Quentin Fillon Maillet : "Le groupe des filles a toujours été plus compliqué à gérer"
Publié 11/12/2025 à 18:27 GMT+1
Si l'équipe de France féminine a forcément été secouée par l'affaire qui a mené Julia Simon devant les tribunaux, la partie masculine du groupe était restée discrète et en retrait. Quentin Fillon Maillet, lui, a évoqué la situation auprès d'Eurosport. Bien sûr, les Bleus ont été touchés. Mais il faut aussi se prémunir de tout effet néfaste. Et QFM sent le groupe des messieurs suffisamment soudé.
Quentin Fillon Maillet et Julia Simon lors des Mondiaux 2025.
Crédit: Getty Images
L'équipe de France de biathlon est à nouveau au grand complet à Hochfilzen. Avec le retour de Julia Simon, toutes les taulières sont à nouveau présentes et chacun espère que, sur un strict plan sportif, rien ne viendra interférer dans le rendement du groupe après la fameuse affaire qui s'est achevée devant les tribunaux, ce qui n'est ni commun ni anodin. Mais comment les garçons ont vécu cet épisode de leur côté ? Bien sûr, ils n'ont pas été impactés directement de la même manière, mais ils n'ont pu rester hermétiques à cette déflagration.
La semaine dernière, à Östersund, Quentin Fillon Maillet s'est confié à Eurosport, notamment à ce sujet, lors d'une très rare prise de parole au sein de l'équipe de France à ce sujet. "On touche à l'image du biathlon de façon générale, donc on est touchés par ça", a avoué le double champion olympique lors d'un long échange avec Loïs Habert. "On a été touchés par ça, parce que ça a créé une certaine distance avec le groupe filles de façon globale, sans mentionner les personnes", a-t-il ajouté.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/10/image-871272e7-1340-43ed-ae85-d3b68ebd880d-85-2560-1440.png)
Fillon Maillet : "Ça a créé certaines distances avec le groupe des filles"
Video credit: Eurosport
Ça ne me touche pas directement, donc je fais ma vie
Paradoxalement, si l'affaire qui a impacté les filles a eu un effet sur leurs homologues masculins, c'est peut-être d'avoir encore resserré les liens, même si Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot, Emilien Jacquelin et les autres sont déjà très soudés. "On a une cohésion qui est très forte au niveau des garçons, et on essaie de la garder, explique QFM. Mais on s'est un peu protégé en se mettant un peu de notre côté. Après, on a encore une excellente relation avec certaines filles bien sûr."
Sans parler d'une histoire approchante, le groupe masculin se sent-il à l'abri d'une "mésaventure" de ce genre ? "Je vais peut-être dire des choses que certaines ne vont pas aimer, prévient Quentin Fillon Maillet, mais le groupe des filles a toujours été plus compliqué à gérer que le groupe garçons. Il y a souvent eu des tensions depuis que je suis arrivé dans l'équipe. Le groupe filles ça a toujours été un peu fragile et maintenant encore plus, voilà."
Se protéger tout en maintenant le contact, voilà le double objectif de ces messieurs. Rappelons que, notamment aux Jeux Olympiques, le relais mixte fait partie du programme. Si le biathlon est un sport individuel et que les groupes garçons et filles travaillent chacun de leur côté, la cohésion collective est donc une donnée globale. Mais Fillon Maillet fait la part des choses. "D'un côté, résume-t-il, j'essaie de faire en sorte que ça se passe le mieux possible, mais aussi que ça n'interfère pas sur mon évolution. Pour le moment, ça ne me touche pas directement, donc je fais ma vie. Je laisse les autres s'occuper de ce problème."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/05/image-3a725aa4-c492-4d74-815d-6b3239d7c814-85-2560-1440.jpeg)
Braisaz-Bouchet : "Je me raccroche aux personnes positives autour de moi"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité