Imago

Le triomphe de Mäkäräinen

Le triomphe de Mäkäräinen
Par Eurosport

Le 20/03/2011 à 15:50

La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a remporté la Coupe du monde grâce à sa 15e place dans la dernière épreuve de la saison, la mass-start d'Oslo, dimanche, tandis que la Française Marie Dorin a terminé au 7e rang mondial.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Mäkäräinen, qui ne s'était jamais imposée dans une épreuve de Coupe du monde avant cet hiver, a fait la course en tête du classement mondial quasiment durant toute la saison. La Finlandaise de 28 ans, sacrée championne du monde de poursuite début mars en Russie, succède à l'Allemande Magdalena Neuner.

"J'ai encore du mal à réaliser, c'est incroyable. Le globe de N.1 mondiale a encore plus de valeur pour moi que mon titre mondial", a insisté Mäkäräinen, qui est la première Finlandaise à remporter la Coupe du monde. "J'étais très fatiguée aujourd'hui, mais beaucoup moins nerveuse que lors de la poursuite de samedi", a-t-elle insisté alors qu'elle a tout de même raté quatre des 20 cibles et terminé à deux minutes de la Belarusse Darya Domracheva. Son meilleur classement mondial était jusque-là le 13e rang en 2008, mais l'arrivée d'un entraîneur autrichien à l'intersaison et de gros progrès au tir lui ont permis de réaliser la meilleure saison de sa carrière.

Domracheva s'est imposée en 36 min 23 sec (trois pénalités) devant les Russes Anna Bogaliy-Titovets et Olga Zaitseva, respectivement 2e à 16 sec et 3e à 25 sec. Marie Dorin, double médaillée de bronze (relais mixte et dames) lors des Mondiaux-2011, a terminé à la 19e place à 2 min 43 sec du meilleur temps. L'Iséroise de 24 ans a conservé sa 7e place au classement général de la Coupe du monde et a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec deux podiums (2e et 3e lors des étapes nord-américaines). Absente à Oslo, Marie-Laure Brunet, fatiguée moralement et physiquement, a fini la saison avec le 13e rang mondial.

0
0