Hochfilzen | Sprint | Fabien Claude sur le podium, le vainqueur Johannes Boe prend le dossard jaune à Eric Perrot
Mis à jour 13/12/2024 à 16:23 GMT+1
Fabien Claude est monté sur le podium du sprint de Coupe du monde, vendredi à Hochfilzen, où Johannes Boe a mené un doublé norvégien en compagnie de Sturla Laegreid. Vainqueur pour la 86e fois sur le circuit, Johannes Boe dépossède Eric Perrot, 13e, de son dossard jaune.
Boe, un tour de pénalité mais la victoire au bout
Video credit: Eurosport
Quatrième course masculine et quatrième Français différent sur la boîte ! Après Emilien Jacquelin, Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet, c'est au tour de Fabien Claude de grimper sur le podium pour poursuivre ce début d'hiver très bleu. Grâce à un 10/10, un score bien rare ce vendredi, le Vosgien a pris la 3e place du sprint de Hochfilzen, derrière et devant deux Norvégiens. Johannes Boe a signé sa première victoire de la saison, la 86e de sa carrière, malgré une faute au tir, et détrousse Eric Perrot de son dossard jaune. Il a devancé Sturla Holm Laegreid de 4" et Claude de 7. Des écarts maigres à la veille de la première poursuite.
Il fallait remonter à 2020, il y a quatre ans et deux jours, pour trouver trace d'un podium de Fabien Claude. C'était à Hochfilzen, déjà lors d'un sprint et il s'était déjà hissé sur la 3e marche. Le désormais trentenaire a donc remis ça, et de fort belle manière, avec un tir parfait comme il les réussit rarement. Dossard 60, il a poussé un souffle de soulagement trois minutes après avoir franchi la ligne. Endre Stroemsheim déboulait alors dans la dernière ligne droite mais le Norvégien, auteur du plein lui aussi, a buté pour six dixièmes sur le chrono du Français.
Jacquelin le plus rapide sur la piste
Claude est le seul Tricolore dans le top 10. Eric Perrot (13e à 45"à et Emilien Jacquelin (14e à 49") ont fini à sa porte en commettant respectivement une et trois erreurs. Cinq jours après son triomphe lors de la mass-start de Kontiolahti, le premier lâche ainsi à Boe le dossard jaune qu'il étrennait ce vendredi. Même chose pour le second, qui voit sa tunique rouge retrouver les épaules bien larges et habituées du même Boe, vainqueur à trois reprises du petit globe du sprint.
Jacquelin pourra se consoler avec cette ligne rare : il est l'auteur du meilleur temps de ski, sept dixièmes devant l'ogre norvégien et deux secondes devant la révélation Martin Uldal (7e, +22", 8/10). Avec un tour de pénalité, Antonin Guigonnat est 25e (+1'16"). Quentin Fillon Maillet s'est montré assez rapide sur la piste (12e chrono). Mais ses quatre erreurs sur le pas de tir le relèguent au 36e rang (+1'39"), non loin devant Emilien Claude (45e, +1'57", 2 tours).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité