon dans le vent et relais en or : revivez la victoire des Bleues

Et de trois pour Julia Simon. Après ses succès sur les deux premières poursuites de la saison, celle qui est en tête du classement général de la Coupe du monde s’est offert un troisième succès ce dimanche. Une victoire collective cette fois, puisque les Bleues ont remporté le relais 4x6km dames d’Hochfilzen. Chef de file de l’équipe de France depuis le début de l’hiver, la biathlète des Saisies a encore une fois parfaitement conclu le relais tricolore, en faisant le plein au tir – l’un des trois seuls 10/10 parmi les finisseuses – et en jouant avec les nerfs d’Elvira Öberg au debout, sa spéciale.
picture

De nouveau impériale, Simon offre le relais aux Bleues : revivez l'arrivée de la Française

Les filles ont tenu la baraque
"Je suis très contente de mon tir debout, avouait-elle au micro de la chaîne L’Equipe. C'était encore une fois la clef aujourd'hui". Que ce soit en individuel ou en relais, l’Albertvilloise est sur un nuage, elle qui n’a toujours pas raté le moindre tir couché (!) en ce début de saison. Victorieuse de trois courses, la Française "vit sa meilleure vie". Même si les Bleues comptent dans leurs rangs celle qui est actuellement la meilleure biathlète du monde, ce succès en relais, s’il porte forcément la marque de Simon, ne tient pas qu’à elle. Loin de là.
picture

Julia Simon (France), sur le pas de tir, à l'occasion du relais 4x6km dames d'Hochfilzen

Crédit: Getty Images

Que ce soit Lou Jeanmonnot qui a parfaitement lancé le relais tricolore (3e avec une seule pioche), Anais Chevalier-Bouchet ou Chloé Chevalier, les trois autres Françaises ont fait mieux que tenir leur rang. Si Julia Simon a pu conclure aussi "facilement", c’est aussi parce que ses coéquipières se sont hissées à son niveau. Et la Savoyarde le sait bien. "C'était une belle bataille face aux Italiennes et Suédoises, mais les filles ont fait un super travail, admet-elle. Elles ont tenu la baraque". Voir la France gagner un relais n’a rien de nouveau (deux succès l’an passé) mais, dans une année post-retraite d’Anais Bescond et en l’absence de Justine Braisaz-Bouchet, enceinte et absente toute la saison, la performance est conséquente.
Avoir le maillot jaune donne du crédit à la préparation
Mais évoluer aux côtés de Julia Simon a clairement libéré les Françaises, confiante en leur leader. "Je n’avais pas trop de doutes sur sa capacité à nous sortir une énorme course et nous donner la victoire, avoue d’ailleurs Chloé Chevalier pour NordicMag. C’est peut-être la première fois que j’étais assez confiante et pas trop stressée en lui passant le relais. Elle est tellement au-dessus du lot au tir et en confiance en ce moment…" Mais l’influence de l’Abertvilloise dépasse le cadre de la confiance pour finir le podium. Voir Simon évoluer à ce niveau-là donne confiance à tout le groupe France.
picture

Chloé Chevalier (France), à l'occasion du relais 4x6km dames d'Hochfilzen

Crédit: Getty Images

"On est toutes très contentes de la voir à ce niveau, explique Chloé Chevalier. On ne l’a jamais vu avec une telle sérénité au tir. Cela fait plaisir et ça tire toute l’équipe vers le haut. On s’est entraînées toute l’année ensemble et voir qu’une de nous est capable d’avoir le maillot jaune donne du crédit à la préparation". Vu les performances de Julia Simon depuis le début de l’hiver et cette victoire en relais, il paraît envisageable de dire que la préparation était une réussite. Et on souhaite que ça dure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité