Coupe du monde de biathlon | Impeccable, Eric Perrot s'offre la poursuite pour débloquer son compteur cet hiver

Parti deuxième après sa belle médaille d'argent au sprint (10 km) vendredi, Eric Perrot a signé un récital ce samedi pour s'offrir la poursuite à Hochfilzen. Dans la station de moyenne montagne du Tyrol autrichien, le Français a été parfait sur le pas de tir (20 sur 20) pour devancer Tommaso Giacomel et remporter sa première victoire de l'hiver en individuel.

20/20 au tir, parfait sur les skis : la masterclass de Perrot en poursuite

Video credit: Eurosport

Cette fois, c'est la bonne. En constante progression depuis le début de la saison, deuxième du sprint vendredi, Eric Perrot s'est offert sa première victoire de l'hiver ce samedi en dominant la poursuite 12,5km d'Hochfilzen. Parti avec 4'' de retard seulement sur Tommaso Giacomel, le Français de 24 ans a fait la différence sur le pas de tir, en réussissant l'un des deux 20/20 du jour pour se défaire de l'Italien et résister ensuite sur les skis. Il s'impose devant Giacomel (+ 10''2) et le Norvégien Johan-Olav Botn (+ 29''0) pour remporter la quatrième victoire de sa carrière en Coupe du monde.  Auteur d'une folle remontée en début de course, Emilien Jacquelin a fini par craquer au tir (3 tours) et termine septième. Quentin Fillon Maillet finit 11e et Fabien Claude 13e.

Avec seulement quatre secondes d'écart entre Tommaso Giacomel et Eric Perrot au départ, sur une piste d'Hochfilzen très facile à skier et pas favorable à créer des écarts, on savait que tout allait se jouer sur le pas de tir, et que la victoire allait revenir à celui qui craquerait en dernier. Rapidement revenu sur l'Italien, le Français s'est contenté de rester dans les skis du vainqueur du sprint de la veille, le laissant travailler, même si ce dernier n'a pas forcé. Un tempo contrôlé qui a ainsi permis à Emilien Jacquelin de revenir à 10'' à la mi-course, après être parti avec 50'' de retard. Mais le Français a craqué avec trois tours de pénalité au debout et a laissé passer un gros résultat (7e, + 1'15''8). Pas Eric Perrot.

Fillon Maillet piégé encore au couché

Serein sur les deux tirs couchés, le Borain de 24 ans a décidé d'accélérer la cadence sur le premier debout, pour mettre sous pression Tommaso Giacomel. Une tactique payante puisque l'Italien a lui-même voulu en mettre encore plus, un choix qu'il avait déjà essayé avec réussite à l'occasion du sprint mais qui lui a coûté cher ce samedi. Sa faute sur le premier debout aura été celle de trop. Ressorti du stade avec 17''2 de retard sur Perrot, l'Italien n'avait pas les jambes nécessaires pour espérer revenir sur le Français, qui s'est contenté d'assurer sur le dernier tir pour profiter ensuite de sa première victoire de l'hiver.
Il devance sur le podium Tommaso Giacomel (+ 10''2) et le leader de la Coupe du monde Johan-Olav Botn (+ 29''0), qui possède désormais 67 points d'avance au général sur l'Italien et 85 sur le Français. Vainqueur de la poursuite à Östersund, Quentin Fillon Maillet n'a pas pu réitérer sa performance suédoise. Piégé une nouvelle fois par son tir couché (2 tours), le Jurassien de 33 ans n'a jamais été en mesure de revenir sur les skis et termine 11e (+ 1'40''3), juste devant Fabien Claude (13e, + 1'52''9). Emilien Claude (42e, 3 fautes) et Oscar Lombardot (47e, 7 fautes) finissent bien plus loin.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article