Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade remporte la poursuite et se rapproche du gros globe de cristal

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/03/2018 à 16:32 GMT+1

HOLMENKOLLEN - Martin Fourcade retrouve le chemin de la victoire en Coupe du monde. Privé de succès depuis le 21 janvier dernier, le Français a fait un pas de plus vers un 7e gros globe de cristal après son succès lors de la poursuite à Oslo, samedi. Le Catalan, qui a signé la 72e victoire de sa carrière, a devancé Lukas Hofer (+18",1) et Johannes Boe (+32"5).

Martin Fourcade

Crédit: Getty Images

Il s'en rapproche de plus en plus. Impeccable au tir et très serein sur le skis, Martin Fourcade s'est facilement imposé lors la poursuite d'Oslo-Holmenkollen, pour s'offrir son 72e succès en carrière. Le Français, qui a devancé Lukas Hofer (+ 18'') et Johannes Boe (+ 32''), en profite pour faire la bonne opération du jour en reprenant 12 points au Norvégien dans la course au gros globe de cristal.
Le suspense n'aura pas tenu jusqu'au bout. Vainqueur du sprint jeudi, Henrik L'Abée-Lund a pourtant longtemps résisté à Martin Fourcade. Quatre tours très exactement. Moins rapide sur les skis, le Norvégien a profité d'un tir un peu plus fiable que le Français (un tour de pénalité contre deux sur les trois premiers tirs) pour s'isoler en tête de course en compagnie du champion olympique en titre de la discipline. Personne n'a pu les accompagner, ni Julien Eberhard qui a explosé de suite (4 fautes dès le premier tir), ni Johannes Boe.

Tout proche du gros globe

Le Norvégien, très costaud sur les skis ce samedi, a encore une fois payé au prix fort sa volonté de tirer vite. Avec un seul 5/5 en quatre passages sur le pas de tir, le Norvégien s'est retrouvé obligé de tout donner pour limiter la casse. Et il l'a fait. Avec sa 3e place, Johannes Boe concède certes 12 points à Martin Fourcade mais l'addition aurait pu être bien plus salée. Car le Français s'est encore montré intraitable.
Malgré deux fautes au tir, une au couché et une au debout, le Tricolore a offert un nouveau récital. Intelligent, d'une maîtrise tactique impressionnante, Fourcade a d'abord attendu aux côtés de Johannes Bo et Julien Eberhard avant de rester avec Henrik L'Abée-Lund. Mais tous ont tour à tour craqué lors des tir et le Français s'est envolé vers son 72e succès en carrière, son 7e de l'hiver (hors JO). Rajoutez à cela 18 podiums sur 18 cette année et vous obtenez un Martin Fourcade tout proche d'un 7e gros globe de cristaL. Vous avez dit légende ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité